Formation.net

Passez à l'action! Commencez votre parcours de formation dès maintenant.

Accueil

/

RNCP : Dossier complet sur le catalogue national de la certification

RNCP : Dossier complet sur le catalogue national de la certification

Les titres certifiés RNCP sont reconnus par l'Etat

Le RNCP a été créé en France en 2002. Il répertorie les formations professionnelles de qualité dans toute l’étendue de l’Hexagone. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur cet annuaire spécifique.

La formation professionnelle permet aux jeunes de préparer leur avenir plus facilement. Pour pouvoir valider leur VAE, il va falloir opter pour une formation enregistrée dans le répertoire RNCP. Cette immense base de données englobe les différents diplômes et certifications dont les jeunes ont besoin. Ceux qui optent pour ce choix peuvent se servir de leur CPF pour financer la formation. En plus, obtenir un titre certifié RNCP permet d’accéder à des opportunités professionnelles inouïes. Dans cet article, on va découvrir en quoi cela consiste exactement. Comment est-il caractérisé et quels sont les avantages de choisir un parcours certifié.

En quoi consiste le RNCP ?

En 2002, le Ministère du Travail a instauré une sorte de catalogue qui répertorie les certifications professionnelles de renom en France. C’est le RNCP ou Répertoire National de Certifications Professionnelles. Le but étant de garantir la fiabilité de la formation et, éventuellement du diplôme obtenu à l’issue du parcours.

Ainsi, d’une part, celui qui détient un titre RNCP gagne un avantage majeur dans le processus de recrutement. Il dispose des compétences requises pour l’exercice de son métier. Ce qui signifie de ce fait que les connaissances acquises au cours de la formation sont adaptées aux besoins des entreprises.

D’autre part, les établissements de formation ont besoin d’une certification RNCP pour prouver la qualité et la crédibilité de leur enseignement. En d’autres termes, les organismes de formation octroient des diplômes certifiés RNCP qui répondent aux attentes des recruteurs.

Comment se caractérise-t-il ?

Le RNCP enregistre des milliers de certifications de tous les niveaux. Plusieurs diplômes y figurent, que ce soit un CAP, un Master, ou même un Doctorat. Ce qui est certain est que ces diplômes n’y sont pas par hasard. En fait, il faut que le centre de formation qui les délivre atteste le niveau de connaissances et de compétences requises pour exercer un métier défini.

Le RNCP n’est pas uniquement un répertoire des titres certifiés ; le consulter permet également d’obtenir toutes les informations concernant chaque formation. Il suffit juste d’effectuer une recherche plus poussée. Ce qui offre aux intéressés la possibilité de faire le choix idéal avant de commencer la formation. En effet, chaque titre certifié est assorti d’une description du domaine avec le savoir-faire nécessaire pour exercer convenablement le métier y afférent.

Quels avantages ?

Le RNCP offre des avantages à la fois pour ceux qui obtiennent un diplôme certifié et pour les organismes qui octroient les formations.

Les avantages du RNCP pour les diplômés

Avant même de suivre une formation initiale, il est indispensable de consulter la base de données du RNCP. Cela permet de découvrir les divers parcours possibles pour obtenir un diplôme certifié. Une telle tâche ne prend pas beaucoup de temps sachant que le site officiel de France Compétences catalogue les formations potentielles pour tel ou tel métier.

Par exemple, pour un emploi précis comme développeur, il va falloir choisir parmi les 107 formations cataloguées sur le site. Parmi les organismes habilités, il y a le Ministère du Travail et de l’Emploi qui délivre la certification du développeur web et web mobile. On recense aussi le CESI qui octroie une formation sanctionnée par le diplôme de développeur informatique.

Par ailleurs, celui qui souhaite suivre une formation certifiée RNCP peut utiliser son CPF pour financer son parcours. C’est également un atout irréprochable pour ceux qui veulent opter pour une reconversion professionnelle ou qui sont entre deux jobs. Sans oublier que les titres délivrés sont éligibles à la VAE. Sinon, il va permettre aux intéressés de démarrer leur propre projet sans difficulté.

Suivre une formation chez un établissement certifié RNCP offre des opportunités d'emploi inouïes

La certification : un réel privilège pour les centres de formation et les entreprises

Comme pour les intéressés, la certification RNCP offre un certain nombre d’avantages pour les organismes de formation. Comme ils fonctionnent comme des entreprises commerciales, ces organismes doivent redorer leur image vis-à-vis du marché du travail. Délivrer des titres avec une telle certification signifie que leur enseignement est conforme aux demandes des recruteurs.

Si on s’appuie sur la qualité des contenus transmis pendant le parcours, on peut affirmer que celle-ci est plutôt garantie pour les établissements certifiés RNCP. De plus, être reconnu par l’Etat, c’est tout ce que les centres de formation nécessitent pour assurer leur crédibilité. Dans cette optique, la certification est un argument marketing pour attirer des apprenants.

Du côté des entreprises, il faut dire que celles-ci recherchent surtout des compétences lorsqu’elles procèdent à un recrutement. La certification RNCP permet d’identifier les personnes capables d’occuper le poste avec le niveau requis. En réalité, celles-ci préfèrent investir avec un personnel qualifié afin de garantir leur productivité.

Quels sont les différents niveaux de certification RNCP ?

Il existe 8 niveaux de certification, allant du niveau brevet au doctorat. Celles-ci sont similaires dans toute l’étendue de l’Union Européenne afin que la reconnaissance des compétences soit harmonieuse dans tous les pays membres. Le niveau 1 correspond à un niveau brevet où l’apprenant est capable de maîtriser les savoirs de base. Le niveau 2 désigne l’aptitude à résoudre des problèmes usuels et à faire des tâches plus simples.

Pour ce qui est du niveau 3, celui-ci correspond au CAP, BEP, DNB et CPJEPS (spécifique à l’éducation populaire et au sport). En dessus, il y a le niveau 4 qui équivaut au Bac, que ce soit en enseignement général ou technique. Mais il y a aussi le DAEU, la CAPD, le BP et bien d’autres titres.

Les 4 derniers niveaux équivalent à des diplômes universitaires. Le niveau 5, par exemple, concerne les titres équivalant au Bac+2 (BTS, DPGE, DEUST, etc.). Le niveau 6 correspond aux diplômes similaires au Bac+3 et Bac+4 tels que la maîtrise, le BUT, etc.

Pour ce qui est du niveau 7, les certifications RNCP correspondent au Bac+5 dont le master universitaire, le MBA et le DESS. Enfin, le niveau 8 rassemble les titres équivalant au Bac+8 comme le Doctorat et le DEC.

Vous aimerez aussi

Le métier d’attaché de recherche clinique (ARC) a su s’imposer comme un élément clé dans le

À la recherche de la formation idéale à Toulouse ? Découvrez des conseils pratiques pour

Le monde du travail est en constante évolution. Se tenir informé des métiers d’avenir pour préparer au