Formation.net

Passez à l'action! Commencez votre parcours de formation dès maintenant.

/

Ressources gratuites pour apprendre l’intelligence artificielle sans dépenser un centime

Ressources gratuites pour apprendre l’intelligence artificielle sans dépenser un centime

commencer formation IA, formation gratuite gouvernement, ressources gratuites pour apprendre l'intelligence artificielle

Technophile dans l’âme ou aspirant programmeur, savez-vous qu’il est maintenant possible d’apprendre l’intelligence artificielle sans rien dépenser via des ressources gratuites ? En augmentant les performances des entreprises et en accroissant leur vitesse de production, leur efficacité, l’IA a transformé les collectivités et les économies. Le travail humain gagne en précision dans divers domaines impliquant la détection des fraudes ou la robotique…

Et si le principal souci est de trouver un personnel ayant les compétences nécessaires d’après 56% des dirigeants d’entreprise, c’est une belle opportunité pour les candidats motivés. Cet article présente une compilation des formations gratuites en IA en vue de donner un chemin à ceux qui souhaitent travailler dans ce domaine sans savoir par où commencer.

Pourquoi se tourner vers les ressources gratuites pour apprendre l’intelligence artificielle ?

ressources gratuites pour apprendre l'intelligence artificielle

Apprendre l’intelligence artificielle par le biais des ressources gratuites vous permet avant tout d’avoir une longueur d’avance tout en vous préparant à démarrer une carrière dans les technologies d’avenir. L’apprentissage prodigué par ces ressources porte sur des thématiques variées. À commencer par les notions de base de l’intelligence artificielle, ses domaines d’applications, les défis et enjeux relatifs, les nouveaux modèles économiques.

Ces ressources vous apprennent les vocabulaires à connaitre autour de la discipline, ce qu’il faut savoir sur les algorithmes, l’apprentissage machine et les datas, ce qu’on peut demander aux IA… Certaines d’entre elles vous offrent l’occasion d’observer des cas d’usage et de tirer des leçons comme les tâches éventuellement à faire réaliser par l’IA à la place du manager, les facteurs de réussite du déploiement de l’IA…

Quelles compétences pouvez-vous apprendre avec les ressources gratuites sur l’intelligence artificielle ?

Étant l’une des compétences les plus sollicitées dans le marché de l’emploi tourné vers l’IA, l’apprentissage machine (le machine learning) s’apprend via les nombreuses ressources formant à l’IA que vous trouverez sur le web. D’autres compétences spécialisées peuvent aussi l’être, pour ne citer que les cadres et techniques de ML, l’architecture des réseaux neuronaux, l’apprentissage par renforcement, l’apprentissage profond, les techniques de traitement de signal, le scripting shell, l’analyse des clusters…

De nombreuses sources pour apprendre l’intelligence artificielle sont sur YouTube

Les vidéos courtes YouTube sont des ressources gratuites certes, mais non négligeables si vous voulez apprendre les principes et le fonctionnement de l’intelligence artificielle. Cette plateforme d’apprentissage recèle de formations de qualité et ne demande pas plus d’une demi-heure pour avoir une vision complète du domaine à la suite de quoi, vous pourrez vous immerger davantage dans les fondements du machine learning. Vous en saurez plus sur le deep learning, ainsi que sur les réseaux de neurones. Ces concepts sont d’ailleurs très clairement explicités sur la chaîne 3Blue1Brown.

Artificial Intelligence and Machine Learning in Business : ce cours de chat en ligne

développeur IA, ressources gratuites pour apprendre l'IA

Parmi les ressources gratuites pour apprendre l’intelligence artificielle, ce cours de chat est une présentation des bases de l’IA et de ses sous-ensembles. Il offre la possibilité d’explorer les applications de l’IA, celles de l’apprentissage profond et de l’apprentissage automatique dans les industries. Il se veut être un point de départ doux pour les débutants en IA qui y trouveront une transition pertinente pour passer des concepts théoriques fondamentaux aux pratiques de l’IA.

Se former gratuitement à l’intelligence artificielle : 3 plateformes connues à essayer

Les formations gratuites sont aussi élaborées par des experts dans le domaine pour favoriser l’acculturation à l’IA. Les plateformes de cours en ligne gratuites disponibles sont nombreuses. Des universités et institutions de renom ont contribué à leur conception.

  • Coursera et edX distillent des cours en ligne en IA. Majoritairement gratuits, les cours existent aussi en versions payantes pour ceux qui souhaitent obtenir une certification à l’issue de leur formation.
  • Khan Academy, une organisation non lucrative est célèbre pour son large éventail de formations en ligne. Une section est bien sûre consacrée à l’intelligence artificielle. Les cours sont conçus de manière à être faciles à suivre en vue d’une accessibilité facile au grand public.
  •  Google AI où les fans de tutoriels trouveront leur bonheur à coup sûr. La plateforme met à disposition des apprenants diverses ressources gratuites pour apprendre l’intelligence artificielle, en format vidéos ou dossiers. Des exercices pratiques visent à les aider à développer leurs compétences.
  • Kaggle s’adresse à ceux en quête d’un meilleur moyen d’acquérir de l’expérience et d’en apprendre un peu plus sur l’intelligence artificielle. À part les cours gratuits sur l’IA, le site propose des tutos et des compétitions auxquelles vous êtes cordialement invités à participer.  Vous n’aurez pas à dépenser un centime.

Ceux qui souhaitent tester leurs connaissances sur l’intelligence artificielle ont le feu vert pour télécharger les données, s’enquérir du problème à résoudre et commencer le codage. Vous recevez des récompenses financières en gagnant des compétitions, auquel cas, votre CV bénéficie d’une réelle valeur-ajoutée.

