Formation.net

Passez à l'action! Commencez votre parcours de formation dès maintenant.

/

Comment transformer votre carrière grâce à une formation en IA ?

Comment transformer votre carrière grâce à une formation en IA ?

transformer carrière formation IA

Avec l’intelligence artificielle devenue un moteur essentiel de croissance économique, pourquoi ne pas profiter de son essor pour transformer votre carrière par le biais d’une formation en IA ? Appelée à révolutionner pleinement tous les secteurs d’activité, cette discipline confère une occasion de plonger dans l’univers des carrières les plus en vogue d’aujourd’hui.

Que vous soyez ainsi un débutant dans un poste traditionnel et avide d’en apprendre un peu plus dans ce domaine, ou plus un professionnel expérimenté avec un rôle spécifique, vous pouvez donner une tournure intéressante à votre métier en vous formant au Big Data, à l’analytique, à la business intelligence, etc.

Pourquoi devez-vous chercher à transformer votre carrière à travers une formation en IA ?

L’intelligence artificielle confère des opportunités passionnantes aux travailleurs ayant un projet de reconversion professionnelle. C’est aussi vrai pour ceux voulant monter en compétences dans le but de faire évoluer leur carrière.

Avoir des compétences en IA, c’est rester compétitif sur le marché du travail

Faisant partie intégrante des métiers d’avenir, l’IA confère certains avantages concurrentiels aux entreprises. Elle joue dans la mise en place de leurs axes stratégiques, à tel point que les profils ayant des notions avancées en IA sont actuellement les plus recherchés. D’ailleurs, loin de se limiter aux technologies, l’IA fait évoluer les métiers classiques, entre autres, ceux des Ressources humaines pour déceler les meilleurs talents ; la profession de l’analyste financier ou celle du responsable marketing…

Dès lors, ces compétences s’avèrent être des atouts essentiels. Au-delà de son domaine d’expertise, un professionnel se doit de comprendre comment l’IA peut servir à booster les performances et les résultats de son entreprise. Une formation en IA peut ainsi transformer votre carrière en ce sens où elle vous ouvre des portes à une myriade d’opportunités, garantissant votre pertinence dans un monde du travail de plus en plus digitalisé.

Rappel sur ce qu’est l’intelligence artificielle

L’intelligence artificielle (IA) ou artificial intelligence (AI) en anglais, fait référence à un champ en informatique. Elle sert à créer des systèmes destinés à réaliser des tâches nécessitant normalement la cognition humaine. Les exemples les plus proches d’IA sont la reconnaissance vocale, la traduction de langues. Mais elle permet aussi la prise de décision et la résolution de problèmes.

En quoi l’IA peut-elle concrètement transformer le monde du travail ?

Alors que nous avons tendance à penser que l’IA est pertinente uniquement dans les professions technologiques, elle métamorphose en réalité un large panel d’industries. Voici des exemples non exhaustifs de ses applications :

·  Dans le secteur de la sécurité, elle intervient dans la caméra de surveillance afin de déceler de manière automatique des comportements suspects ou encore des anomalies.

·  L’IA peut aussi transformer votre carrière si vous êtes dans la construction en permettant l’optimisation des plans ou en aidant à prévoir de manière précise les besoins en matériel et en main-d’œuvre.

·  Les responsables du service client peuvent répondre automatiquement aux demandes de la clientèle ou proposer de l’aide via des bots.

·  Dans la finance, les données sont analysées par l’IA, laquelle permet de prédire ensuite les tendances ou faciliter les prises de décisions.

Zoom sur l’impact de l’IA sur la formation

La formation à l’ère de l’intelligence artificielle est profondément impactée par cette technologie. Pour ainsi dire, une formation en IA peut radicalement transformer votre carrière de formateur. Effectivement, les personnes exerçant dans la formation professionnelle peuvent obtenir des recommandations adaptées grâce à l’intelligence artificielle. À chaque échelon du cycle de production d’un apprentissage, cette dernière, à travers le ChatGPT notamment, fournit une aide précieuse.

L’IA permet de faire des évaluations sur mesure, intervient sur la recherche, l’organisation ou la production des contenus. Le formateur est en mesure de situer exactement la zone d’incompréhension de l’apprenant avec l’analyse de ses réponses par l’IA. Parallèlement, l’apprenant peut extraire des points clés et les structurer en vue d’une synthèse de ses notes préliminaires. La révision et la mémorisation des informations essentielles des cours n’ont jamais été aussi faciles.

Une formation en IA : plutôt un impératif qu’une option pour transformer sa carrière

Bien entendu, l’intelligence artificielle couvre d’autres secteurs et peut être utilisée de différentes autres manières. Aussi, même si vous avez l’impression que votre travail n’est pas directement concerné pour le moment, il le sera indéniablement dans le futur. Pour cette raison, vous devez vous familiariser avec l’intelligence artificielle. Si vous voulez rester pertinent dans votre travail, vous former à l’IA n’est plus une option, mais un impératif. Suivre une formation en IA maintenant vous prépare ainsi à la certitude des changements à venir tout en garantissant votre employabilité.

Quelle objection empêche les gens de transformer leur carrière en suivant une formation en IA ?

