Formation.net

Passez à l'action! Commencez votre parcours de formation dès maintenant.

/

Apprendre la robotique : les meilleures ressources et cours en ligne pour enfants et adultes

Apprendre la robotique : les meilleures ressources et cours en ligne pour enfants et adultes

robotique cours et ressources en ligne, école de robotique France,

Grâce aux nombreux cours et ressources dédiées à la robotique qui sont disponibles en ligne, apprendre à maîtriser l’automatisation est à la portée de tous. Cependant, il convient de noter qu’une série de compétences (mathématiques, informatique) est essentielle à l’apprentissage de la programmation des systèmes d’exploitation de robots. C’est aussi le cas pour parvenir à configurer des composants physiques des systèmes robotiques.

En apprenant à programmer les robots, que ce soit via des cours en présentiel ou par le biais des ressources en ligne citées dans cet article, vous investissez dans votre avenir. Pour vous aider à trouver la formation la plus adaptée, nous avons sélectionné ci-dessous quelques-uns des meilleurs cours de robotique en ligne, gratuits et payants.

Comment apprendre la robotique en ligne ?

La robotique en tant que passion ou hobby peut devenir, à mesure que vous programmez et concevez des systèmes robotisés, des opportunités de carrière utiles et intéressantes. À condition de renforcer les compétences en suivant des cours de robotique. Un bon moyen d’acquérir les bases de l’automatisation consiste tout d’abord à se familiariser avec l’algèbre linéaire, le codage, l’informatique et la physique. 

Ceci peut se faire à l’école ou par le biais de différentes ressources, des tutoriels et vidéos en ligne. À partir de là, vous pouvez adhérer à des clubs, faire des compétitions et renforcer vos compétences de base en acquérant de l’expérience pratique. Sans distinction d’âge et de compétences en informatique, sachez que tout le monde peut apprendre ce sujet fascinant.

Pourquoi suivre des cours en ligne de robotique à travers des ressources en open source ?

robotique cours et ressources en ligne, école de robotique France,

Grâce aux cours ainsi qu’aux ressources en ligne, vous aurez une meilleure appréhension de la programmation open source utiles en robotique tout en accédant à des connaissances sur les composants électroniques. Ce mode d’apprentissage vous renseigne entre autres sur le fonctionnement des kits robotiques. Vous saurez comment fonctionnent les langages de programmation et connaîtrez les meilleurs outils dédiés aux robots.

Par ailleurs, vous en saurez plus sur la carte contrôleur et son utilisation dans les projets de robotique personnelle, sur ce qu’est un servomoteur, etc. En somme, l’étendue des connaissances accessibles fait des ressources et des cours en ligne un excellent moyen pour se lancer et faire ses premiers pas dans la robotique. 

Par la suite, les formations en ligne permettent même de se plonger plus en profondeur dans des domaines spécifiques. Parmi nos recommandations ci-après, vous trouverez certainement quelques options appropriées. En revanche, l’initiation des enfants aux bases de la robotique peut s’effectuer notamment à travers des activités parascolaires. Lego Mindstorms, Lego WeDo, mBot, Raspberry Pi, Arduino Uno, Arduino IDE, ou Sphero en sont quelques exemples.

Les meilleurs cours de robotique en ligne pour enfants

Les ressources d’initiation en programmation à destination des enfants sont nombreuses à l’instar de ScratchJr (iPhone/Ipad – Android), présenté sous forme de jeu. Côté applications, les enfants peuvent aussi apprendre les principes de la programmation via Algoblocs. L’appli Educative Lab, téléchargeable sur Chrome, initie les enfants à l’électronique et à l’Arduino même s’ils ne savent pas coder.

Ceux qui souhaitent découvrir la programmation peuvent utiliser l’application d’Apple Swift Playgrounds. Mais des offres de box type Robobox, sont aussi efficaces pour familiariser les enfants avec l’électronique, les composants, les langages et les outils robotiques, les tâches et les montages des robots…

Si les cours en ligne sont d’une aide précieuse pour comprendre l’arithmétique et la physique, il peut s’avérer utile de bâtir une approche plus pratique par le biais d’une formation dispensée par l’une des écoles de robotique en France. Techniciens, ingénieurs, informaticiens, et programmeurs de logiciels sont quelques métiers en rapport avec les robots. Il n’y a rien de plus efficace que les ressources en ligne pour inciter un enfant à poursuivre une carrière dans l’industrie de la robotique. Les consulter peut l’amener à vouloir suivre une formation d’ingénieur plus tard.

ID Tech : l’endroit idéal pour l’apprentissage de la robotique en ligne

Ce site Web est une bonne option pour apprendre la robotique en ligne. On y trouve des cours de codage niveau débutant à avancé. Les modules se destinent notamment aux 7-19 ans souhaitant apprendre et appliquer la robotisation, les algorithmes robotiques, le codage, l’intelligence artificielle, mais aussi les langages comme javascript, les mathématiques… Notez la possibilité de cours privés où des groupes de plusieurs personnes (4, 8 ou 12) y accèdent en séances privées donc. Privilégiant les méthodes créatives et la robotique pratique, ID Tech permet aux futurs roboticiens d’apprendre l’automatisation en développant des jeux et enseigne le codage via Sphero Bolt….

