Formation.net

Passez à l'action! Commencez votre parcours de formation dès maintenant.

Accueil

/

Accès à l’IA et à la robotique : comment les cours en ligne contribuent-ils à l’éducation pour tous ?

Accès à l’IA et à la robotique : comment les cours en ligne contribuent-ils à l’éducation pour tous ?

accès à l'IA et à la robotique pour tous

Dans un futur proche, les compétences technologiques seront déterminantes pour notre compétitivité professionnelle, appelant à un accès généralisé et une urgence de l’acculturation du grand public à travers des initiatives comme « l’IA et la robotique pour tous ». Appliquées à tous les niveaux de la société moderne, ces notions nous exhortent à en comprendre les enjeux et à en maîtriser les usages.

Par la formation, la prise de conscience, et l’expérimentation, tout le monde, au-delà des équipes opérationnelles, est invité à s’y familiariser pour se préparer au futur. Si les écosystèmes regroupant des startups, des administrations et des centres de recherche s’organisent autour de projets d’intérêt général, les cours et ressources en ligne apportent également leur pierre à l’édifice en permettant aux enfants, adultes actifs, et aux jeunes de s’initier à l’IA et à la robotique, souvent à titre gracieux.

« L’IA et la robotique pour tous » suppose un accès facilité à la formation

L’éducation pour tous sur l’IA et la robotique est fondamentale en ce sens où ces technologies sont omniprésentes dans nos vies. En réalité, notre environnement professionnel, notre résidence et nos activités de loisirs nous contraignent indirectement et progressivement à entrer en interaction avec des systèmes robotisés et intelligents. Dans le but de trouver un article que nous voudrions acheter, pour demander notre chemin, etc.

La robotique et l’intelligence artificielle admettent que les machines exécutent aujourd’hui des actions qui relevaient auparavant de la seule intelligence humaine. Avec les algorithmes, les robots se dotent de capacités remarquables pour faire le travail d’une secrétaire, d’un agent de sécurité ou des conseillers de vente…

Un déplacement de travail s’opère avec l’adoption de ces innovations technologiques. Certaines tâches venant à être robotisées pour des raisons diverses (productivité accrue avec les robots, risques éliminés, coût maîtrisé des opérations, processus de fabrication amélioré…). La possibilité d’approfondir ses connaissances sur une expertise spécifique ou un domaine précis passe par l’apprentissage. Dès à présent, il convient de préparer les enfants à ce monde technologique en évolution permanente et dans lequel ils seront amenés à vivre à l’âge adulte.

IA et robotique pour tous : l’accès libre aux cours en ligne accélère l’acculturation technologique de nombreuses manières

accès à la robotique et à l'IA pour tous, bâtir une carrière en robotique qualifications, programmation robots langages et outils, école de robotique France,

Tendant vers l’IA et la robotique pour tous, les formations en ligne sur ces disciplines s’ouvrent au grand public et mettent à leur disposition des ressources presque infinies rassemblant différents formats d’apprentissage. Ainsi, les cours en ligne peuvent se présenter en classes virtuelles ou pré enregistrées, sous forme de webinaires ou de podcasts. Ils intègrent pour la plupart des modules interactifs.

La segmentation en modules a été pensée pour offrir à l’apprenant toute la latitude de constituer son parcours de formation à sa convenance. Ses objectifs professionnels, ses attentes en termes de compétences seront ainsi à prendre en compte pour choisir le programme adéquat.

C’est une approche susceptible d’accélérer et de rendre plus efficiente l’éducation en robotique et en IA. En effet, les apprenants ne se cantonnent plus à un seul manuel scolaire dans la discipline de leur choix. Au contraire, il peut se former de plusieurs manières, avec une variété infinie de supports pouvant être des livres physiques ou virtuels, des vidéos, des tutoriels, etc. À tout moment de la journée, l’apprenant peut avoir accès à ces ressources illimitées de manière instantanée.

L’IA et la robotique en ligne : l’accès aux formations théoriques et expérimentales pour tous

Les cours et ressources en ligne offrent aux citoyens une occasion de comprendre les fondamentaux de la robotique tout en leur permettant de s’initier à l’IA et aux outils et langages essentiels pour la programmation des robots. Les formations (plateformes et moocs dédiés) qui intègrent une multitude de vidéos, des tutos, des webinaires et qui comptent de nombreuses communautés en ligne pour certaines ont l’avantage d’être à la fois théoriques et expérimentales.

Formant sur tous les sujets imaginables, elles peuvent aussi être partiellement ou totalement gratuites ou payantes. Si vous souhaitez développer vos connaissances sur la robotique et l’IA, les plateformes sont nombreuses à offrir des stages ou des apprentissages par projet. Différents outils innovants permettent aujourd’hui aux étudiants en ligne de s’engager dans un apprentissage s’appuyant sur des recherches ou des projets. 

Cela peut se faire en groupe ou individuellement. Dans les écoles, la possibilité d’interaction en temps réel est aussi possible avec les formateurs à travers des outils comme Google Classroom. L’importance des projets et des expériences pratiques réside dans la nécessité de développer une réflexion critique.

Un apprentissage personnalisé

Les innovations apportées aux outils technologiques modernes dédiés à l’enseignement favorisent grandement l’individualisation de l’apprentissage en ligne, lequel est aussi modulable pour convenir au rythme de chaque apprenant. L’élève peut recommencer autant qu’il le souhaite les exercices d’application, le visionnage d’une vidéo, revenir plusieurs fois sur un sujet incompris ou les leçons thématiques…

Il ne s’enferme plus dans le rythme d’une classe en présentiel. Avec ces outils, les formateurs peuvent concevoir des exercices personnalisés selon les facultés et les niveaux de chaque élève. Enfin, l’intérêt des cours en ligne pour les élèves les plus rapides est de ne plus être ralentir par ceux qui sont bloqués par certaines difficultés.

