Formation.net

Passez à l'action! Commencez votre parcours de formation dès maintenant.

Accueil

/

CAP petite enfance, c’est quoi ? Voici nos réponses

CAP petite enfance, c’est quoi ? Voici nos réponses

Également connu sous l’appellation CAP AEPE (Accompagnant Éducatif Petite Enfance), le CAP Petite Enfance est un diplôme professionnel français. Il permet de se lancer dans une carrière auprès des jeunes enfants. Retrouvez ci-après tout ce que vous devez savoir sur cette qualification ainsi que les différentes formations et les débouchés qu’elle offre.

Qu’est-ce que le CAP Petite Enfance ?

Le CAP Petite Enfance est un diplôme d’État de niveau 3 (anciennement niveau V) délivré par le ministère de l’Éducation nationale. Il a pour objectif de former des professionnels qualifiés capables d’exercer leurs missions auprès des jeunes enfants (de 0 à 6 ans) et de leur famille.

Le titulaire du CAP AEPE doit être capable de répondre aux besoins fondamentaux de l’enfant. Il contribue à son développement et veille à sa santé ainsi qu’à sa sécurité. Pour obtenir le CAP Petite Enfance, il faut maîtriser trois domaines de compétences :

👶 Accueil et accompagnement de l’enfant et de sa famille

Le titulaire du CAP AEPE doit être capable d’établir une relation de confiance avec les enfants et leur famille. Il doit accueillir et accompagner l’enfant dans ses découvertes et apprentissages. Son travail consiste aussi à collaborer avec les parents pour favoriser la continuité éducative entre la structure et le foyer.

👶 Activités éducatives et pédagogiques

Le professionnel formé au CAP Petite Enfance doit pouvoir concevoir et mettre en œuvre des activités éducatives adaptées à l’âge, aux besoins et aux intérêts de chaque enfant. Il doit également accompagner l’enfant dans son développement global (psychomoteur, affectif, social, cognitif) et contribuer à l’éveil de sa curiosité et de sa créativité.

👶 Hygiène, santé et sécurité de l’enfant

Sinon, le titulaire du CAP AEPE doit être capable de garantir la sécurité, la santé et le bien-être de l’enfant en respectant les règles d’hygiène et de prévention des accidents. Il devrait par ailleurs savoir détecter les signes de malaise ou de souffrance chez l’enfant. Ensuite, il agit en conséquence pour lui apporter les soins appropriés.

Les formations pour obtenir le CAP Petite Enfance

La formation initiale

Le CAP AEPE peut être préparé en formation initiale, c’est-à-dire directement après la classe de troisième. La formation dure généralement deux ans et se déroule en alternance entre un établissement scolaire (lycée professionnel, CFA, etc.) et des stages en milieu professionnel, permettant à l’élève d’acquérir une expérience pratique concrète auprès des jeunes enfants.

La formation continue

Pour les personnes déjà engagées dans la vie active, le CAP Petite Enfance peut être préparé dans le cadre de la formation continue, par exemple via un congé individuel de formation (CIF) ou un compte personnel de formation (CPF). Dans ce cas, la formation peut être suivie à temps plein, à temps partiel ou encore à distance selon les besoins et contraintes du candidat.

La validation des acquis de l’expérience (VAE)

Enfin, pour les personnes ayant déjà une expérience professionnelle significative dans le domaine de la petite enfance, il est possible d’obtenir le CAP AEPE par la voie de la validation des acquis de l’expérience (VAE). Cette procédure permet de faire valider les compétences acquises au cours de son parcours professionnel en vue de l’obtention du diplôme.

Ces différentes voies permettent ainsi de se préparer au CAP Petite Enfance.

Cette vidéo montre l’une des premières leçons lors de la formation pour le CAP Petite Enfance.

Les débouchés professionnels du CAP Petite Enfance

Le titulaire d’un CAP Petite Enfance peut exercer dans différents types de structures accueillant de jeunes enfants :

  • Crèches, haltes-garderies, jardins d’enfants
  • Écoles maternelles
  • Centres de loisirs, accueils périscolaires
  • Services d’accueil familial ou d’assistant(e) maternel(le)
  • Structures spécialisées pour enfants porteurs de handicaps ou en situation de vulnérabilité sociale

Les principaux métiers accessibles avec un CAP Petite Enfance sont :

  • Auxiliaire de puériculture
  • Agent territorial spécialisé des écoles maternelles (ATSEM)
  • Animateur(trice) petite enfance
  • Assistant(e) maternel(le) agréé(e)
  • Éducateur(trice) de jeunes enfants (avec poursuite d’études)

Vous aimerez aussi

Le métier d’attaché de recherche clinique (ARC) a su s’imposer comme un élément clé dans le

À la recherche de la formation idéale à Toulouse ? Découvrez des conseils pratiques pour

Le monde du travail est en constante évolution. Se tenir informé des métiers d’avenir pour préparer au