Formation.net

Passez à l'action! Commencez votre parcours de formation dès maintenant.

/

Formation rémunérée : un investissement rentable pour l’avenir

Formation rémunérée : un investissement rentable pour l’avenir

La formation rémunérée permet d’acquérir des compétences spécifiques ou un diplôme supplémentaire tout en percevant des rémunérations. C’est un investissement rentable, notamment pour les salariés qui souhaitent changer de métier ou booster leur CV.

Dans un monde en perpétuelle évolution, la formation continue est devenue une nécessité pour s’adapter aux exigences du marché du travail. En réalité, un changement de carrière requiert avant tout une formation adéquate et un budget suffisant. Effectivement, le coût de la formation peut être au-dessus des moyens des intéressés, surtout pour les demandeurs d’emploi. Une alternative s’offre toutefois à tous ceux qui souhaitent se former tout en percevoir une rémunération. La formation rémunérée est un excellent moyen de développer vos compétences tout en percevant un salaire. Mais en quoi cela consiste vraiment ? Comment ça marche et comment faire pour pouvoir en bénéficier ? Les réponses se trouvent ici.

Qu’est-ce qu’une formation rémunérée ?

Une formation adulte rémunérée est une formation professionnelle dispensée dans le cadre d’un contrat de travail spécifique. Elle permet à l’apprenant de bénéficier d’une pédagogie adaptée à ses besoins et à son rythme, tout en percevant une rémunération pendant la durée de la formation.

Une telle formation peut être suivie par un salarié en poste ou par un demandeur d’emploi. Pareillement, les jeunes étudiants de 16 ans et plus peuvent suivre une telle formation professionnelle. En ce qui concerne la durée de l’apprentissage, celle-ci varie en fonction du type de formation suivi. Elle dure de quelques semaines à quelques années.

Comment ça marche ?

Une formation rémunérée est d’abord une formation professionnelle. Elle peut s’effectuer à temps plein ou en alternance. La formation en alternance est plus appropriée aux salariés et aux demandeurs d’emploi. De même pour la formation en ligne ou à distance qui est plus adaptée à ceux qui n’ont pas beaucoup de temps pour étudier.

Pour ce qui est du financement, celui-ci provient principalement des dispositifs établis par les collectivités locales, l’Etat ou l’Union Européenne. Cependant, on peut trouver des formations financées par des organismes spécialisés tels que Pôle Emploi ou des centres de formation. Cela dit, les entreprises peuvent offrir une formation adulte rémunérée à leurs employés pour diverses raisons (mise à jour des compétences, promotion, etc.). L’organisme chargé du financement dépend du statut du bénéficiaire ainsi que de son projet.

Les différents types de formations rémunérées

Il existe plusieurs types de formations rémunérées : le contrat de professionnalisation, le contrat d’apprentissage et la POE ou préparation opérationnelle à l’emploi.

Le contrat de professionnalisation

En premier lieu, il y a le contrat de professionnalisation. Ce type de contrat concerne principalement les jeunes âgés de 16 à 29 ans, ainsi que les demandeurs d’emploi de 26 ans et plus. L’apprentissage s’effectue en combinant la théorie et la pratique.

Le contrat de professionnalisation offre un grand avantage pour les employés car la formation se fait en alternance au sein de l’entreprise. Mais comme le salarié doit travailler tout au long de la formation, la durée peut s’étendre sur deux années pour certains domaines. Néanmoins, pour d’autres secteurs moins exigeants, la formation se fait en seulement 6 mois.

Formation rémunérée : le contrat d’apprentissage

Le contrat d’apprentissage est destiné aux jeunes de 16 à 30 ans. Le contrat stipule que le bénéficiaire a le droit de suivre une formation initiale accompagnée d’une expérience professionnelle. Ceci afin que les jeunes étudiants puissent s’imprégner de l’environnement professionnel.

Le contrat d’apprentissage dure 1 an au minimum et 3 ans au maximum, selon le niveau de formation visé. A l’issue du contrat, l’apprenant obtient soit un diplôme soit un certificat. A noter que la formation se fait en alternance comme dans le cas du contrat de professionnalisation.

