Être bénéficiaire du RSA (Revenu de Solidarité Active) ne signifie pas qu’il faut renoncer à se former ou à améliorer ses compétences. Au contraire, les allocataires doivent profiter d’une opportunité pour booster leur employabilité. Voici comment concilier RSA et formation professionnelle.
Le droit à la formation pour les bénéficiaires du RSA
Tout d’abord, les bénéficiaires du RSA ont le même droit à la formation que n’importe quel autre chercheur d’emploi. Selon la situation, plusieurs dispositifs attendent les concernés :
Prenez contact pour discuter de votre projet
Apprenez comment ces compétences peuvent révolutionner votre expertise et dynamiser votre carrière. Saisissez cette occasion !
Le Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi (PLIE)
Ce dispositif aide les personnes en difficulté d’insertion professionnelle à construire un projet adapté. Il propose des formations en lien avec les besoins du marché de l’emploi local, facilitant ainsi le retour à l’emploi.
Le Programme Régional de Formation Professionnelle (PRFP)
Géré par les régions, le PRFP permet aux demandeurs d’emploi, y compris les bénéficiaires du RSA, d’accéder à des formations entièrement financées par la région. L’objectif est de leur donner les compétences nécessaires pour réintégrer le marché du travail.
L’Aide Individuelle à la Formation (AIF)
Délivrée par Pôle emploi, l’AIF finance tout ou partie d’une formation lorsque celle-ci n’est pas couverte par un autre dispositif. Elle s’applique également aux bénéficiaires du RSA, facilitant ainsi l’accès à des formations spécialisées ou nécessaires à un projet professionnel.
Les conditions pour accéder à une formation professionnelle en étant au RSA
Avoir un projet professionnel clair et réaliste
Dans un premier temps, il faudra définir le projet professionnel. Celui-ci doit être cohérent avec les compétences, les expériences ainsi que les opportunités d’accès à l’emploi dans le secteur d’activité visé. Par ailleurs, l’allocataire a intérêt à prendre en compte le marché du travail local et vérifier si la formation souhaitée correspond aux besoins des entreprises ou non.
S’informer sur les dispositifs existants
Ensuite, il faut se renseigner sur les différents dispositifs de formation professionnelle accessibles aux bénéficiaires du RSA. Le concerné peut, par exemple, se rapprocher de son conseiller Pôle emploi, de la Mission locale ou encore de son référent d’allocation pour obtenir toutes les informations nécessaires.
Consultez notre article sur les formations financées par Pôle emploi.
Constituer un dossier de demande de formation
La constitution d’un dossier est une étape clé pour accéder à une formation financée par l’un des dispositifs cités précédemment. La requête adressée aux organismes d’accompagnement comporte plusieurs éléments, dont un curriculum vitae à jour.
Une lettre de motivation complète ce CV. Elle explique les raisons pour lesquelles le bénéficiaire du RSA souhaite suivre une formation professionnelle. Des justificatifs attestant son admissibilité aux cursus visés peuvent également l’aider. Les copies de diplômes, d’attestation de réussite à un test d’aptitude, etc. vont aussi jouer en sa faveur.
Quoi qu’il en soit, il faut soigner la présentation du dossier et être précis dans ses objectifs professionnels pour avoir toutes les chances d’être accepté.
Rester au RSA pendant la formation : quelles rémunérations ?
Les bénéficiaires du RSA qui suivent une formation professionnelle disposent de plusieurs options de rémunération, selon le type de formation et leur statut.
Rémunération de Formation Pôle Emploi (RFPE)
La RFPE est destinée aux demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi et engagés dans une formation financée par cet organisme. Pour en bénéficier, il faut être inscrit comme demandeur d’emploi. Cette aide est cumulable avec le RSA, sous certaines conditions, et permet de percevoir une indemnité pendant toute la durée de la formation.
Maintien du RSA
Si la formation n’est pas rémunérée, le bénéficiaire continue à percevoir le RSA sans démarche supplémentaire. Il suffit de déclarer sa situation de formation lors de la déclaration trimestrielle de ressources à la CAF. Le montant du RSA reste identique pendant toute la durée de la formation.
Rémunération des stagiaires de la formation professionnelle (RSFP)
Parmi les options disponibles, il y a également la rémunération minimale de stage, destinée aux formations d’une durée supérieure à deux mois. Il faut justifier de plus de 40 heures de présence effective pour être payé. Le montant varie selon la durée et le type de la formation suivie par le bénéficiaire du RSA.
