Formation.net

Passez à l'action! Commencez votre parcours de formation dès maintenant.

Accueil

/

Une formation aéroportuaire gratuite et rémunérée : cela existe-t-il ?

Une formation aéroportuaire gratuite et rémunérée : cela existe-t-il ?

formation aéroportuaire gratuite

Voilà qui peut réjouir ceux qui souhaitent travailler dans l’aéroportuaire, mais qui sont freinés par le coût des études : une formation gratuite est bien envisageable et peut même être rémunérée. Beaucoup se demandent en effet s’il n’y aurait pas des alternatives financièrement plus abordables pour se former aux métiers de l’aéroport. Néanmoins, des tests de sélection conditionnent l’accès à ces cours. Découvrez quelques métiers aéroportuaires et les manières de s’y former gratuitement ou à peu de frais.

Quelles formations pour travailler dans le secteur aéroportuaire ?

Une carrière dans l’aéroportuaire implique nécessairement des compétences appropriées. Suivre une formation spécialisée est ainsi de rigueur pour acquérir les bases nécessaires à l’exercice de son travail. Un large panel de formations permet aujourd’hui de démarrer une carrière dans un aéroport. Parmi les possibilités : un

  • BTS Tourisme
  • certificat d’agent d’escale aéroport
  • certificat de contrôleur des douanes
  • FCIL services aéroportuaires 
  • CAP agent de sécurité
  • MC accueil dans les transports
  • ICNA ou Diplôme d’ingénieur en contrôle de la navigation aérienne
  • CCA ou cabin crew attestation, un diplôme européen d’hôtesse et steward…

Comment avoir une formation aéroportuaire gratuite et rémunérée ?

formation aéroportuaire gratuite

Comme pour les formations gratuites du Gouvernement, les salariés actifs peuvent se former au sein des organismes de formation et mobiliser leur CPF. Si vous voulez une formation gratuite et rémunérée sur un travail aéroportuaire, sachez néanmoins que le financement par Pôle emploi n’est pas systématique. Un projet pertinent et convaincant est indispensable pour l’obtention de cette aide. Vous devez aussi choisir la formation correspondante parmi la liste de poleemploi.fr, qui se doit de répondre à vos besoins de compétences et d’apporter une valeur ajoutée à votre domaine professionnel.

Un projet réaliste saura convaincre votre conseiller. Mais assurez-le surtout de votre motivation et de votre capacité à le mener à bien. Votre lettre de motivation doit décrire ce projet ainsi que vos ambitions. Ce même conseiller sera aussi votre guide en cas de doute devant la pluralité des offres de formation s’offrant à vous. Si vous obtenez son approbation, il vous en dira plus sur les dispositifs de financement possibles.

Pourquoi une formation aéroportuaire gratuite et rémunérée vous est-elle refusée ?

Plusieurs raisons peuvent amener Pôle emploi ou les organismes de financement sollicités à ne pas répondre favorablement à votre demande. Un financement de la formation à partir de votre compte formation sera notamment refusé si le prix de la formation en question est trop élevé. C’est aussi le cas si la formation choisie n’est pas éligible au financement. Enfin, l’incohérence des cours avec le projet peut vous priver d’une formation gratuite et financée. Pour y pallier, essayez de réduire ce coût en mobilisant vos CPF accumulés durant votre carrière.

L’autre alternative est de faire appel à l’aide régionale à la formation, ou encore l’AGEFIPH, l’OPCO ou opérateurs de compétences, ainsi que France Compétences. Un coût restant plus modéré donnera à votre demande plus de chance d’être acceptée. Autrement, vous pouvez faire financer le reste à charge ou la totalité de la formation par l’AIF si cette dernière est cohérente avec votre projet personnalisé d’accès à l’emploi.

Quelle formation gratuite rémunérée pour quel métier aéroportuaire ? Exemples

Le secteur aérien n’évoque pas seulement des professions de pilote de ligne ou de steward. Le monde des aéroports dévoile une large palette de professions variées, requérant tous les niveaux de qualification. Toujours plus fréquentés, les aéroports confèrent aux actifs d’excellentes perspectives de travail, touchant toutes les branches d’activité par ces opportunités d’embauche.

Quelle formation gratuite pour devenir agent des litiges bagages ?

Ayant pour rôle de régler les conflits découlant du transport aérien des bagages, ce professionnel s’assimile à un commis de l’administration de l’aéroport. Il enregistre les plaintes des passagers et trouve des solutions. Bref, il s’occupe des litiges relatifs aux bagages.

Pour être agent de litige bagages, vous pouvez, après le bac, avoir une formation aéroportuaire gratuite et rémunérée en logistique. Une formation annexe en gestion de conflit, en transport des marchandises dangereuses et en transport aérien pourrait être un atout considérable.

Quelle formation gratuite pour devenir Accompagnateur de passagers ?

Il accompagne durant le vol des passagers nécessitant une assistance rapprochée ou un enfant voyageant seul. Il peut aussi être sollicité pour d’autres prestations comme la traduction linguistique ou faire office de guide…Envisagez par exemple un diplôme en assistance sociale ou une formation sur les soins d’urgence en guise de votre formation aéroportuaire gratuite rémunérée. Et pourquoi pas un programme d’apprentissage des procédures d’assistance des personnes à mobilité réduite ?