La préparation opérationnelle à l’emploi ou POE

Enfin, la préparation opérationnelle à l’emploi ou POE est une formation destinée uniquement aux demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi. Celle-ci permet d’acquérir les compétences nécessaires pour occuper un poste précis. C’est le type de formation rémunérée le plus court étant donné que sa durée maximale est limitée à 400 heures.

En ce qui concerne le type d’apprentissage, cela peut être en continu, c’est-à-dire à temps plein. Mais la formation peut être aussi suivie en alternance.

Pourquoi suivre une telle formation ?

Suivre une formation rémunérée peut résulter de multiples raisons. Souvent, les salariés en poste suivent des enseignements spécifiques pour développer des compétences particulières. La formation s’effectue ainsi à l’initiative des dirigeants de la société.

En revanche, les personnes actives peuvent chercher elles-mêmes leur formation en vue d’accroître leur employabilité. On sait, par exemple, que les métiers du digital à l’instar du Webdesigner et de l’expert en cybersécurité connaissent parfois une pénurie. La demande est d’autant plus élevée dans le secteur de la santé. Pour répondre à ce besoin accru, il faut acquérir les compétences adéquates et/ou effectuer des mises à jour des connaissances déjà acquises.

En outre, comme on l’a dit plus haut, la formation rémunérée peut être le commencement d’un virage vers un autre métier. Suivre une telle formation permet de garder un équilibre financier jusqu’à la fin de la formation. Sans oublier ceux qui souhaitent se spécialiser dans des profils rares mais recherchés.

Les avantages de la formation rémunérée

La formation rémunérée présente plusieurs atouts. Tout d’abord, le bénéficiaire perçoit un revenu tout au long de la formation. Ce qui est particulièrement avantageux pour les demandeurs d’emploi. Ils peuvent ainsi subvenir à leurs besoins jusqu’à la fin de la formation grâce au revenu de remplacement. C’est également un atout considérable pour les personnes ayant des charges financières conséquentes.

En outre, une formation rémunérée est sanctionnée par un diplôme ou un certificat. A l’aide du titre obtenu, le bénéficiaire pourra obtenir une promotion au sein de son entreprise et, par conséquent, percevoir des rémunérations plus importantes. En plus, l’obtention d’un nouveau titre permet de valoriser ses compétences auprès des employeurs. La qualification est d’autant plus reconnue lorsque le bénéficiaire obtient un titre certifié RNCP.

Par ailleurs, la combinaison d’une formation théorique avec des pratiques en entreprise favorise une mise en situation concrète sur le marché du travail. De ce fait, les apprenants sont mieux préparés à intégrer rapidement le monde professionnel et à affronter les problèmes réels que l’entreprise pourrait rencontrer.

Par ailleurs, suivre une formation directement en entreprise permet à l’apprenant d’élargir son réseau professionnel. En fait, passer des semaines, voire des mois à côtoyer des hauts dirigeants et des ouvriers permet d’enrichir le réseau de contacts professionnels. Ce réseau pourra lui être utile dans son prochaine recherche d’emploi ou pour évoluer au sein de son secteur d’activité s’il s’agit d’un travailleur indépendant.

Comment trouver une formation rémunérée ?

Pour dénicher la formation rémunérée qui correspond le mieux à vos besoins et à vos objectifs professionnels, il est crucial de mener une recherche approfondie. Vous pouvez par exemple faciliter cette démarche en suivant ces quelques pistes :

Consulter les offres d’emploi / déposer une candidature spontanée

De nombreuses entreprises proposent des formations rémunérées directement via leurs offres d’emploi. Vous pouvez consulter les sites spécialisés dans l’emploi, tels que Pôle emploi, Apec ou Indeed. Vous pouvez aussi consulter les offres d’emploi proposées sur les réseaux sociaux comme LinkedIn et Viadeo.