Un accès illimité aux plateformes d’apprentissage

accès à la robotique et à l'IA pour tous, formation robotique de la prochaine génération

Les universités et écoles de renom pour la plupart, à l’instar d’edX ou Coursera, offrent une large sélection de formations en intelligence artificielle et robotique. En ce qui concerne l’IA et la robotique, les programmes vont du niveau débutant à maîtrise avancée et se suivent via des plateformes en ligne. Les cours sur les plateformes permettent généralement de se former sur tous les sujets et toutes les filières.

Ce sont des interfaces qui jouent ainsi l’intermédiaire entre les personnes en formation et les professeurs qui les dispensent. Leur grande disponibilité permet un accès illimité aux contenus pédagogiques à travers différents supports technologiques.

Les formations à distance sont généralement financièrement plus accessibles

Les plateformes en ligne, quand elles n’offrent pas de formations gratuites, peuvent proposer des réductions sur les frais de cours, réduisant le coût des programmes. Mais même si ce n’est pas toujours le cas, vous avez à y gagner, car vous faites des économies sur les frais de déplacement.

Plusieurs types de formations en ligne en robotique, en IA et dans d’autres filières d’ailleurs, sont en accès libre et s’adressent à tous sans demander aucun prérequis de la part des participants. Il peut néanmoins y avoir d’autres qui ciblent des candidats spécifiques ou des personnes déjà dotées de compétences précises comme c’est souvent le cas avec l’IA et la robotique par exemple.

Des contenus adaptables aux attentes de chacun

Avant de se lancer dans une formation, l’une des priorités est toujours de choisir celle qui se conforme à ses attentes sur l’aspect compétences à acquérir. Il est essentiel que les candidats à la formation à distance regardent de près l’approche pédagogique, mais aussi le contenu des programmes. Après avoir consulté le site ou la plateforme, le futur élève peut choisir de suivre ce parcours ou pas.

Dans tous les cas, l’approche pédagogique adoptée par l’organisme a son importance, car il conditionne la réussite de la formation. Ainsi, la plupart des organismes enseignants font le choix de se montrer transparents dans leur catalogue de formations concernant les méthodes d’enseignement mises en place. Les outils, les programmes, la durée sont ainsi souvent clairement indiqués sur le site.

La politique pédagogique, étroitement en lien avec la sélection des formateurs souvent triés sur le volet et la politique d’apprentissage, est précisée dans le descriptif. En vue de tendre vers cet objectif de d’IA et robotique pour tous, l’accès à un enseignement digital privilégiant l’application des connaissances acquises est nécessaire.

Les cours en ligne : une possibilité de repartir avec une certification

Un autre aspect des cours en ligne, en robotique et sur d’autres sujets qui décide les Français à se tourner de plus en plus vers le format à distance est également la possibilité d’obtenir une certification aux termes des cours. Attestant du niveau de maîtrise de son titulaire, les certifications en matière d’automatisation des processus par la robotique (RPA) et de conception de robots mobiles autonomes, RMA, connaissent une forte demande.

Si l’idée d’obtenir un diplôme ou une certification est importante pour les passionnés de la technologie, le nombre inquantifiable d’écoles de robotique en France peut cependant rendre le choix difficile. Heureusement, les acteurs de la formation en ligne mettent tout en œuvre pour se distinguer du marché et de la concurrence avec des offres très diversifiées.

La garantie de repartir avec une certification

Un autre aspect incite de plus en plus de Français à se tourner vers ce type d’enseignement à distance : l’assurance de se voir délivrer une certification à l’issue de la formation. Ce sésame atteste de la réussite des conditions de la formation.

Ayant une visée professionnelle, ce document possède une valeur considérable surtout si vous envisagez de démarcher des entreprises ou d’attester de votre niveau de maîtrise dans un domaine particulier. L’obtention d’un diplôme ou d’un certificat est importante pour vous ?   Dans ce cas, privilégiez les formations en ligne que proposent les écoles de robotique en France les plus reconnues.

L’IA et la robotique pour tous pour une appropriation équitable des bénéfices potentiels

L’IA et la robotique sont l’affaire de tous et tous les citoyens devraient avoir un droit d’accès à ces compétences, au-delà du public scolaire et universitaire. Le moyen le plus sûr de développer une compréhension et un regard créatif sur leurs utilisations actuelles et futures, ainsi que les façons dont ces technologies s’intègrent dans nos vies, est sans doute l’étape formation.

On peut se former dans un but professionnel, pour monter en compétences, pour élargir ses perspectives d’avenir ou pour réorienter sa carrière. Visant à réduire les fractures numériques entre les milieux favorisés et les plus précaires, les formations en ligne constituent des ressources éducatives innovantes. Le web ouvre la voie à une plus grande inclusion et une appropriation équitable des avantages offerts par ces technologies.

Vous aimerez aussi

Le monde du travail est en constante évolution. Se tenir informé des métiers d’avenir pour préparer au

Le Certificat d’aptitude professionnelle (CAP) est un diplôme national français qui permet de valider une qualification dans

Le métier d’assistante sociale est une profession axée sur l’aide et l’accompagnement des personnes en situation