Formation.net

Passez à l'action! Commencez votre parcours de formation dès maintenant.

Accueil

/

Le guide ultime des certifications en IA reconnues par l’industrie

Le guide ultime des certifications en IA reconnues par l’industrie

Avec le rythme effréné de la course aux nouvelles technologies, les professionnels du numérique ont intérêt à tenir à jour leurs compétences. Ils peuvent notamment rester au parfum en suivant des formations certifiantes en intelligence artificielle (IA). D’ailleurs, ce serait un excellent moyen d’améliorer leur CV et de se démarquer auprès des employeurs. Ce guide ultime des certifications en IA reconnues par l’industrie présente les principaux cursus ainsi que leurs avantages et prérequis respectifs.

Pourquoi et comment choisir les certifications en IA ?

Les certifications en IA permettent aux professionnels de valider leurs compétences. D’abord, il s’agit de reconnaissance officielle de la part des organisations qui les attribuent. De toute évidence, elles constituent également un point positif pour un CV. En tout cas, les chercheurs d’emploi pourront s’en servir pour décrocher un poste. Pour leur part, ceux qui travaillent déjà y trouvent un argument pour une promotion.

Plusieurs facteurs entrent en compte dans le choix des qualifications supplémentaires.

  • Vos objectifs professionnels. Certaines certifications s’adressent à des profils spécifiques, comme les développeurs, les analystes de données ou les experts en cybersécurité.
  • Le niveau de difficulté. Les certifications varient en termes de complexité et de prérequis. De ce fait, assurez-vous d’avoir les compétences et l’expérience requises pour réussir l’examen.
  • La reconnaissance dans l’industrie. Informez-vous sur la popularité et la crédibilité de la certification auprès des employeurs.
  • Le coût. Les frais d’inscription aux examens de certification peuvent être élevés. Prenez en compte votre budget et le retour sur investissement potentiel.

Les principales certifications en IA reconnues par l’industrie

Ce guide des principales certifications en IA reconnues par l’industrie met l’accent sur 3 cursus.

Certification NVIDIA Deep Learning Institute (DLI)

La certification DLI-NVIDIA, est spécialisée dans les domaines du deep learning, de l’apprentissage automatique, et de l’accélération GPU. Elle s’adresse aux développeurs, data scientists et chercheurs spécialisés dans la conception et l’implémentation de réseaux de neurones profonds. Pour obtenir cette qualification, les candidats doivent suivre une formation en ligne ou en personne et réussir un examen pratique.

Certified Analytics Professional (CAP)

Le CAP est une certification reconnue internationalement. Ce document atteste de vos compétences en matière d’analyse de données, de modélisation prédictive et d’optimisation. Quoi qu’il en soit, cette qualification convient aux professionnels travaillant dans le domaine de l’analytique et souhaitant valider leurs compétences en science des données. Pour passer l’examen du CAP, il faut avoir au moins trois ans d’expérience dans un domaine connexe. De toutes les manières, ce certificat se destine aux analystes, diplômes en informatique, statistiques ou autre secteur lié.

Cette vidéo complète ce guide ultime des certifications IA reconnues dans l’industrie

IBM AI Engineering Professional Certificate

Cette certification, proposée par IBM, s’adresse aux développeurs et ingénieurs logiciels souhaitant se spécialiser dans la conception, le développement et la mise en œuvre de solutions IA. Les candidats doivent suivre une série de cours en ligne et réussir des examens pour obtenir cette certification. Les sujets abordés incluent l’apprentissage automatique, le deep learning, la programmation Python, et les réseaux de neurones.

Microsoft Certified : Azure AI Engineer Associate

La certification Microsoft Azure AI Engineer s’adresse principalement aux ingénieurs en intelligence artificielle qui souhaitent approfondir leurs compétences sur la plateforme Azure. Pour obtenir cette certification, il est nécessaire de réussir l’examen AI-100, qui teste vos connaissances sur la création, la gestion et le déploiement de modèles IA sur Azure. L’examen couvre également d’autres domaines tels que les services cognitifs, la cybersécurité et la gestion des données.

Comment se préparer pour ces certifications ?

Pour maximiser vos chances de réussite, préparez correctement les examens, formez-vous. Avant de passer un examen, assurez-vous de maîtriser les concepts et techniques requis. Vous pouvez suivre des formations certifiantes en ligne, des cours en présentiel ou des ateliers pour acquérir les compétences nécessaires.

Ensuite, pratiquez sans discontinuité. Mettez en pratique vos connaissances à travers des projets personnels, des stages ou des missions professionnelles. Ceci vous aidera à renforcer vos compétences et à gagner en confiance. Puis, essayez de vous familiariser avec les examens.

Renseignez-vous sur le format, la durée et les types de questions de l’examen pour mieux vous y préparer. En tout cas, prenez part aux discussions dans les communautés et forums. De nombreuses ressources gratuites et payantes en ligne pour vous aider à réviser et à échanger avec d’autres candidats.

Avec ce guide des principales certifications en IA reconnues par l’industrie, vous avez désormais toutes les clés en main pour choisir de manière avisée. Gardez en tête vos objectifs professionnels et ayez des projets concrets à réaliser. Les formations IT vont probablement développer votre réseau d’affaires et de vous tenir informé sur les dernières tendances en matière d’intelligence artificielle. Que demander de mieux ?

Comment les certifications en IA peuvent booster votre carrière ?

Les certifications en intelligence artificielle offrent de nombreux avantages pour faire progresser sa carrière. Tout d’abord, elles permettent de se différencier sur un marché du travail de plus en plus compétitif. Avec la montée en puissance de l’IA, de plus en plus d’entreprises recherchent des profils qualifiés dans ce domaine. Obtenir une certification reconnue vous donnera un sérieux avantage par rapport aux autres candidats.

Ensuite, les certifications sont un excellent moyen de mettre à jour et valider vos compétences. Les technologies de l’IA évoluent rapidement. Une certification permet de prouver que vous maîtrisez les dernières méthodes et outils à la pointe dans votre spécialité. C’est également l’occasion d’élargir vos connaissances, en vous formant sur de nouveaux frameworks par exemple.

Par ailleurs, certaines certifications renommées sont particulièrement prisées par les recruteurs. Obtenir l’une de ces qualifications peut grandement augmenter vos chances d’obtenir un poste ou une promotion.

Enfin, préparer une certification est l’occasion de faire fructifier votre réseau professionnel. Vous pourrez échanger avec d’autres candidats et professionnels expérimentés lors de formations, sur des forums en ligne ou au sein de groupes dédiés. Ces contacts seront précieux pour avancer dans votre carrière.

Vous aimerez aussi

Le monde du travail est en constante évolution. Se tenir informé des métiers d’avenir pour préparer au

Le Certificat d’aptitude professionnelle (CAP) est un diplôme national français qui permet de valider une qualification dans

Le métier d’assistante sociale est une profession axée sur l’aide et l’accompagnement des personnes en situation