Formation.net

Passez à l'action! Commencez votre parcours de formation dès maintenant.

Accueil

/

Les secrets pour réussir sa formation

Les secrets pour réussir sa formation

Quel type de cursus devrais-je poursuivre ? Où trouver ma formation pour changer de métier ? Quelles compétences recherchent vraiment les entreprises ? Ces questions concernent de nombreuses personnes qui cherchent à s’orienter professionnellement, se reconvertir dans un autre métier ou simplement à améliorer leur situation au travail. Si vous en faîtes partie, ces prochains éléments de réponses sont aussi pour vous.

Choisir ma formation de façon avisée

Le premier critère à prendre en compte lorsqu’il s’agit de choisir une formation est bien évidemment son adéquation avec vos besoins et vos objectifs professionnels. Identifiez les compétences que vous souhaitez acquérir ou développer pour ensuite sélectionner le cursus qui correspond le mieux.

Il faut avant tout évaluer vos compétences

Pour déterminer les domaines dans lesquels vous avez besoin de vous former, il est important de réaliser un bilan de compétences notamment avec votre compte CPF. Ce dispositif vous permettra de mettre en lumière vos points forts et vos points faibles, et ainsi d’orienter votre choix de parcours de manière pertinente.

Renseignez-vous sur les différentes options

Une fois vos besoins identifiés, renseignez-vous sur les différentes formations disponibles dans le domaine qui vous intéresse. Prenez le temps de comparer les programmes proposés, les modalités pédagogiques (présentiel, distanciel, mixte) ainsi que les durées et coûts des cours pour pouvoir faire un choix avisé. Utilisez le moteur de recherche en haut à gauche de https://formation.net.

Se préparer à la formation

Pour mettre toutes les chances de votre côté et profiter pleinement de votre formation, il est important de bien vous préparer en amont. Plusieurs éléments sont à prendre en compte dans cette démarche :

Organiser son emploi du temps

Que vous suiviez une formation à plein temps ou en parallèle de votre activité professionnelle, essayez d’organiser votre emploi du temps de manière rigoureuse pour pouvoir vous focaliser sur l’apprentissage.

Anticiper les démarches administratives

Si vous êtes salarié, pensez à réaliser toutes les démarches nécessaires auprès de votre employeur (demande de congé individuel de formation, de financement, etc.) afin d’éviter les mauvaises surprises.

Mettre en place des conditions propices à l’apprentissage

Pour favoriser la réussite de votre formation, veillez à disposer d’un environnement calme et adapté pour travailler (bureau, matériel informatique, connexion internet, etc.).

Optimiser sa participation pendant la formation

Pendant la période de formation, plusieurs attitudes peuvent vous aider à tirer le meilleur parti de votre apprentissage :

  • Soyez actif. Ne vous contentez pas simplement d’écouter passivement les cours ou les présentations. Impliquez-vous activement en posant des questions, en participant aux discussions et en réalisant les exercices proposés.
  • Prenez des notes. Pour faciliter la mémorisation et la révision ultérieure, prenez l’habitude de noter les points clés abordés durant la formation ainsi que vos propres réflexions ou questionnements.
  • Mettez les connaissances en pratique. Si votre formation comporte des travaux pratiques, projets, stages en entreprise, exploitez cette opportunité pour appliquer concrètement les compétences acquises. Ainsi vous pourrez mieux les assimiler.

Assurer le suivi post-formation

Une fois la formation terminée, il est essentiel d’assurer un suivi pour consolider et développer les compétences acquises :

D’abord, réalisez une auto-évaluation. Par ailleurs, prenez le temps de faire le point sur ce que vous avez appris au cours de la phase d’apprentissage, sur les compétences développées et celles qui peuvent encore être améliorées.

Ensuite, continuer à vous former. La formation ne doit pas être considérée comme un événement ponctuel, mais plutôt comme un processus continu. Il est important de rester informé des évolutions du secteur dans lequel vous évoluez. Si possible, suivez régulièrement des formations complémentaires pour maintenir vos compétences à jour.

Partagez votre expérience. N’hésitez pas à discuter de votre parcours de formation avec vos collègues, votre hiérarchie ou votre réseau professionnel. Cela vous permettra de recueillir des conseils, des retours d’expérience et éventuellement de nouvelles opportunités.

Pour conclure, dites-vous que « pour trouver ma formation, il me faut agir avec méthode ». Faites les bons choix en scrutant le catalogue d’offres Pôle emploi lors de la préparation en amont. Impliquez-vous de manière optimale pendant les cours. Prêtez attention aux conseils lors de la phase de suivi et accompagnement personnalisé.

Créer son réseau professionnel pour réussir sa reconversion

Lorsqu’on se lance dans un projet de reconversion professionnelle, il est primordial de créer et développer son réseau dans le secteur visé. En effet, un solide réseau est un atout considérable pour mener à bien sa transition de carrière et s’insérer plus facilement dans un nouveau milieu.

Pour cela, plusieurs actions peuvent être mises en place pendant et après votre formation :

  • Participer à des salons, conférences et événements liés à votre futur métier. C’est l’occasion idéale pour rencontrer des professionnels, échanger avec eux et se faire connaître. Distribuez vos cartes de visite et restez en contact par la suite.
  • Rejoindre des associations professionnelles et clubs d’entrepreneurs de votre secteur. Vous pourrez y trouver mentorat, conseils et opportunités.
  • Restez connecté via les réseaux sociaux professionnels comme LinkedIn. Publiez des articles, commentez et interagissez régulièrement. Cela vous permettra d’élargir votre réseau et d’être visible.
  • Profitez des stages et périodes en entreprise durant votre formation pour créer des liens avec vos collègues et managers. N’hésitez pas à demander des recommandations et gardez un contact régulier.
  • Sollicitez vos proches et vos connaissances. Parlez-leur de votre projet, ils pourront vous mettre en relation avec des personnes de leur entourage travaillant dans votre futur domaine.
  • Restez en lien avec les intervenants et formateurs rencontrés pendant votre parcours de formation. Leurs conseils et contacts seront précieux.

En cultivant ainsi progressivement votre réseau, vous multipliez vos chances de décrocher un stage, un emploi ou des missions freelance dans votre nouveau secteur. Le networking requiert du temps et des efforts mais c’est un investissement qui paiera sur le long terme. N’hésitez pas à demander de l’aide autour de vous et à donner en retour !

 

Vous aimerez aussi

Le monde du travail est en constante évolution. Se tenir informé des métiers d’avenir pour préparer au

Le Certificat d’aptitude professionnelle (CAP) est un diplôme national français qui permet de valider une qualification dans

Le métier d’assistante sociale est une profession axée sur l’aide et l’accompagnement des personnes en situation