Formation.net

Passez à l'action! Commencez votre parcours de formation dès maintenant.

Accueil

/

Quelle formation pour devenir développeur en IA ?

Quelle formation pour devenir développeur en IA ?

commencer une formation IA, formation à l'ère de l'intelligence artificielle, formation IA éthique, développeur IA, ressources gratuites pour apprendre l'IA

Suivre une formation pour devenir développeur en IA vous offre l’occasion de participer à la transition numérique des entreprises. Votre travail vous amènera entre autres à créer des outils numériques ou à automatiser certains process de production. Vous pouvez aussi réaliser des projets ambitieux comme développer de nouveaux logiciels, des robots, des nouveaux systèmes de gestion de l’information, des applications…

À l’instar des traitements d’images et vidéos, les applications de langage, les analyses prédictives, les jeux, l’automatisation comme le pilotage automatique des voitures… ces dernières se déclinent à l’infini. D’usage multiple, leur point commun est le machine learning.

Le métier du développeur IA

Formation pour devenir Développeur IA

Cette discipline renvoie à la capacité de ces outils à apprendre comment l’Homme se comporte en vue de les imiter. De fait, les dirigeants d’entreprise n’hésitent plus à investir dans le déploiement de ces technologies émergentes afin de rester compétitifs. Quasiment tous les secteurs cherchent à exploiter l’IA et le ML dans l’objectif d’accroitre leurs performances commerciales et ils cherchent des talents qualifiés pour y parvenir.

Le travail d’un développeur en intelligence artificielle consiste à apporter à l’entreprise la solution la plus adaptée à la problématique spécifique qu’elle rencontre. Cela passe par une étude des besoins qui se poursuit par la création de programmes traduisant les données en prédictions, en automatisation, en recommandations, etc.

Cet expert de la Data doit coder des programmes, concevoir des tableaux de bord, connaître les enjeux du développement d’un produit… En somme, la mission d’un développeur IA est de créer des programmes informatiques intelligents en vue de traiter les données dans l’optique de déployer des solutions d’intelligence artificielle répondant précisément aux attentes.

Déroulement type d’un process de développement de l’IA

Formation pour devenir développeur IA

La conception de systèmes informatiques qui apprennent tout seuls a été rendue possible grâce à l’apprentissage automatique. Le process est toujours précédé de la définition du problème (exemple de problème à résoudre : nécessité de concevoir un système de reconnaissance faciale). Il faut ensuite collecter et préparer les données, puis choisir l’algorithme et l’entraînement du modèle.

Le développeur doit évaluer le modèle IA afin de voir s’il peut satisfaire le besoin pour lequel il a été créé ainsi que ses performances. Si besoin, une amélioration du modèle est possible par le rajout de nouvelles données ou en ajustant les paramètres de l’algorithme. Le modèle peut ensuite être déployé. Cependant, une mise à jour doit aussi être effectuée régulièrement pour s’assurer qu’il fonctionne bien et continue de délivrer des résultats précis.

Quelles compétences développer pour devenir un développeur en IA ?

Si vous souhaitez démarrer une carrière dans l’intelligence artificielle pour devenir développeur IA par exemple, plusieurs sujets essentiels font partie des compétences à maîtriser.

Les mathématiques et les statistiques

Une formation pour devenir développeur en IA exige une excellente compréhension des mathématiques et des statistiques. Une connaissance pratique des nombres et des formes, mais aussi des espaces et des quantités est absolument indispensable si on veut construire des machines capables de reproduire, voire surpasser l’intelligence de l’Homme. Et sans les statistiques, nous aurons du mal à donner un sens aux données. C’est pour cette raison que les diplômés en sciences informatiques, en mathématiques, en ingénierie des télécommunications, en ingénierie robotique et physique sont ceux qui s’en sortent le mieux dans cette discipline.

La programmation : incontournable en développement IA

Les formations qui préparent à devenir développeur en IA impliquent aussi d’apprendre les bases de la programmation. Coder des programmes revient à créer des instructions par étape dans le but qu’un ordinateur les suive. Le travail de tout expert en IA et ML l’amène à créer des algorithmes pour alimenter ces technologies. Ce sont ces algorithmes qui vont former les modèles d’apprentissage automatique.

Les compétences spécialisées en IA

Au même titre que les algorithmes, les techniques de machine learning ou apprentissage machine, l’apprentissage profond ou deep learning ainsi que l’apprentissage par renforcement et des connaissances en réseaux de neurones sont abordées lors d’une formation pour développeur IA. Cela dit, les domaines de spécialisation en intelligence artificielle sont nombreux.

Vous pouvez vous spécialiser dans l’architecture des réseaux neuronaux, l’apprentissage profond, l’analyse de clusters, le scripting shell ou les techniques de traitement de signal. La computer vision ou CV est ce qui fait qu’un ordinateur voit et interprète son environnement. La vision par ordinateur est utilisée pour le développement d’un système d’IA de type conduite autonome ou reconnaissance d’images ou d’objets. Le NLP quant à lui renvoie à une capacité d’un système d’IA à interagir avec l’homme, à l’image du chatbot ou d’Alexa…

Devenir ingénieur en IA : quelles formations choisir ?

