Formation.net

Passez à l'action! Commencez votre parcours de formation dès maintenant.

/

IA : la meilleure manière de commencer sa formation

IA : la meilleure manière de commencer sa formation

commencer sa formation IA, guide formation IA, emploi cybersécurité - salaire

Avant même de commencer une formation en IA et de se lancer dans ce monde fascinant, il est avant tout essentiel de bien comprendre ce qu’est réellement l’intelligence artificielle, de connaître ses applications et ce qu’elle peut faire.

De la même manière, une attention particulière lors du choix du programme de formation en intelligence artificielle à intégrer s’impose. Cet article se veut être un guide pour un choix éclairé de formation en IA.

Les fondamentaux de l’intelligence artificielle en bref

Complexe, cette technologie du génie informatique trouve son utilité dans tous les domaines du quotidien. L’IA ou intelligence artificielle regroupe une série de technologies grâce auxquelles une machine apprend, s’améliore et prend des décisions. Un large éventail de tâches complexes et répétitives peut être réalisé avec l’intervention de l’IA. Les experts en IA dotent les logiciels de fonctions cognitives réservées aux humains afin que ceux-ci simulent l’intelligence humaine.

Citons en guise d’exemples la capacité des machines à la reconnaissance visuelle et à la traduction automatique. En d’autres termes, l’IA résulte d’une programmation humaine consistant à amener les machines à réfléchir comme l’Homme. Il ressort de cette définition que les capacités des machines équivalent aux données que l’expert en IA leur confère durant la programmation.

Avant de commencer une formation, sachez en quoi consiste la modélisation d’une application IA

commencer formation IA, démarrer carrière intelligence artificielle

Vous serez amené à modéliser une application d’IA. Cependant, soyez attentif aux objectifs et au modèle en question. L’IA n’étant pas une fin en soi, vous aurez en premier lieu à considérer le résultat escompté et ce que votre solution d’IA va produire. Cela suppose une détermination en amont des objectifs de l’application. Autrement dit, le type de réponse que vous en attendez et le problème à résoudre. C’est ce qui va vous permettre d’opter pour un modèle d’IA ou un autre à utiliser. Notez qu’une application peut se concevoir sur des modèles préexistants.

Le jeu de données : autre critère à connaitre avant de commencer une formation IA

De toutes les étapes de création d’une IA, cette partie est particulièrement importante. Vous devez sélectionner un jeu de données, procéder à la collecte de données avant de l’étiqueter. La masse de data à collecter est proportionnelle à la complexité de la réponse attendue. Des combinaisons multiples sont envisageables pour trouver la data indispensable au bon fonctionnement de l’algorithme.

C’est ainsi qu’une application construite dans le but de reconnaitre une espèce animale nécessite de recueillir l’ensemble des variantes de l’animal (taille, couleurs, races…). L’IA se sert des datas collectées et réparties en 2 groupes pour le test et l’apprentissage. À vous d’expliquer vos attentes à l’algorithme par la donnée entrante.

Appréhendez l’entraînement pour bien commencer une formation IA 

Pour être efficace dans ses tâches, l’algorithme va adopter le même comportement qu’un cerveau. Cela veut dire tout simplement qu’il va s’entraîner jusqu’à maîtriser celles-ci, menant des analyses à partir de l’étiquetage des données. Il étudie les données et leurs caractéristiques en vue de repérer des éléments répétitifs. 

La création du programme se fait ainsi au cœur même de l’application afin que celui-ci puisse fournir les réponses appropriées grâce aux données entrantes. Il s’agit d’une opération nécessitant du temps, des équipements dédiés et une très grande puissance de calcul.

La phase Tests et exploitation

commencer formation IA, formation gratuite gouvernement, ressources gratuites pour apprendre l'intelligence artificielle

Commencer une formation IA vous amènera à réaliser des analyses de performance, utiles pour confronter le modèle à la réalité. C’est le test à proprement parler. Il faut recommencer la procédure en cas d’algorithme insuffisant et réenclencher les différentes étapes (modification de data, étiquetage, apprentissage…) jusqu’à parvenir aux bons résultats. Le domaine d’application de l’algorithme conditionne le taux de fiabilité attendu.

Connaître les 3 principaux thèmes scientifiques associés à l’IA avant de commencer une formation

En plus de mobiliser des connaissances multidisciplinaires, l’IA se présente comme la combinaison de matériels et de logiciels. Cette science recourt évidemment à la logique mathématique pour les modèles d’analyses des données, mais aussi à la neurobiologie computationnelle dont les Réseaux de Neurones).

Elle sollicite la logique informatique en vue du traitement de données et de l’apprentissage profond. À part cela, l’IA fait appel aux sciences humaines et sociales. En effet, ces nouveaux usages impliquent parfois une analyse sur leur impact sociétal.

Des compétences qui contrastent selon la branche d’activité visée

Sachez, avant de commencer à vous former à l’IA, que celle-ci peut exiger des compétences nuancées en fonction de votre domaine d’activité cible. L’expert en IA ou bien l’ingénieur, aura à remplir des missions variables selon son domaine de spécialisation. Celui-ci peut s’axer sur le machine learning, le deeplearning. Ce professionnel peut se diriger vers la fabrication d’appareils et solutions de réalité virtuelle ou de réalité augmentée…

Quelles compétences avoir pour devenir ingénieur ou expert en IA ?