A noter que ces différentes rémunérations ne sont pas systématiques et peuvent être soumises à conditions. En tout cas, les renseignements restent disponibles auprès de l’organisme de formation ou du référent d’allocation qui expliquera les modalités d’attribution.
Poursuivre une formation professionnelle en étant au RSA : quelques conseils
Pour mettre toutes les chances de son côté et réussir son projet de formation, le bénéficiaire du RSA doit faire preuve de tact. Il peut appliquer ces ultimes conseils :
- Ne pas négliger la phase d’orientation. Il vaut mieux prendre le temps de bien définir son projet professionnel et de choisir la formation la plus adaptée.
- Se renseigner sur les aides financières et matérielles. Au-delà des dispositifs de financement de la formation évoqués précédemment, d’autres aides sont envisageables (aides aux frais de garde d’enfant, soutien financier pour le transport ou le logement, etc.). Les renseignements sont à demander auprès du conseiller Pôle emploi, de la CAF, des organismes de formation ou encore de la Mission locale.
- Maintenir un rythme de vie sain et équilibré. Suivre une formation peut en effet être éprouvant physiquement et mentalement. Ainsi, il serait préférable de respecter un bon équilibre entre travail personnel et moments de détente pour rester concentré et motivé tout au long de la formation.
Les alternatives à la formation professionnelle pour les bénéficiaires du RSA
Bien que la formation professionnelle soit un excellent moyen d’acquérir de nouvelles compétences et de favoriser un retour à l’emploi, elle n’est pas la seule option envisageable pour les bénéficiaires du RSA. D’autres solutions permettent également d’améliorer son employabilité.
Autoformation en ligne : Avec une multitude de ressources gratuites et payantes disponibles sur Internet, il est possible de se former à son propre rythme dans des domaines variés. Des cours en ligne, qui peuvent être gratuits ou payants, sont proposés sur une multitude de sujets. Pour renforcer son CV, l’autoformation ciblée sur les compétences recherchées par les recruteurs peut s’avérer judicieuse.
Tutorat. Il s’agit d’un suivi personnalisé par un professionnel qui transmet son savoir-faire. Via des associations et des organismes spécialisés, les bénéficiaires du RSA peuvent trouver un tuteur bénévole pour se former à un métier. C’est aussi un bon moyen d’élargir son réseau professionnel.
Le service civique peut également aider à développer des compétences par une mission d’intérêt général. Pendant 6 à 12 mois, le volontaire réalise une mission dans une association, une ONG, un service public, etc. Outre l’indemnité versée, cette expérience valorisable est un tremplin pour l’emploi.
Ces options offrent des perspectives intéressantes aux allocataires du RSA qui souhaitent améliorer leur employabilité avec ou sans formation professionnelle classique. Un accompagnement sur mesure doit permettre de choisir la solution la plus adaptée à chaque situation et objectif.
Les dispositifs d’accompagnement psychologique et social pour les bénéficiaires du RSA en formation
L’intégration et l’épanouissement des individus au RSA sur le marché du travail nécessite des dispositifs d’accompagnement psychologique et social. En effet, la formation peut être un processus intimidant, surtout pour des personnes ayant rencontré des défis socio-économiques significatifs. Ainsi, des dispositifs tels que le suivi psychologique, les ateliers de confiance en soi et les sessions de gestion du stress. Ces derniers sont nécessaires pour aider ces bénéficiaires à surmonter leurs appréhensions.
En parallèle, l’accompagnement social, qui inclut une aide à la gestion des situations administratives et financières, permet de réduire les freins liés à la vie quotidienne. Des structures comme les missions locales jouent un rôle clé en offrant un cadre personnalisé et adapté aux besoins de chaque participant.
Sinon, le lien entre formateurs et psychologues permet d’instaurer une dynamique positive qui favorise un climat de confiance. La combinaison de ces approches psychologiques et sociales permet certainement d’augmenter les chances de réussite des bénéficiaires dans leur parcours de formation.
Thank you!
We will contact you soon.
Demandez Plus d'Informations
Découvrez comment ces nouvelles compétences peuvent transformer votre expertise et propulser votre carrière. Ne manquez pas cette chance !