Formation.net

Passez à l'action! Commencez votre parcours de formation dès maintenant.

/

Formation initiale : tout ce qu’il y a à savoir

Formation initiale : tout ce qu’il y a à savoir

la formation initiale est généralement accordée aux bacheliers

La formation initiale ouvre l’accès à la vie professionnelle via un diplôme. Elle s’effectue à l’université ou dans une école spécialisée. Focus !

Il existe plusieurs types de formations, la plus importante d’entre elles est la formation initiale. C’est pendant cette phase que l’étudiant acquiert les connaissances et compétences de base pour pouvoir intégrer le monde professionnel. Elle s’effectue dans diverses universités et écoles supérieures. En outre, l’enseignement revêt des formes disparates selon le domaine à expérimenter. Dans cet article, on vous dit tout à propos de la formation initiale.

Qu’est-ce que la formation initiale ?

La formation initiale est l’étape qui précède la vie active. Au-cours de ce parcours, l’étudiant a la chance d’acquérir les connaissances et compétences de base pour un domaine bien défini afin d’entrer dans la vie professionnelle. Elle se fait pendant une durée déterminée. Celle-ci diffère d’un cursus à l’autre.

Au terme du parcours, l’étudiant obtient un certificat ou un diplôme avec lequel il pourra trouver du travail. Cependant, il peut déjà goûter à la vie professionnelle pendant les stages. Ces derniers désignent les périodes d’expérimentation pendant lesquelles l’étudiant entre en immersion avec les professionnels. La formation inclut des cours théoriques et pratiques.

De quoi se compose-t-elle ?

La formation initiale englobe l’enseignement professionnel, l’enseignement supérieur et l’apprentissage. Voyons-les un par un :

Qu’est-ce que l’enseignement professionnel ?

L’enseignement professionnel est le type d’enseignement octroyé par les lycées professionnels. Il s’agit d’une formation qualifiée destinée à préparer l’avenir des jeunes étudiants. Dans le cadre de l’enseignement professionnel, il s’effectue pendant deux ans et est sanctionnée par un certificat d’aptitude professionnel (CAP) ou un brevet d’étude professionnelle (BEP).

L’enseignement professionnel est une des portes d’entrée dans l’univers professionnel. Une fois que l’étudiant ait obtenu son titre, après la formation initiale, il peut directement demander de l’emploi auprès d’une entreprise.

En quoi consiste l’enseignement supérieur ?

L’enseignement supérieur est le type d’enseignement qu’on rencontre uniquement chez les grandes écoles et les universités. L’enseignement est décomposé en plusieurs filières. Au terme du parcours, l’étudiant obtient un diplôme de licence professionnelle, de maîtrise, de master professionnel ou de DESS.

Quand il choisit de suivre un enseignement supérieur, l’étudiant peut choisir le thème qui lui convient. Il est aussi libre de choisir le cycle court. Ce dernier s’achève lorsque l’étudiant obtient son Brevet de Technicien Supérieur ou son Diplôme Universitaire de Technologie.

L’apprentissage : une formation initiale à la fois théorique et pratique

L’apprentissage quant à lui est un parcours plutôt de court terme. Il combine un apprentissage théorique et des pratiques. A la fin, l’apprenant acquiert un diplôme de CAP ou Certificat d’Aptitude Professionnelle. L’obtention du CAP signifie que le jeune peut postuler à un emploi de son choix.

L’apprentissage permet aussi d’obtenir directement un poste auprès de la société chez laquelle il a effectué ses études pratiques. Cela dépend cependant des besoins de l’entreprise.

Comment se présente la formation ?

La formation initiale se présente en plusieurs formes incluant l’apprentissage théorique et les pratiques professionnelles. Ceci, en vue d’inculquer aux étudiants les concepts techniques que constitue le parcours. La formation théorique s’effectue en salle de classe. En revanche, les pratiques se font sur le lieu du stage. A part cela, l’étudiant peut aussi opter pour l’enseignement à distance.

La formation suppose également que l’étudiant suive un stage pratique en entreprise, notamment pour ceux qui suivent un enseignement en alternance. Le stage a pour but d’enrichir les savoirs théoriques en offrant aux étudiants une expérience réelle en entreprise.

Quelles sont les méthodes pédagogiques utilisées dans une formation initiale ?

Les méthodes pédagogiques les plus couramment utilisées sont l’enseignement en salle, l’étude de cas, les jeux de rôles et l’évaluation.

La formation théorique en salle. Celle-ci se fait dans la salle de classe. Elle se décline en plusieurs leçons accompagnées d’exemples concrets permettant aux étudiants de bien comprendre le sujet en question. Ensuite, l’étude de cas permet aux enseignants de mieux transférer les compétences aux étudiants d’une part. D’autre part, les apprenants s’en servent pour mieux appréhender les réalités en entreprise.

En outre, les jeux de rôles permettent aussi aux étudiants de faire face aux diverses situations qui pourraient se présenter dans les entreprises. Ainsi, ils vont pouvoir se confronter à ces situations comme un véritable professionnel. Enfin, il y a l’évaluation qui consiste à apprécier leur aptitude à résoudre les différents problèmes en proposant des méthodes efficaces.

Qui peut suivre cette formation ?

La formation initiale est spécialement destinée à ceux qui n’ont jamais travaillé. Dans ce cas, l’apprenant revêt le statut d’étudiant où il va avoir un avant-goût de sa carrière professionnelle. Généralement, ce sont les jeunes bacheliers qui peuvent passer par ce parcours. En d’autres termes, l’obtention du diplôme de Baccalauréat est la clé permettant aux jeunes de suivre une telle formation.

Toutefois, certaines études supérieures ne nécessitent pas forcément l’obtention du Bacc. Ces cas particuliers se présentent lorsque l’intéressé dispose de suffisamment d’expériences professionnelles. Le processus de recrutement est différent bien que l’enseignement soit similaire à la formation initiale. Dans ce cas, il faut prendre en compte l’expérience professionnelle et le secteur d’activité auquel l’étudiant souhaite intégrer.

Quels sont les avantages de la formation initiale ?

Une formation complète permet de mieux guider les jeunes vers le secteur qui leur convient, et ce, après avoir obtenu leur diplôme. Mais avant, le statut d’étudiant leur permet de jouir des divers avantages, des réductions ainsi que des financements potentiels.

Par ailleurs, assortie d’une pédagogie ciblée, la formation initiale est la plus adaptée pour acquérir les compétences et savoir-faire pour démarrer une bonne carrière professionnelle. De plus, le nombre d’étudiants admis est limité. Ce qui permet aux formateurs d’offrir un enseignement de qualité d’une part, et aux étudiants de maîtriser les différents sujets à étudier.

En outre, la formation professionnelle constitue une porte clé pour accéder à d’innombrables opportunités d’emploi. En effet, l’école s’occupe de trouver un stage pour chaque étudiant afin que celui-ci puisse embrasser le monde professionnel sans trop de difficulté. Au final, on peut dire que la formation initiale permet de transmettre aussi bien des compétences que des valeurs à l’étudiant.

Vous aimerez aussi

Découvrez dans cet article la formation officielle en médiation animale reconnue par l’État. Une opportunité

Découvrez tout ce que vous devez savoir sur la formation professionnelle en un clin d’œil

Découvrez comment il est possible de se former en informatique sans avoir le bac !