Devenir Hôtesse de l’air

Comme le steward, l’hôtesse de l’air se classe parmi les personnels navigants commerciaux (PNC). Après le Bac, pensez à obtenir une CCA ou cabin crew attestation. Cette formation axée aéroportuaire peut être gratuite et rémunérée si vous la suivez en contrat d’apprentissage auprès de certains organismes comme CAMAS. Elle est sanctionnée par une MC Accueil.

Vous pouvez la compléter par un TOEIC. Un agent d’escale commercial doit justifier d’une attestation d’aptitude médicale CEMPN.

Devenir agent d’escale

formation aéroportuaire gratuite

Cette personne reçoit les passagers en transit, les renseigne sur le vol prévu et gère les bagages. Une formation en alternance en contrat d’apprentissage vous permet de vous enquérir de ce métier aéroportuaire de façon gratuite et rémunérée. Celle-ci peut être prodiguée par un centre de formation pour apprentis ou CFA durant 1 an.

Sous l’égide d’un maître d’apprentissage, vous serez un personnel de l’entreprise à part entière et toucherez ainsi un salaire. Un bac+1 Mention Complémentaire accueil dans les Transports sanctionne ce cursus. La délivrance du certificat d’agent d’escale en aéroport revient à l’école supérieure des métiers de l’aviation (ESMA). Une formation courte combine cours théoriques et stage pratique.

Devenir déclarant en douane

Cette personne est en charge de la vérification des marchandises issues d’une importation ou destinées à une exportation. Le concours se fait sur trois niveaux d’accès selon que vous voulez être

  • Un agent de constatation des douanes, niveau BEP requis
  • Un contrôleur des douanes, licence requise
  • Un inspecteur des douanes, licence requise.

Selon votre niveau, vous pouvez compléter par une autre formation de 2 ans en lien avec l’aéroportuaire, et potentiellement rémunérée gratuite.

Devenir agent de catering d’avion

C’est lui qui prépare les plateaux-repas et tout ce qui a trait à l’alimentation des passagers. Si vous voulez exercer le métier d’agent de catering avion, une formation possiblement gratuite et rémunérée en tourisme ou en restauration est très indiquée après le bac.

Devenir chauffeur chargeur logistique

Son travail se passe sur les pistes. Les opérations se déroulent sur les zones de chargement et de déchargement puisqu’il prend en charge les matériels, repas, bagages, etc. à acheminer à bord ou en dehors de l’avion. Si vous voulez ce poste, un BEP ou un CAP spécialisation transport aéroportuaire permet d’y accéder. Vous devez aussi avoir plusieurs permis B, C et TZ pour vos déplacements sur le tarmac.

Devenir pompier d’aéroport

Vous serez en charge de la prévention des risques et intervenez pour tout incident ayant lieu dans l’enceinte de l’aéroport. Le niveau minimum requis est le Bac ou BEP, à part bien sûr votre admission au concours d’embauche. Les aspirants pompiers d’aéroport sont tenus d’avoir 5 années d’expérience en tant que pompiers volontaires et 3 ans d’expérience comme pompier professionnel.

Une immersion de 15 jours est aussi demandée dans un centre agréé habilité à décerner un certificat. Les formations aéronautiques les plus courantes pour accéder à ce poste sont :

(EPI) Formation Equipier de Première Intervention

(Agent de Sécurité Incendie)  SSIAP 1 (SST H0B0 inclus) SSIAP 1 incendie – évacuation. Elles sont éligibles CPF.

L’apprentissage : meilleur moyen d’avoir une formation gratuite et payée

formation aéroportuaire gratuite

Si vous êtes partant(e) pour les formations longues, celles sous contrat de professionnalisation sont finançables et rémunèrent. Souvent en alternance, les formations longues sont plus qualifiantes et ouvrent droit à un titre reconnu ou un diplôme comme la Mention Complémentaire.

Misant sur l’expérience professionnelle acquise en entreprise, ces formations mêlent l’apprentissage théorique à une formation pratique en entreprise ou dans un organisme spécifique. Leur avantage est de permettre d’entrer plus facilement dans le marché du travail.  La période de professionnalisation s’étend de 24 à 36 mois et confère un statut de salarié pour une durée déterminée ou indéterminée.

À quelle rémunération s’attendre avec une formation gratuite rémunérée ?

Généralement, c’est l’âge qui dicte le salaire dans le cadre d’une formation. Les jeunes de moins de 21 ans ont droit à la moitié d’un SMIC et 65% de celui-ci s’ils ont un Bac Pro. Quoi qu’il en soit, la possibilité de concilier apprentissage et salaire est déjà un réel avantage en ayant le statut de salarié de l’entreprise. Mais un cas réel permet d’illustrer concrètement cet aspect. À savoir que la rémunération d’un jeune apprenti de 25 ans chez le CFA de l’aérien à Massy, en contrat avec Air France touche1358 euros nets.

La formation courte : bonne idée pour se former ?

Sans distinction de niveau ni d’âge, la formation courte a le mérite de vous faire acquérir les compétences métier rapidement si la formation est complète. Ce qui peut faire de vous un professionnel directement opérationnel tout de suite après la formation. Si cela est votre choix de formation, les options de financement sont nombreuses. Si l’autofinancement n’est pas possible, vous pouvez compter sur Pôle emploi, FONGECIF, la Mission locale, vous-même, etc.

Vous aimerez aussi

Le métier d’attaché de recherche clinique (ARC) a su s’imposer comme un élément clé dans le

À la recherche de la formation idéale à Toulouse ? Découvrez des conseils pratiques pour

Le monde du travail est en constante évolution. Se tenir informé des métiers d’avenir pour préparer au