Sinon, il est possible que les sociétés reçoivent des demandes d’emploi via une candidature spontanée.  Alors, n’hésitez pas à cibler directement les entreprises de votre secteur d’activité. Pour cela, vous pouvez consulter leur site internet ou prendre directement contact avec leur service des ressources humaines.

Se renseigner auprès des organismes de formation

Les organismes de formation sont autant une source précieuse d’information. En consultant les formations proposées, vous pouvez tomber sur une formation rémunérée qui correspond à vos objectifs. Il suffit ainsi de vous renseigner davantage sur les formations dispensées pour connaître les modalités d’accès, les conditions de rémunération, etc.

Certaines écoles ou centres de formation disposent même d’un service dédié à la recherche d’entreprise. Un tel service sert généralement à faciliter l’insertion professionnelle des jeunes diplômés et des demandeurs d’emploi.

Participer à des salons et forums

Les salons et forums de l’orientation et de l’emploi représentent une excellente opportunité pour rencontrer les acteurs du marché du travail. Mais ils constituent en même temps un moyen pour échanger avec eux sur les différentes formations rémunérées disponibles. De même que cela vous permettra de mieux connaître les attentes des employeurs et d’adapter votre projet professionnel en conséquence.

Quels sont les conditions à remplir pour bénéficier d’une formation rémunérée ?

La formation rémunérée n’est pas offerte à tout le monde. Il faut remplir un certain nombre de conditions pour pouvoir en bénéficier. Pour commencer, il faut avoir au moins 16 ans. Vous pouvez alors trouver des formations qui sont réservées aux jeunes ou aux demandeurs d’emploi.

En plus de l’âge, il faut aussi avoir un niveau de qualification adapté au type de formation désiré. Cela signifie que l’intéressé doit détenir un certain diplôme ou une expérience professionnelle pour pouvoir bénéficier de la formation. Dans le cas où il est admis à suivre la formation, il doit s’engager à respecter toutes les conditions liées au contrat de travail et poursuivre l’enseignement jusqu’au bout.

Formation rémunérée : les astuces pour décrocher la perle rare

Malgré tous les efforts déployés pour décrocher une formation rémunérée, il arrive souvent de se retrouver sur de longues listes d’attente. En effet, le nombre de demandeurs est bien supérieur aux places et budgets disponibles.

Cette situation peut vite devenir très frustrante, d’autant plus lorsqu’on est motivé à suivre une formation dans l’optique de retrouver un emploi. Cependant, il ne faut pas se décourager et abandonner ses démarches. La persévérance est la clé : il est nécessaire de continuer à postuler régulièrement auprès des différents organismes de formation.

Certaines astuces peuvent optimiser les chances d’obtenir une place :

  • Élargir ses critères en termes de lieu : il ne faut pas hésiter à étendre sa zone géographique de recherche, quitte à devoir faire plus de trajets. Certaines villes moins attractives ont des places disponibles.
  • Élargir ses critères de dates : on peut postuler sur des sessions qui ne nous arrangent pas entièrement en termes de planning, en se disant qu’on avisera une fois la place obtenue.
  • Postuler sur des formations moins prisées : certaines formations souffrent d’un manque d’attractivité alors que leurs débouchés professionnels sont intéressants. Viser ces formations peut augmenter ses chances.
  • Relancer fréquemment par téléphone : il ne faut pas hésiter à relancer régulièrement les centres de formation par téléphone pour manifester son intérêt et rappeler sa situation.
  • Se montrer flexible et réactif : être prêt à saisir une opportunité de dernière minute en cas de désistement est un atout supplémentaire. Il faut pouvoir se libérer rapidement.

Avec de la persévérance et de l’adaptation, un chercheur d’emploi motivé finira par décrocher la formation rémunérée qui lui permettra d’évoluer professionnellement.

Vous aimerez aussi

Découvrez dans cet article la formation officielle en médiation animale reconnue par l’État. Une opportunité

Découvrez tout ce que vous devez savoir sur la formation professionnelle en un clin d’œil

Découvrez comment il est possible de se former en informatique sans avoir le bac !