Beaucoup sont d’avis que l’IA est trop complexe pour eux. Cependant, vous n’avez pas nécessairement à maîtriser tous les détails techniques pour tirer parti de l’IA dans l’exercice de votre travail. Il suffit parfois de comprendre comment cette technologie peut être utilisée pour résoudre certains problèmes ou simplifier des processus. Par ailleurs, l’apprentissage de l’IA étant un processus continu, plus vous l’utiliserez, plus vous allez l’appréhender et serez à l’aise avec.

Transformer sa carrière avec l’IA : pour quelle formation opter ?

Les formations à l’intelligence artificielle sont nombreuses.

Concernant les cursus universitaires avec spécialisation en IA

Une licence professionnelle ou un bachelor en informatique est un prérequis. Il existe toutefois des formations déjà tournées vers l’intelligence artificielle ou le Big data. Citons par exemple la licence MIASHS (Mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales), la licence informatique parcours science des données…

Vous pouvez vous spécialiser au niveau Master. Vous pouvez aussi suivre une formation en IA aussi bien dans les centres de formation que dans les lycées professionnels et technologiques. Il y a même des formations en ligne : les MOOCS. Ceux et celles avec un niveau de fin de cycle probatoire en informatique peuvent suivre des formations continues en intelligence artificielle.

Se former dans les écoles d’ingénieurs

Ces écoles préparent à un diplôme d’ingénieur avec spécialisation en intelligence artificielle et sciences de données. Parmi celles-ci, ENSTA Bretagne, Télécom ParisTech, Grenoble INP Ensimag, ESILV se distinguent. Le dossier de candidature et les résultats du concours d’entrée conditionnent l’admission dans certaines d’entre elles.

Transformer sa carrière : l’importance de bien choisir sa formation en IA

Les bouleversements apportés par l’intelligence artificielle dans notre quotidien dynamisent le marché de l’emploi IT. Connaissant une croissance exponentielle depuis quelques décennies, ces métiers sont très diversifiés et exigent des parcours de formation, ainsi que des compétences très spécifiques.

En raison de la grande disponibilité des formations en ligne comme en présentiel à l’instar des bootcamps spécialisés, ainsi que des programmes de certifications, celles-ci peuvent être accessibles à tous. Effectivement, votre formation initiale ne vous empêche aucunement de vous lancer dans une carrière relative à l’IA si vous parvenez à acquérir les compétences indispensables et si vous vous tenez à jour aux dernières avancées technologiques inhérentes. Dans tous les cas, la première étape avant de choisir une formation en IT et IA est de cibler votre objectif professionnel ou le travail IA qui vous attire.

Quels sont les métiers de l’IA courants ?

Ingénieur IA, Développeur IA, data scientist, consultant en cybersécurité… les opportunités de reconversion sont nombreuses dans les métiers de l’IA.

L’ingénieur de prompt

Nouveau dans le paysage de l’intelligence artificielle, ce métier consiste à rédiger des questions et des textes à destination des intelligences artificielles génératives. À la manière de ChatGPT ou MidJourney qui fonctionnent sur ce principe. L’ingénieur de prompt a pour mission d’améliorer les réponses des systèmes d’IA, d’affiner les modèles et les rendre pertinents, précis et cohérents.

Le consultant en IA

Cet expert des solutions d’IA a plusieurs missions : analyser les données et créer des algorithmes pour réaliser des projets de transformation novateurs pour le compte de l’entreprise cliente. Une sorte de rupture de la situation avant et après se fera constater auprès des équipes de comptabilité, marketing, etc. suite à l’incorporation des technologies de l’IA.

L’intégrateur en IA

Assurant la conception des applications ou d’interfaces, l’intégrateur IA a pour rôle d’intégrer les technologies de l’IA dans les produits et services disponibles. Il s’inspire de la manière de penser humaine pour créer ces applications. Ses compétences en informatique doivent ainsi s’accompagner de compétences en psychologie. La maintenance des systèmes d’IA lui incombe également.

Le cognicien

Intervenant dans des domaines tels que les jeux vidéo, l’automobile ou la défense, l’ingénieur cognicien fabrique des logiciels et des applications pour les machines. On lui doit notamment la voix dans la voiture quand il y a une panne. À titre informatif, le recrutement d’un ingénieur cognicien se fait avec un master, un diplôme d’ingénieur en mathématiques appliquées, en informatique ou en sciences cognitives. Il est souvent recruté à bac +5 et doit avoir des connaissances en sciences humaines.

Les métiers s’articulant autour des algorithmes

Les administrations et les entreprises récoltent une quantité incommensurable de données. A travers des algorithmes, ces datas sont collectées, stockées en vue d’être analysées. Le data analyst et data scientist interviennent pour favoriser leur exploitation dans des secteurs tels que la médecine, le commerce ou le marketing…

Le saviez-vous ?

Une formation en IA se compose de 2 parties : théoriques et techniques, et doit intégrer en même temps des enjeux éthiques tout en abordant les droits fondamentaux.

Vous aimerez aussi

Vous êtes à la recherche d’opportunités pour booster votre carrière dans le domaine de l’Intelligence

Plongez-vous avec moi dans l’univers fascinant de la formation en ligne. Imaginez la possibilité de

Vous souhaitez vous former en art-thérapie et vous vous demandez quelles formations sont reconnues par