Des ressources gratuites pour apprendre la programmation en IA

Certifiants, ces cours gratuits mis à disposition par l’université de Stanford et du MIT se destinent à ceux qui portent un intérêt spécial à l’IA mais particulièrement, aux aspirants programmeurs. Ils fournissent des connaissances supplémentaires sur les bases de fonctionnement des pilotes automatiques des véhicules et des assistants vocaux. En vue d’accroître votre employabilité et vous permettre de contribuer activement dans l’évolution de ce secteur, ces cours abordent aussi les logiques mathématiques et algorithmiques.

Exemples de MOOC pour apprendre l’intelligence artificielle

Des professeurs émérites ont ainsi été à l’origine de ces cours en ligne. Ceux-ci traitent des théories et techniques de création et de gestion des machines imitant l’intelligence humaine. À la disposition des apprenants, ces formations peuvent renforcer vos compétences autant en IA qu’en machine learning.

Alter Ego, le MOOC des professionnels non spécialistes en data

Accessible à tous, ce MOOC a été pensé pour les non-experts des sciences des données. Alter Ego se veut être un mode d’emploi aidant à la compréhension de l’intelligence artificielle et permettant de participer à des projets. Sa finalité est d’apporter une réelle valeur ajoutée en vue de transformer les métiers.

De nombreuses thématiques sont au programme de cette formation axée langage machine. Parmi celles-ci, le deep learning, les arbres de décision, les réseaux neuronaux, le modèle statistique de mixture gaussienne… Si vous vous demandez s’il faut absolument des compétences techniques pour faire de l’intelligence artificielle. La réponse est non. Preuve en est, cette formation gratuite n’exige aucun prérequis.

Mieux comprendre la robotique avec le MOOC « Trop robot pour être vrai » !

Ce MOOC consiste en une présentation globale de la robotique dans toutes ses facettes. Sa finalité est de donner une compréhension des disciplines qui s’y rattachent. Ayant également pour ambition de mieux orienter les lycéens, cette formation porte sur les études menant aux différentes professions disponibles dans ce domaine (les débouchés possibles).

Produits par des experts du domaine et des équipes pédagogiques de l’enseignement supérieur, les contenus des cours sont pertinents et fiables. On abordera dans ce mooc les disciplines, les techniques et outils servant aux métiers de la robotique.

Apprenez la programmation de l’apprentissage automatique via ces cours en ligne

développeur IA, ressources gratuites pour apprendre l'IA
formation développeur IA

Les meilleures ressources gratuites en ligne traitant de ce sujet se trouvent sur OpenClassroom. L’un des cours s’intitule Learn Python Basics for Data Analysis. Après l’avoir suivi, si vous ne vous sentez pas encore capable de programmer avec Python, nous vous conseillons une immersion plus profonde à travers une formation payante sur Coursera, conçue par IBM, appelée Machine Learning with Python.

Ces cours sont les meilleurs pour maîtriser les langages de programmation essentiels à l’IA et préparent au mieux les apprenants au codage de leurs premiers algorithmes d’apprentissage automatique. Par ailleurs, ils peuvent contribuer à développer vos compétences en programmation. Néanmoins, il existe d’autres ressources pour certains d’entre vous qui souhaiteraient travailler davantage sur les pratiques guidées et se former via des sessions en direct.

Celles élaborées par Data Science Dojo par exemple, qui sont payantes et optionnelles, et se composent d’exercices et de projets visant à stimuler votre cerveau et sur lesquels vous pourrez travailler. Ce cours donne la possibilité de poser des questions et de rejoindre une communauté pour se trouver des coéquipiers d’apprentissage.

Intelligence artificielle : quelles ressources gratuites pour apprendre les mathématiques utilisées en apprentissage automatique ?

ressources gratuites pour apprendre l'intelligence artificielle

Des formations intéressantes s’adressent aussi bien aux débutants en IA qu’aux profils plus avancés pour apprendre les mathématiques. Celles que nous citons ici sont gratuites et traitent des concepts essentiels sur le sujet. Beaucoup d’entre elles se trouvent sur Khan Academy.  Cependant, les vidéos gratuites peuvent être plus efficaces si vous voulez un apprentissage plus structuré.

  • Statistics and probability, Linear Algebra et Multivariable Calculus.
  • Mathematics for Machine Learning de Garrett Thomas.
  • Dive into Deep Learning
  • An Introduction to Statistical Learning: with Applications in R (Springer Texts in Statistics) par Daniela Witten, Gareth James, Robert Tibshirani et Trevor Hastie
  • Understanding Machine Learning: From Theory to Algorithms, par Shai Shalev-Shwartz et Shai Ben-David
  • Mathematicalmonk, disponible sur YouTube

Concédant une compréhension optimale de la théorie, ces cours vous apprennent les bases essentielles du codage de vos réseaux de neurones.

Conclusion

Ainsi que nous l’avons vu, une formation pour devenir développeur en IA gratuitement est possible pour ceux et celles qui souhaitent apprendre l’intelligence artificielle. Néanmoins, les formations payantes, en présentiel comme en ligne, vous apprendront davantage de choses sur le sujet. Diplômantes ou certifiantes, elles offrent en plus l’opportunité de rejoindre une communauté pour ne pas apprendre seul et avoir l’expertise métier exigée par les employeurs.

Vous aimerez aussi

Vous êtes à la recherche d’opportunités pour booster votre carrière dans le domaine de l’Intelligence

Plongez-vous avec moi dans l’univers fascinant de la formation en ligne. Imaginez la possibilité de

Vous souhaitez vous former en art-thérapie et vous vous demandez quelles formations sont reconnues par