Formation.net

Passez à l'action! Commencez votre parcours de formation dès maintenant.

/

Comprendre les formations compte CPF pour booster sa carrière

Comprendre les formations compte CPF pour booster sa carrière

Pour les salariés comme pour les demandeurs d’emploi, se former régulièrement tout le long de leur carrière professionnelle devient désormais indispensable. Le monde du travail étant actuellement très concurrentiel, le compte personnel de formation (CPF) vise à développer les compétences. Cet article vous aide justement à mieux comprendre le fonctionnement des formations compte CPF et la manière d’en tirer profit.

Qu’est-ce que le compte personnel de formation (CPF) ?

Le compte personnel de formation (CPF) est un dispositif mis en place par l’État français destiné à permettre à chaque individu de se former tout au long de sa vie professionnelle. Il s’agit d’un compte en ligne sur lequel sont crédités des droits, exprimés en euros depuis 2019.

Le CPF concerne tous les actifs âgés de 16 ans et plus (15 ans dans le cadre d’un contrat d’apprentissage). Les droits acquis sur le compte peuvent être utilisés pour financer des formations éligibles, qui répondent aux besoins du marché du travail et correspondent aux projets professionnels de chacun.

Cumul des droits et utilisation du CPF

Les formations au compte CPF varient en fonction de sa situation professionnelle. D’abord, les salariés à temps plein ont droit à l’équivalent de 500 euros de frais de cours par an. Un plafond de 5 000 euros s’applique pour ce statut. De leur côté, les employés à temps partiel jouissent de financement dont le montant se calcule au prorata du temps de travail.

Ensuite, les demandeurs d’emploi gardent leurs droits acquis. Toutefois, aucun euro supplémentaire n’atterrit sur leur compte CPF durant la période de chômage. En revanche, il faut noter que les salariés peu qualifiés (sans le bac) bénéficient d’un montant annuel de droits plus élevé (800 euros) et d’un plafond de 8 000 euros.

Les avantages des formations compte CPF pour les salariés et les demandeurs d’emploi

Le compte personnel de formation offre plusieurs avantages.

Une meilleure employabilitéUn outil adapté à ses besoinsUne prise en charge financièreUne souplesse d’accès
Suivre une formation CPF permet d’améliorer ses compétences et donc ses chances de trouver un emploi ou de progresser dans sa carrière.Avec le CPF, chaque individu dispose d’un droit à la formation qui lui permet de choisir les formations correspondant à ses objectifs professionnels.Grâce aux droits acquis sur le compte CPF, il est possible de bénéficier d’une prise en charge totale ou partielle des frais de formation.Les formations CPF peuvent être suivies en présentiel, à distance ou en alternance, selon les contraintes et les préférences de chacun.
Les formations financées par le compte CPF optimisent les chances de trouver un emploi ou d’obtenir une promotion au travail.
Cette vidéo explique en deux minutes le fonctionnement des formations compte CPF.

Choisir parmi les formations éligibles au compte CPF

Pour bénéficier d’une prise en charge totale ou partielle de sa formation par le CPF, il faut choisir une formation éligible. Plusieurs cursus sont accessibles :

  • Les formations certifiantes, diplômantes ou permettant d’obtenir une qualification professionnelle reconnue,
  • Les formations sanctionnées par un Certificat de Qualification Professionnelle (CQP),
  • Les actions de validation des acquis de l’expérience (VAE),
  • Les bilans de compétences,
  • Les formations spécifiques pour les créateurs ou repreneurs d’entreprise.

A noter qu’il faut choisir des formations éligibles et vérifier leur adéquation avec ses objectifs professionnels avant de s’engager.

Trouver la formation compte CPF adaptée à ses besoins

Dans le cadre de son projet professionnel, chaque individu doit identifier les compétences à acquérir ou à renforcer. Cela peut passer par une auto-évaluation, un entretien avec son employeur ou un bilan de compétences.

Par la suite, il serait judicieux de trouver des formations éligibles au compte CPF qui correspondent à ses contraintes. Il faudra considérer l’emploi du temps, le rythme des cours, le lieu d’apprentissage.

Comment financer sa formation compte CPF ?

Le financement d’une formation compte CPF dépend des droits acquis sur le compte personnel de formation. Si le montant des droits ne couvre pas l’intégralité des frais de formation, le financement peut être partiel.

Dans ce cas, des solutions complémentaires demeurent envisageables. Le titulaire du compte pourra entre autres solliciter un abondement de son employeur. Autrement, il devrait solliciter une aide financière auprès d’un organisme tiers, tel que Pôle emploi, la région, les OPCA, etc.

Mobiliser ses droits CPF : mode d’emploi

Pour s’inscrire à une formation compte CPF, chaque bénéficiaire doit se rendre dans l’espace personnel du site officiel moncompteformation.gouv.fr.

Une fois sur la plateforme, il faut renseigner ses identifiants pour ensuite consulter ses droits disponibles. La suite consiste à rechercher une formation éligible et vérifier les modalités pratiques (dates, lieu, durée). L’avant-dernière étape revient à valider son inscription en mobilisant ses droits CPF et éventuellement les financements complémentaires.

Enfin, lorsque l’inscription est validée, la formation peut débuter selon les modalités prévues. Une attestation de suivi ou un certificat de réussite s’obtient à l’issue de la formation.

Valoriser ses compétences grâce à la VAE

La validation des acquis de l’expérience (VAE) constitue une autre utilisation pertinente du compte personnel de formation (CPF). La VAE permet d’obtenir un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle en faisant valider les compétences acquises au cours de son expérience professionnelle.

Toute personne justifiant d’au moins 1 an d’expérience en lien avec la certification visée peut prétendre à la VAE. Les démarches sont entièrement prises en charge par le CPF. C’est une opportunité intéressante pour les salariés et les demandeurs d’emploi souhaitant valoriser leurs compétences terrain.

La VAE présente de multiples avantages. Elle permet tout d’abord d’obtenir une certification officielle sans repasser par une formation traditionnelle. C’est également un moyen de progresser plus rapidement dans sa carrière en obtenant une promotion ou en changeant de poste.

Sur le plan personnel, réussir une VAE renforce la confiance en soi et motive à poursuivre son évolution professionnelle. Du côté des recruteurs, la certification obtenue par VAE représente une garantie de compétences opérationnelles directement issues du terrain. Elle atteste d’une expérience professionnelle riche et concrète.

Pour optimiser ses chances de réussite, il est recommandé de bien choisir la certification visée et de sélectionner les expériences à valoriser en lien avec le référentiel. Un accompagnement pour construire le dossier et préparer l’entretien de validation est également préconisé.

La VAE via le CPF offre d’indéniables opportunités d’évolution professionnelle. À condition de bien préparer sa démarche, elle constitue un tremplin vers la certification de ses compétences et l’affirmation de son expertise métier.

Vous aimerez aussi

Découvrez dans cet article la formation officielle en médiation animale reconnue par l’État. Une opportunité

Découvrez tout ce que vous devez savoir sur la formation professionnelle en un clin d’œil

Découvrez comment il est possible de se former en informatique sans avoir le bac !