Pour entreprendre des études pour devenir ingénieur en IA ou développeur IA, vous pouvez partir sur une formation de base de type licence (en maths informatique, en informatique ou en mathématiques) et poursuivre sur un master ou un diplôme d’ingénieur.

Des formations dans les écoles et universités pour devenir développeur en IA

Le meilleur moyen d’acquérir les compétences requises pour devenir développeur IA est un diplôme ou une certification en IA et ML. Les programmes de formation en IA des universités et des écoles vont des cours niveau débutant à la maîtrise avancée. Envisagez par exemple un Graduate degree en artificial intelligence and advanced visual computing à l’École Polytechnique ou encore un MBA en management de l’intelligence artificielle à l’Institut Léonard de Vinci. Grenoble INP Ensimag,

ENSTA Bretagne, l’École centrale de Lille, l’UTC sont parmi les meilleures écoles dans le domaine et proposent un diplôme d’ingénieur de spécialisation IA et sciences des données. D’autres organismes de formations reconnus comme Télécom ParisTech, l’École polytechnique de France ou l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL Suisse) ou encore l’École supérieure d’ingénieurs en électronique et électrotechnique (ESIEE, France) sont autant d’options si vous ne savez pas où suivre une formation pour devenir développeur en IA.

Des programmes complets au sein des académies de formation

développeur IA

En suivant une formation en IA et IT auprès des académies de formation, vous bénéficiez d’un programme complet incluant des projets issus du terrain et de la réalité des entreprises. Cela garantit l’acquisition des compétences en intelligence artificielle à la hauteur. Ce sont des instructeurs experts en réseau qui prodiguent les cours avec des professionnels du secteur. Ceux-ci aboutissent à des certifications. De surcroît, les académies de formation constituent un coup de pouce appréciable pour vos recherches d’emploi dans l’IA.

Se former au sein des entreprises spécialisées en IA

Si vous voulez obtenir une bourse pour réaliser votre rêve de formation dans l’IA, c’est possible avec les entreprises spécialisées en IA qui proposent des bourses de stages aux apprenants. Notamment, ceux prévoyant de faire un stage au sein de leur organisation. Vous pouvez solliciter Google, IBM, Microsoft, Apple et Amazon, entre autres, pour une bourse de stage et une formation en IA.

Devenez développeur en IA avec un Bachelor IT spécialité IA

Formation pour devenir Développeur IA

Si vous voulez vous préparer au métier de développeur en intelligence artificielle, un Bachelor IT s’ouvre également à 4 spécialisations, dont le développeur IA, le développeur Logiciel, le concepteur d’applications et l’administration Sécurité.

Le Master : un diplôme recommandé pour devenir développeur en IA

Les professions de haut niveau dans le secteur de l’IA exigent majoritairement un master. Les métiers des ingénieurs en Big Data et en intelligence artificielle, celui des chercheurs scientifiques, sont entre autres concernés. Face à la progression de l’IA dans le monde, il est devenu primordial pour les entreprises de recruter des candidats très qualifiés et spécialisés dans cette discipline. C’est pourquoi une formation de niveau bac+3 ne suffit pas toujours à décrocher de tels postes.

Effectivement, les compétences en IA s’affinent et les expériences s’acquièrent en poursuivant en master, c’est-à-dire, en bac+5 alternance de préférence. Nécessitant l’anglais, la spécialisation en IA se fait en 2e année de mastère. Accessible dès un Bac +3, le mastère Dev Big Data est une bonne option de formation pour devenir développeur en IA. Mais il y a d’autres alternatives comme le Mastère Spécialisé Intelligence Artificielle d’ENSTA Paris et Télécom Paris ; le Master of Science in Artificial Intelligence (MSc) de CentraleSupélec ou le MSc in Artificial Intelligence Systems d’EPITA.

De nombreux apprenants candidatent aussi pour le Master Artificial Intelligence & Advanced Visual Computing de Polytechnique. Effectivement, le dossier de candidature et les notes du concours d’entrée peuvent conditionner l’admission dans certaines écoles d’ingénieur. Nous avons d’ailleurs compilé les meilleurs conseils sur comment réussir son entretien d’admission pour une formation IA dans un précédent article.

Pourquoi choisir une formation en alternance pour se former en IA ?

Formation pour devenir développeur IA

Une formation en alternance certifiante a des avantages inégalés pour accéder au poste de développeur IA. Ce type de formation vise des objectifs comme permettre aux apprenants comment analyser et traiter les données numériques pour l’intelligence artificielle, les apprend à programmer et à utiliser des algorithmes de machine learning. On aborde aussilLe thème de la visualisation des data. Pour terminer, la validation d’un diplôme d’ingénieur ou de développement en informatique requiert des semaines de stage en entreprise. Aujourd’hui, vous pouvez aussi vous former rapidement et de manière intensive à travers des bootcamps, qui sont plus pratiques et répondent mieux aux exigences des métiers de l’IA, que ce soit le machine learning engineer, le data engineer, le data scientist, le consultant en IA, le devOps, etc.

Vous aimerez aussi

Le métier d’attaché de recherche clinique (ARC) a su s’imposer comme un élément clé dans le

À la recherche de la formation idéale à Toulouse ? Découvrez des conseils pratiques pour

Le monde du travail est en constante évolution. Se tenir informé des métiers d’avenir pour préparer au