Formation.net

Passez à l'action! Commencez votre parcours de formation dès maintenant.

Accueil

/

Les étapes pour devenir AVS ou AESH

Les étapes pour devenir AVS ou AESH

Dans le monde de l’éducation, les auxiliaires de vie scolaire (AVS) et les accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH) sont des professionnels jouant un rôle clé. Pour ceux qui souhaitent s’orienter vers ce métier, il vaut mieux connaître le parcours à suivre pour y accéder. Comment devenir AVS ou AESH ? On vous dit tout dans cet article.

Comprendre le rôle de l’AVS et de l’AESH

Avant d’envisager une formation pour devenir AVS ou AESH, il faut bien comprendre le rôle de ces professionnels au sein du système éducatif. Les AVS et AESH travaillent en étroite collaboration avec les enseignants et les équipes éducatives. Ainsi, ils accompagnent les élèves en situation de handicap dans leur parcours scolaire.

Leur mission consiste notamment à aider les élèves dans les gestes de la vie quotidienne et à les soutenir sur le plan pédagogique. Ces professionnels doivent aussi favoriser l’inclusion et la participation des élèves aux activités de la classe. Par ailleurs, ils vont activement contribuer à l’aménagement des conditions d’apprentissage.

Les compétences requises

Pour devenir devenir AVS ou AESH, il faut posséder certaines compétences et qualités, dont :

  • La patience et la capacité à gérer des situations complexes
  • Le sens de l’écoute et de l’empathie
  • Des aptitudes en communication orale et écrite
  • La capacité à travailler en équipe
  • Une bonne connaissance du système éducatif et des besoins spécifiques des élèves en situation de handicap

Les qualifications requises pour devenir AVS ou AESH

Pour accéder au métier d’AESH, il faut être titulaire d’un diplôme de niveau IV (tel que le baccalauréat) ou d’un diplôme d’État d’accompagnant éducatif et social (DEAES), mention « accompagnement à l’éducation inclusive et à la vie ordinaire ».

Obtenir un diplôme de niveau IV

Il est possible d’accéder au métier d’AESH sans expérience préalable dans le domaine de l’éducation et du social. Toutefois, il faudra être titulaire d’un diplôme de niveau IV. Parmi les diplômes acceptés, on peut citer, par exemple, le baccalauréat général, technologique ou professionnel. Un brevet professionnel ou un brevet de technicien supérieur (BTS) pourrait aussi aider à devenir AVS ou AESH.

Suivre une formation spécifique : le DEAES

Le diplôme d’État d’accompagnant éducatif et social (DEAES) est une formation professionnelle destinée aux personnes souhaitant exercer le métier d’AESH. Cette formation, d’une durée de 12 à 24 mois, se compose d’un enseignement théorique et d’un stage pratique en milieu professionnel. Les modules abordés au cours de cette formation incluent le soutien à la communication et aux relations interpersonnelles. Puis, il y a également la participation à l’éducation inclusive et à la vie ordinaire. La coopération avec les partenaires institutionnels et associatifs figure par ailleurs au programme.

Les étapes pour accéder au poste d’AVS ou AESH

Une fois que vous avez obtenu votre diplôme de niveau IV ou votre DEAES, plusieurs étapes doivent être suivies pour accéder au poste d’AVS ou AESH :

  1. Candidater auprès d’une académie ou d’un établissement scolaire : les candidatures pour un poste d’AESH sont centralisées par les académies et les établissements scolaires. Vous devrez donc adresser votre dossier de candidature (CV, lettre de motivation et copies des diplômes) directement à ces structures.
  2. Passer un entretien de recrutement : si votre dossier est retenu, vous serez convoqué(e) à un entretien de recrutement. Cet entretien permettra d’évaluer vos compétences, votre motivation et votre aptitude à travailler en équipe.
  3. Effectuer une période d’essai : si vous êtes retenu(e) après l’entretien, vous effectuerez généralement une période d’essai au sein de l’établissement scolaire. Cette période permettra à l’équipe éducative d’évaluer votre capacité à exercer le métier d’AVS ou AESH et à travailler en collaboration avec les enseignants et les autres professionnels.

Perspectives d’évolution dans la carrière d’AVS ou AESH

Les AVS et AESH peuvent bénéficier de formations continues afin d’acquérir de nouvelles compétences et ainsi évoluer professionnellement. Il est également possible de se réorienter vers d’autres métiers du secteur éducatif, tels que :

Enfin, il est à noter que le statut d’AESH est un contrat à durée déterminée (CDD), renouvelable jusqu’à six ans. Au-delà de cette période, l’AESH peut obtenir un contrat à durée indéterminée (CDI).

Vous aimerez aussi

Découvrez comment il est possible de se former en informatique sans avoir le bac !

Dans cet article passionnant, nous allons découvrir ensemble les clés pour dénicher la formation en