Udemy : le bon site qui œuvre pour la robotique pour tous

robotique cours et ressources en ligne, formation robotique compétences,

Udemy est également un site populaire pour ses cours et ressources en robotique en ligne. Le site compte plus de 20 formations et une bibliothèque très fournie de tutoriels. Il intègre aussi des conférences vidéos. Les cours, allant du niveau débutant à expert, visent à conférer aux participants les compétences et l’expérience requises par le poste de technicien robotique. Ils sont d’ailleurs prodigués par des professionnels du milieu afin d’offrir à ses participants un avantage concurrentiel.

Les ateliers sont aussi conçus pour enseigner à programmer les systèmes d’exploitation robotiques, pour apprendre aux étudiants comment organiser les composants physiques des robots et comment se servir d’un hôte pour les actionner. Les acquis des formations en ligne sur Udemy sont évalués à travers des projets, des examens ou des quizz. Ce qui témoigne de la qualité des cours.

Coursera

Difficile de ne pas citer Coursera quand on évoque les cours et ressources d’apprentissage en ligne. Et en matière d’apprentissage de la robotique, c’est sans conteste l’une des options les plus efficaces. Les cours de robotique sur cette plateforme ont l’avantage d’offrir de nombreux contenus et sont conçus par les soins des meilleures universités du monde. Vous y trouverez par exemple un programme spécialisé de la Northwestern University noté 4,8 sur 5 et intitulé La robotique Moderne : Mécanique, Planification et Contrôle. 

Pour ceux qui s’intéressent à la technologie Arduino appliquée à la robotique, un autre du nom de Arduino et quelques applications, enseigné à l’UNAM par le professeur Yukihiro Minami Koyama, est une bonne base pour démarrer dans la robotique. Enfin, Coursera délivre une autre formation en ligne appelée La robotique qui est un programme de spécialisation de l’Université Pennsylvanie, constitué par 6 cours.

Bon à savoir

Les cours et ressources en ligne sur Coursera couvrent l’ensemble des fondamentaux de la robotique moderne. Les programmes sont généralement de niveau intermédiaire et demandent parfois de l’expertise préalable de la part des participants. Ces prérequis peuvent être utiles si l’on veut optimiser la compréhension des leçons.

Aussi, il est vivement conseillé aux élèves d’améliorer leurs connaissances fondamentales en robotique en amont à travers les premiers cours avant de passer aux sujets plus complexes.

Les ressources gratuites sur Coursera enseigneront les manières dont les robots aident l’humain dans des circonstances et des scénarios réels. Les conférences sont l’occasion d’apprendre comment créer un logiciel de robotique et de tester le système après sur un simulateur de robot multiplateforme de pointe.

Les cours en ligne pour obtenir un diplôme de master en robotique

Le master peut donner un élan déterminant pour les carrières dans la robotique. Il est suivi uniquement après avoir terminé la licence. L’obtention de ce diplôme est conditionnée par le fait d’avoir suivi entre 12 et 18 cours comprenant la plupart du temps des examens complets ou une thèse. Vous pouvez compléter votre formation auprès d’écoles comme ESDST, l’European School of Data Science and Technology qui est une école de données de la Rushford Business School dont le siège se trouve à Genève, en Suisse ; ou bien chez TECH Université technologique qui propose un mastère spécialisé en robotique. Notamment, dans les domaines académique et aérospatial.

Les cours en ligne de ESDST sont axés sur des projets impliquant le développement de systèmes de reconnaissance faciale et de manipulation et comprennent des concepts comme les réseaux de neurones, la vision par ordinateur, le machine learning et le big data… 

À TECH université technologique, vous étudierez à travers une dizaine de modules les systèmes de communication et d’interaction avec les robots, l’application des technologies de réalité virtuelle et augmentée à la robotique, les systèmes de perception visuelle des robots aidés de l’apprentissage automatique, ou encore la robotique et l’automatisation des processus industriels.

Les MOOC disponibles en ligne pour accéder à des ressources complètes sur la robotique

robotique cours et ressources en ligne, big data ressources gratuites, moocs en data analystics suffisants,

Sur plusieurs niveaux, les cours en ligne des Moocs permettent de construire un parcours d’étude en fonction des compétences initiales des étudiants, de leurs appétences et de leurs besoins. Dans la robotique, les moocs ont contribué à la réussite de nombreuses figures notoires de la technologie en les ayant permis de se spécialiser dans leur domaine.

Les ressources proposées par ces cours en ligne peuvent convenir aux confirmés désireux d’évoluer dans leurs compétences comme aux non-initiés souhaitant explorer le monde de la robotique. Certains moocs à l’instar de Thymio abordent en même temps la base théorique et pratique par la réalisation de divers projets robotiques.

Bref, les offres de ressources pour la découverte de la programmation informatique sont de plus en plus riches et ce sont autant de façons d’approfondir vos connaissances sur la robotique.  À vous de choisir entre les cours en ligne gratuits et payants. Les exercices se présentent sous forme de robots programmables, dans des ateliers ou en ligne, des jeux, et se réalisent à seul ou à plusieurs.

Vous aimerez aussi

Vous êtes à la recherche d’opportunités pour booster votre carrière dans le domaine de l’Intelligence

Plongez-vous avec moi dans l’univers fascinant de la formation en ligne. Imaginez la possibilité de

Vous souhaitez vous former en art-thérapie et vous vous demandez quelles formations sont reconnues par