in , , ,

Métiers de la communication : quelle spécialité serait parfaite pour vous ?

Les métiers de la communication englobent une large variété de spécialités. Ils vont de la gestion d’une société publicitaire, à la direction d’un média, en passant par le travail au sein d’une agence Web ou d’une start-up spécialisée dans l’événementiel. Faisons un tour d’horizon des professions de la COM.

Chef de projet Web, l’un des métiers stars de la communication

Le chef de projet Web coordonne l’ensemble des intervenants impliqués dans la réalisation d’un site internet. Il doit assurer une bonne communication entre les différents acteurs et s’assurer que le projet respecte les délais et le budget prévus.

Parmi les qualités requises pour ce poste, on compte une bonne connaissance des technologies du Web. Des bagages en compétences managériales et organisationnelles sont aussi indispensables. Ensuite, le métier est conditionné par une aisance relationnelle pour entretenir un excellent rapport avec les clients et les partenaires sociaux.

Responsable de création

Au sein d’une agence de publicité, le responsable de création coordonne les projets créatifs et s’assure que les concepts développés répondent aux attentes du client. Ses principales missions sont :

  • La conception et le développement de campagnes publicitaires,
  • Le suivi des projets en cours,
  • La gestion des ressources humaines et matérielles nécessaires à la réalisation des projets.

Comme pour d’autres métiers de la communication, il faut avoir un esprit créatif et être innovant pour briller dans cette spécialité. L’esprit d’équipe est également exigé tout comme la maîtrise des outils graphiques et informatiques. Une formation dans le Web design peut conduire vers un poste de responsable de création.

Directeur d’agence de publicité

Le directeur d’agence de publicité est responsable de la stratégie globale de communication d’un annonceur. Il doit être à l’écoute des besoins de son client, analyser ses attentes et définir une stratégie adaptée pour atteindre les objectifs fixés. Ce poste attend des compétences telles qu’une bonne connaissance du marché et des tendances de la communication.

Ce poste requiert aussi une aptitude managériale ainsi qu’une capacité à diriger une équipe. Puis, il faut une habilité à analyser les données et à élaborer des plans d’action. Par ailleurs, le premier responsable d’une agence de publicité doit développer une aisance relationnelle pour entretenir des relations avec les clients, les partenaires et les fournisseurs.

Cette vidéo résume en deux minutes les principaux métiers de la communication.

Directeur d’une agence Web

Le directeur d’une agence Web est responsable de l’ensemble des activités liées à la création et au développement de sites internet. Ses compétences doivent être variées afin de superviser les différentes étapes de réalisation d’un projet web :

  • Conception et développement de sites internet,
  • Référencement naturel (SEO) et payant (SEA),
  • Stratégie digitale,
  • Gestion et animation des réseaux sociaux,
  • Web marketing et e-commerce.

Directeur d’agence média

Le directeur d’agence média supervise la stratégie média d’un annonceur. Il doit définir les supports de communication (TV, radio, presse, web, etc.) à privilégier en fonction des objectifs et du budget de son client. Une bonne connaissance des médias et des tendances de consommation est requise pour pratiquer cette profession.

La capacité à dresser une analyse de la situation et à planifier des actions constitue une autre condition. Par ailleurs, le sens du relationnel est exigé au directeur d’agence comme pour d’autres métiers de la communication. Il lui faut aussi développer ses talents de négociateur pour dialoguer efficacement avec les régies publicitaires et les prestataires.

Directeur d’agence d’événementiel

Le directeur d’une agence d’événementiel est responsable de la création, de l’organisation et du suivi des événements organisés pour le compte de ses clients. Il doit être capable de :

  • Concevoir des événements adaptés aux besoins et au budget de ses clients,
  • Coordonner les différents prestataires impliqués dans la réalisation de l’événement (traiteurs, techniciens, hôtesses, etc.),
  • Assurer le bon déroulement de l’événement en supervisant la logistique et le respect des normes de sécurité.

Pour exceller dans cette spécialité figurant parmi les métiers phares de la communication, il faut avoir une bonne connaissance du secteur événementiel. Cette profession clé de l’événementiel enjoint également l’aptitude à travailler sous pression. Sinon, il faut faire preuve d’adaptabilité et posséder un excellent relationnel pour gérer les relations avec les clients, les partenaires et les fournisseurs.

Written by Mahery

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Devenir assistant maternel sans diplôme : le guide complet

Comment réussir le TOEIC : votre guide ultime