Formation.net

Passez à l'action! Commencez votre parcours de formation dès maintenant.

/

Une formation d’ambulancier gratuite : comment en bénéficier ?

Une formation d’ambulancier gratuite : comment en bénéficier ?

formation gratuite ambulancier

La formation d’ambulancier est à priori toujours payante, sauf si on a un financement par différents dispositifs qui la rend au final gratuite. Vous pouvez suivre plusieurs voies de formation pour faire ce métier sans nécessairement faire des études supérieures. L’accès à la formation se fait via un concours d’entrée niveau brevet. Les détails.

Le métier d’ambulancier consiste en quoi ?

L’ambulancier a deux casquettes : il fait à la fois office d’auxiliaire sanitaire et de transporteur spécialisé. En effet, il a la charge de transporter vers une structure médicale de prise en charge une patientèle subissant des blessures, affaiblie par la maladie ou encore des personnes de mobilité réduite ou âgées. Toutefois, il y a d’autres moyens de valoriser une formation d’ambulancier.

Le transport est toujours spécifique et peut concerner des profils comme des nouveau-nés, des équipes et des éléments de transplantation, des produits sanguins labiles… Ce professionnel intervient en binôme avec l’auxiliaire-ambulancier qui l’assiste dans ses tâches. À savoir, le suivi de l’état du patient, la manipulation du brancard. Certains contextes pourraient l’amener à prodiguer les soins de premier secours.

Généralement, il veille à la sécurité du malade et doit conduire rapidement en mettant un gyrophare si la situation l’exige. Arrivé à destination, l’ambulancier assure la transmission des informations sur le patient au personnel soignant pour le suivi des soins. Il renseigne des formulaires, rédige des documents administratifs, s’occupe de la maintenance du véhicule ainsi que la désinfection de l’ensemble de son matériel de travail.

Une formation gratuite ou payante d’ambulancier : c’est pour qui ?

Dès lors que vous avez le niveau 3e, vous pouvez envisager une formation d’ambulancier. Parallèlement, il faut être titulaire d’un permis de conduire B datant d’au moins 3 ans, d’un certificat médical de vaccination provenant d’un médecin agréé, lequel (ou un autre ayant l’agrément), va aussi délivrer un certificat de non-contre-indications à la profession.

À la suite de l’examen médical conduit dans les conditions du métier, vous devez faire la demande d’une attestation d’aptitude à la conduite d’une ambulance auprès du préfet de votre région. Enfin, une AFGSU une attestation de formation aux gestes de Soins d’urgence niveau 1 et 2 est exigée. À défaut, il faut un diplôme de premiers secours. Il va sans dire que l’accès à une formation d’ambulancier dépend aussi de votre réussite au concours d’entrée.

Quelles sont les épreuves de sélection à la formation gratuite d’ambulancier ?

formation gratuite ambulancier

Les épreuves d’admissibilité pour l’obtention d’un DEA ou diplôme d’État d’ambulancier s’effectuent d’abord par écrit et portent sur deux principales matières : le français et l’arithmétique. Une dispense aux épreuves écrites s’applique aux postulants à la formation titulaires d’un diplôme dans le domaine de la santé -niveau IV et V- ; aux apprenants admis en formation d’auxiliaires médicaux ainsi qu’aux auxiliaires ambulanciers. Un oral d’admission suit les sessions écrites. D’une durée de 2 à 4 mois, la formation vous prépare aux gestes des soins d’urgence. Ceux qui le souhaitent peuvent suivre un stage découverte de 140 heures.

Où suivre une formation gratuite d’ambulancier ?

Des centres publics ou privés homologués donnent des formations payantes en ambulancier. Avec les dispositifs de financement, vous pouvez suivre une formation d’ambulancier gratuite auprès de l’un des 67 centres ou instituts de formation spécialisés. Effectivement, une formation d’ambulancier est payante, mais une formation continue peut vous ouvrir droit à une prise en charge.

38 centres ou instituts sont des organismes publics préparant au concours d’ambulancier. Les formations visant un DEA sont délivrées par des centres agréés par le ministère de la Solidarité et de la Santé. Néanmoins, les cours ont lieu dans des établissements différents. Par exemple, dans les CHU, l’Ordre de Maltes, les instituts de formation d’ambulancier (IFA), les écoles AFTRAL (apprendre et se former en transport et logistique), la Croix-Rouge française…

Les apprenants complètent leur formation en moyenne pendant 18 semaines et ont la parfaite latitude d’opter pour une formation à temps partiel ou à temps complet. Le format de la formation peut être à distance pour ceux qui sont encore en contrat. C’est aussi un avantage pour les personnes en reconversion pas trop emballées à l’idée de reprendre les bancs de l’école.

L’apprentissage pour viser une formation d’ambulancier gratuite et rémunérée

Devenez apprenti si vous voulez être rapidement dans l’action. Pour devenir ambulancier, ce type de formation est gratuite pour les apprentis, payée et vous prépare progressivement à la profession. Vous construire sur plusieurs niveaux (professionnel, émotionnel, technique) est l’atout principal de l’apprentissage. Cependant, en plus de satisfaire aux exigences des vaccinations et autres contraintes médicales, vous devez répondre à ses prérequis.