Travailler dans les métiers de l’IA implique d’avoir des compétences étendues. Notamment en informatique. Entendez par cela une connaissance en programmation, en utilisation d’algorithmes, du Big data et systèmes automatisés pour l’IA. Si vous optez pour la réalité virtuelle, vous devez en connaître un rayon sur les logiciels de simulation, de modélisation et d’infographie.

Dans tous les cas, vous devez avoir une appétence pour l’innovation, les maths et les statistiques. Par ailleurs, des compétences en gestion de projet, en analyse statistique et en data science seront des plus-values. À savoir également que l’IA demande une compréhension approfondie du fonctionnement du cerveau humain.

Comme compétences non techniques, l’aisance relationnelle permettant de collaborer avec une équipe de recherche, la ténacité afin de conforter l’engagement réel de l’apprenant, de la rigueur, de la créativité et de la réactivité sont indispensables. Enfin, certains cours étant en anglais, la maitrise de cette langue en écrit comme en oral est vivement recommandée.

L’importance de bien choisir avant de commencer une formation IA

Dépendamment du métier IA cible, vous pouvez choisir une formation courte ou opter pour une formation aboutissant à une licence, un bachelor, ou un mastère. Cependant, quel que soit votre choix, vous devez impérativement déterminer vos attentes avant d’aborder toute formation. Autre point à souligner, beaucoup d’apprenants se tournent vers les cursus courts en IA réputés délivrer les compétences techniques directement exploitables dans les entreprises.

Néanmoins, les employeurs priorisent les sortants d’une formation longue, bien conscients de la complexité de ce domaine de l’IA. Se former dans les technologies de l’IA via des cursus universitaires ou des grandes écoles d’ingénieur s’annonce ainsi comme la meilleure alternative. D’autant plus que les choix de spécialisation sont nombreux : en statistiques, mathématiques, science de données, big Data, etc. À votre disposition, des organismes spécialisés comme la CNAM vous aident à maintenir vos connaissances à jour et à la pointe.

Exemple type de formation en IA

Afin de projeter les élèves sur les concepts de l’IA et les initier aux fondamentaux de l’intelligence artificielle, la plupart des formations IA abordent la culture générale avant de transmettre les enjeux technologiques inhérents à ce domaine. Évidemment, les élèves réalisent des exemples d’applications.

Commencer une formation IA pour viser quels objectifs pédagogiques ?

Un programme de formation en intelligence artificielle

  • vous apprend les principaux algorithmes de Deep learning et de machine learning ;
  • vous permet d’explorer des outils du marché ;
  • vous apprend comment organiser un projet en IA afin de vous aider à vous lancer.

Durant les cours, vous appréhendez les différents domaines de l’IA (algorithmes génétiques, systèmes experts, ML et MD… Au cours d’un atelier, vous pouvez être amené à manipuler un outil en ligne afin de comprendre les concepts d’apprentissage.

Apprendre l’IA avec quels outils ?

Commencer une formation en IA a pour finalité de vous faire connaître les outils du marché.

  • MLKit, tensorflow.js, MobileNet dans le cadre du Mobile et du web
  • Python, Javascript, R, Java, Scala comme langages
  • OpenCV, Tensorflow, Torch, Keras, Caffe, ScikitLearn comme Frameworks et librairies
  • Google Cloud AI, Watson, AWS AI, Azure AI comme plateformes…

Des ateliers pour apprendre les basiques associés à des cas d’usage

commencer une formation IA, formation à l'ère de l'intelligence artificielle, formation IA éthique, développeur IA, ressources gratuites pour apprendre l'IA
formation développeur IA

L’apprentissage peut se faire avec des ateliers de type test de preceptron (jeu de données MNIST c’est-à-dire reconnaissance visuelle). Ceux-ci sont supervisés ou non. L’objectif est de vous familiariser avec le Reinforcement learning, les notions de régression et de classification (Gradient Boosting, Random, Forest), les réseaux de neurones (CNN et RNN).

Apprendre l’organisation d’un projet IA

L’apprentissage des différents stades d’un projet IA est indissociable à une formation en IA. Les phases suivantes sont nécessaires à un projet IA :

  • Collecte de données
  • Exploration des données
  • Choix des algorithmes
  • Transfert learning ou entraînement du modèle
  • Intégration et déploiement.

Les meilleures formations en IA comportent divers ateliers pour aider les apprenants à approfondir chacune de ces étapes. Un sur l’exploration des données avec les algorithmes pour développer vos compétences sur le principe des analyses en composantes principales ou pour mieux appréhender la méthode de clustering k-means… Un atelier porte également sur le choix d’algorithmes et sur l’entraînement. Parmi les sujets abordés : l’arbre de décision ou l’utilisation d’outils AutoML ou d’automatisation. Un autre atelier sur le déploiement et l’intégration vous enseigne les spécificités de ces phases. Il peut inclure un apprentissage de mise en production continue des modèles et vous éclaire sur l’évolution continue des paramétrages…

Conclusion

Enfin, notez qu’une initiation plus ou moins poussée sur l’intelligence artificielle peut s’effectuer via des plateformes de formation IA en ligne. Pour cerner les fondamentaux de l’intelligence artificielle, essentiel avant de commencer toute formation, Pôle emploi propose un MOOC spécialisé en partenariat avec l’Institut Montaigne et OpenClassrooms. Il s’intitule « Objectif IA : initiez-vous à l’intelligence artificielle ».

Vous aimerez aussi

Découvrez dans cet article la formation officielle en médiation animale reconnue par l’État. Une opportunité

Découvrez tout ce que vous devez savoir sur la formation professionnelle en un clin d’œil

Découvrez comment il est possible de se former en informatique sans avoir le bac !