Formation.net

Passez à l'action! Commencez votre parcours de formation dès maintenant.

Accueil

/

Les métiers avec un CAP qui offrent de bonnes rémunérations

Les métiers avec un CAP qui offrent de bonnes rémunérations

Le choix de son orientation professionnelle est souvent déterminé par plusieurs facteurs. Certains trouvent un emploi grâce à une passion pour un domaine spécifique. D’autres mettent en avant les compétences acquises ou encore le désir de réussite financière. Quoi qu’il en soit, un certificat d’aptitude professionnelle peut ouvrir la porte vers de nombreuses professions. Si vous cherchez un métier CAP qui gagne bien, cet article vous présente quelques options intéressantes.

Les métiers accessibles avec un CAP/BEP

Contrairement aux idées reçues, le Certificat d’Aptitude Professionnelle peut suffire pour accéder à des métiers bien payés. Il en est de même pour le BEP ou Brevet d’Études Professionnelles. Certaines professions valorisent en effet davantage l’expérience et l’expertise technique plutôt que le niveau académique. De plus, nombreuses opportunités de formation continue permettant de développer ses compétences tout au long de sa carrière.

Les métiers du secteur de la vente

La vente offre des perspectives pour ceux qui cherchent un métier qui gagne bien après avoir décroché un CAP ou un BEP. Plusieurs postes sont accessibles dans ce secteur :

Chef de rayon

Le métier de chef de rayon consiste à superviser une équipe de vendeurs. Il gère un secteur précis au sein d’un magasin. Cette fonction demande des qualités organisationnelles et managériales, ainsi qu’une bonne connaissance des produits vendus. En général, un CAP ou BEP dans le domaine de la vente, couplé à une expérience professionnelle réussie en tant que vendeur, permet d’accéder à ce poste.

Le salaire d’un chef de rayon varie en fonction de l’enseigne. Le revenu change selon le type de magasin et de la taille du rayon géré. Avec de l’expérience, ce professionnel touche 2 000 et 3 000 euros bruts par mois.

Responsable des ventes

Le responsable des ventes travaille au sein d’une entreprise spécialisée dans la commercialisation de biens ou de services. Il a pour mission de définir et de mettre en œuvre la stratégie commerciale afin d’atteindre les objectifs fixés par sa direction. Une formation de base en vente, telle qu’un CAP ou BEP, peut être complétée par des formations spécifiques dans le secteur d’activité concerné.

La rémunération d’un responsable des ventes dépend étroitement de la taille de l’entreprise et du secteur d’activité. Toutefois, il est possible de prétendre à une rémunération attractive avec un salaire mensuel brut compris entre 2 500 et 4 000 euros pour les profils expérimentés.

Consultez notre dossier sur le BTS commerce.

Voici cinq métiers sans bac et peut-être sans CAP aussi qui permet de bien gagner sa vie.

Les métiers de l’artisanat

L’artisanat offre diverses opportunités à ceux qui cherchent un métier CAP qui gagne bien. Les professions dans ce secteur sont variées et requièrent une expertise technique. Parmi les exemples courants se trouvent :

Boulanger-pâtissier

Le boulanger-pâtissier est le spécialiste de la fabrication et de la vente de pains, viennoiseries et pâtisseries. Il doit maîtriser les techniques de préparation et de cuisson des différentes pâtes, ainsi que les règles d’hygiène et de sécurité alimentaire. Un CAP Boulanger-Pâtissier est généralement nécessaire pour exercer ce métier.

La rémunération d’un boulanger-pâtissier varie en fonction de l’expérience, du lieu d’exercice et du mode de travail (salarié ou indépendant). En moyenne, le salaire mensuel brut se situe entre 1 500 et 2 500 euros.

Chef de rayon boucherie

Un chef de rayon boucherie est responsable de la gestion, de la présentation et de la vente des produits carnés au sein d’une grande surface ou d’une boutique spécialisée. Ses compétences doivent être à la fois techniques, commerciales et managériales. Un CAP Boucher, complété par une formation spécifique en commerce, peut mener à cette profession qui offre une bonne rémunération. Le salaire moyen d’un chef de rayon boucherie se situe entre 2 000 et 3 300 euros bruts par mois.

Les métiers de la construction

Le secteur de la construction propose également de nombreux métiers bien payés et accessibles sans diplôme universitaire.

Maçon

Le maçon réalise les fondations, monte les murs et travaille sur toutes sortes de projets de construction. Un CAP Maçonnerie permet d’exercer un métier qui gagne bien. Le salaire d’un maçon dépend de son expérience, du type de chantier et de la région dans laquelle il travaille. Toutefois, il peut espérer toucher entre 1 800 et 2 500 euros bruts par mois en moyenne.

Plombier-chauffagiste

Le plombier-chauffagiste installe, entretient et répare les systèmes de plomberie, de chauffage et de climatisation au sein des bâtiments résidentiels et commerciaux. Les formations en plomberie et chauffage sont généralement dispensées au niveau CAP, permettant ainsi une bonne insertion professionnelle.

La rémunération d’un plombier-chauffagiste varie en fonction de l’expérience, du lieu d’exercice et du mode de travail (salarié ou indépendant). En moyenne, le salaire mensuel brut se situe entre 1 600 et 2 800 euros.

Vous aimerez aussi

Le métier d’attaché de recherche clinique (ARC) a su s’imposer comme un élément clé dans le

À la recherche de la formation idéale à Toulouse ? Découvrez des conseils pratiques pour

Le monde du travail est en constante évolution. Se tenir informé des métiers d’avenir pour préparer au