Ce sont :

  • Un âge inférieur à 30 à la signature du contrat d’apprentissage
  • L’admission dans un IFA partenaire
  • Un stage d’observation de 70 heures préalable. 

La formation d’ambulancier en apprentissage ne dépasse pas 24 mois. Son contenu tourne autour de 10 modules équivalant à l’acquisition des blocs de compétences indispensables à l’ambulancier.

Programme type d’une formation d’ambulancier

La formation gratuite ou payante d’ambulancier se compose de 556 heures de théorie et de 245 heures de cours clinique. Soit une durée de 801 heures ou de 6 mois. Trois stages composent la formation en milieu professionnel, lesquels peuvent se dérouler dans des lieux différents suivant le projet pédagogique du centre ou de l’institut de formation.

Notons qu’une formation d’ambulancier s’accède via différentes voies de formation : formation continue, initiale, en alternance pour l’apprentissage et le contrat de professionnalisation. Vous pouvez aussi y accéder avec une VAE ou une validation des acquis de l’expérience.

Les blocs de compétences à acquérir

Les modules de formation d’ambulancier visent à préparer les élèves sur :

  • La maîtrise des gestes et des soins d’urgence
  • L’aptitude à évaluer l’état clinique d’un malade
  • Au respect des conditions sanitaires pour prévenir les infections
  • Les techniques et règles de sécurité sur le positionnement et la manœuvre du patient
  • Des compétences en communication vis-à-vis des proches du malade
  • Les manières de sécuriser le transport
  • La continuité des soins s’effectuant via la recherche, le traitement et la transmission des informations
  • L’organisation des tâches selon la déontologie et les valeurs du métier.

Devenir ambulancier : comment financer sa formation pour étudier gratuitement ?

formation gratuite ambulancier

Que ce soit pour une formation aéroportuaire gratuite ou dans une autre discipline, les frais induits par votre formation peuvent être pris en charge par différents dispositifs de financement. Ceux-ci sont déterminés par votre situation au moment de la demande.

La Mission locale et Pôle emploi

La Mission locale peut octroyer une bourse pour les moins de 25 ans qui ont font la demande.

Les personnes ayant déjà été salariées en France ont droit à une aide Pôle emploi. L’organisme fournit un coup de pouce financier aux apprenants de moins de 26 ans inscrits comme demandeurs d’emploi, mais pas que.

Il réserve également des places de formation aux aspirants ambulanciers au sein des centres d’enseignement dédiés afin d’amoindrir les frais de formation des demandeurs d’emploi du secteur. Pôle emploi prend en charge jusqu’à 30% des frais d’études.

Le financement régional pour avoir une formation gratuite d’ambulancier

La Région octroie une bourse mensuelle aux apprenants du secteur paramédical. Elle procède aussi par l’achat de place de formation dans les centres pour les donner aux jeunes demandeurs d’emploi touchant le RSA. Le conseil régional finance environ 70% des frais de cours.

Le financement d’AGEFIPH

Cette association se donne pour mission d’aider les personnes en situation de handicap pour leur insertion au travail. Si vous avez un handicap et que vous désirez effectuer une formation d’ambulancier, celle-ci peut être gratuite en étant financée par cette association.

Le financement FAFTT ou fonds d’assurances formation du travail temporaire

Exercer comme intérimaire donne droit à une aide financière du FAFTT pour ceux qui ont un projet de formation pour ambulancier. En conséquence, l’organisme d’intérim, avec lequel l’intéressé a un contrat de travail intérimaire, doit s’acquitter de ses frais pédagogiques.

L’aide financière OPCO (Opérateur de Compétences) 

formation gratuite ambulancier

L’organisme de l’OPCO collecte des fonds pour le plan de formation professionnelle. Ces OPCO ont été pensés pour concrétiser le souhait du Gouvernement de dédier une part du chiffre d’affaires des entreprises à la formation professionnelle. Les VAE ou validation des acquis de l’expérience sont aussi financées par ces organismes.

Se former au métier d’ambulancier gratuitement avec le CPF

Pour vous former gratuitement au métier d’ambulancier, vous pouvez mobiliser votre compte personnel de formation. La loi « Pour la liberté de choisir son avenir » vous fait cumuler de l’argent sur votre CPF que vous pouvez utiliser pour financer vos formations. Annuellement, 500 euros de plus s’ajoutent sur votre compte si vous travaillez à temps plein. Le plafond est dans ce cas de 5 000 euros. Le montant descend à 800 euros pour les salariés non qualifiés et plafonne à 8 000 euros.

Une formation payée avec un CPF permet de maintenir votre salaire. Si le CPF ne suffit pas pour payer la formation, une possibilité d’abonnement reste une alternative. Pour terminer, aussitôt que votre décision de suivre une formation est prise et qu’elle est bien adaptée à votre projet professionnel, votre éligibilité à certaines solutions financières est applicable. Suivant l’apprentissage, les montants peuvent fluctuer.

Vous aimerez aussi

Découvrez dans cet article la formation officielle en médiation animale reconnue par l’État. Une opportunité

Découvrez tout ce que vous devez savoir sur la formation professionnelle en un clin d’œil

Découvrez comment il est possible de se former en informatique sans avoir le bac !