Formation.net

Passez à l'action! Commencez votre parcours de formation dès maintenant.

/

Changer de métier après 50 ans : un nouveau départ professionnel

Changer de métier après 50 ans : un nouveau départ professionnel

formation entrepreneuriat IA, quel métier à 50 ans

Arriver à la cinquantaine n’est pas synonyme de fin de carrière. Bien au contraire, changer de métier après 50 ans pourrait être l’occasion de prendre un nouveau départ professionnel. Les compétences acquises tout au long de sa vie permettent d’envisager une réorientation professionnelle vers des secteurs en pleine expansion.

Découvrir de nouveaux horizons grâce au numérique

Le secteur du numérique offre de nombreuses opportunités pour changer de métier après 50 ans. Que ce soit dans le domaine du développement web, du marketing digital ou encore de la cybersécurité, les compétences recherchées sont diverses.

Le développement web

Les différentes entreprises éprouvent actuellement un besoin croissant de développeurs web maîtrisant les langages informatiques, tels que HTML, CSS ou JavaScript. Alors, que vous soyez autodidacte ou issu d’une formation spécialisée, vos compétences seront appréciées par les employeurs.

Le marketing digital

Le marketing digital englobe toutes les méthodes permettant de promouvoir une entreprise ou un produit en ligne. Ce domaine offre ainsi une grande diversité de métiers accessibles aux professionnels ayant acquis une expérience significative. Cela inclut, entre autres, la conception d’une stratégie SEO et la création de contenus optimisés pour le référencement.

La cybersécurité

La protection des données et la lutte contre les cyberattaques sont devenues des enjeux majeurs pour les entreprises. Les professionnels de la cybersécurité sont capables d’analyser les failles dans les systèmes informatiques. Ils proposent en conséquence des solutions adaptées et sont donc très recherchés.

Cette vidéo répond précisément à la question : quel métier après 50 ans ?

Rebondir dans le secteur de la distribution

Les métiers commerciaux demeurent des opportunités intéressantes pour ceux qui souhaitent changer de métier après 50 ans. La distribution offre ainsi une large palette de métiers, tels que celui de responsable de rayon, de directeur de magasin, ou encore de chef de produit.

Responsable de rayon

Le responsable de rayon a pour mission de gérer et d’animer son équipe afin d’optimiser les ventes et de garantir la satisfaction client. Il doit également veiller au bon approvisionnement de son rayon et à l’atteinte des objectifs fixés par sa direction.

Directeur de magasin

Le directeur de magasin est chargé de superviser l’ensemble des activités de l’établissement, du recrutement du personnel à la mise en œuvre de la politique commerciale. Polyvalent et dynamique, il doit faire preuve d’un grand sens du relationnel. Il a d’ailleurs besoin de solides compétences en gestion pour réussir dans ce domaine.

Chef de produit

Le chef de produit élabore et met en place la stratégie commerciale liée à un produit ou une gamme de produits. Il travaille en étroite collaboration avec les différents services de l’entreprise (marketing, commercial, études de marché, etc.) et veille à la bonne gestion de son portefeuille produit.

S’orienter vers les métiers du secteur des services

Le secteur des aides à la personne connaît une hausse constante de la demande en raison du vieillissement de la population. Les opportunités professionnelles sont nombreuses : aide à domicile, auxiliaire de vie, ou encore infirmier coordinateur.

Aide à domicile

L’aide à domicile intervient auprès des personnes en manque d’autonomie pour les accompagner dans leur quotidien. Ce soutien s’exerce sur différentes facettes : aide aux courses, préparation des repas, entretien du logement, etc.

Auxiliaire de vie

L’auxiliaire de vie a pour mission d’accompagner les seniors dépendants et les personnes en situation de handicap dans leur vie quotidienne. Ses activités varient selon le profil de la personne accompagnée : nursing, soutien scolaire, aide administrative, etc.

Infirmier coordinateur

L’infirmier coordinateur assure la prise en charge globale des patients nécessitant des soins à domicile. Il travaille donc en étroite collaboration avec l’équipe médicale, les prestataires de santé et les organismes sociaux pour mettre en place un plan de soins personnalisé et adapté aux besoins de chaque patient.

quel métier après 50 ans

Miser sur les compétences transversales dans la comptabilité

Les compétences acquises au fil des années peuvent également être valorisées dans le secteur de la comptabilité. Les métiers de gestionnaire de paie, de responsable administratif et financier et d’assistant de direction sont, par exemple, accessibles aux professionnels possédant une expérience solide.

Gestionnaire de paie

Le gestionnaire de paie a pour mission d’assurer la gestion des salaires au sein d’une entreprise. Il veille au respect des règles légales et conventionnelles en vigueur et s’occupe également des déclarations sociales obligatoires.

Responsable administratif et financier

Le responsable administratif et financier supervise l’ensemble des activités liées à la gestion financière, administrative et juridique de l’entreprise. Il est ainsi chargé de mettre en place les procédures adéquates et d’optimiser la performance globale de l’entreprise sur le plan financier.

Assistant de direction

L’assistant de direction apporte un soutien administratif et logistique à un dirigeant ou à une équipe. Ses missions englobent la rédaction de courriers, la gestion de l’agenda ainsi que l’organisation de réunions et de déplacements professionnels.

Voici quelques liens utiles pour trouver quel métier exercer après 50 ans :

https://www.youschool.fr/reconversion-professionnelle/reconversion-50-ans/

https://www.nouvelleviepro.fr/info/reconversion-professionnelle-a-50-ans

https://www.maformation.fr/actualites/reconversion-50-ans-90957

https://www.seniorsavotreservice.com/news/quelle-reconversion-professionnelle-envisager-a-partir-de-50-ans/id/352

Vous aimerez aussi

Découvrez dans cet article la formation officielle en médiation animale reconnue par l’État. Une opportunité

Découvrez tout ce que vous devez savoir sur la formation professionnelle en un clin d’œil

Découvrez comment il est possible de se former en informatique sans avoir le bac !