Formation.net

Passez à l'action! Commencez votre parcours de formation dès maintenant.

Accueil

/

Formation cyber sécurité pour les entreprises et les particuliers

Formation cyber sécurité pour les entreprises et les particuliers

Avec la prolifération des attaques informatiques et l’omniprésence du numérique, la formation en cyber sécurité devient une nécessité pour les entreprises et les particuliers. Les formations initiales et continues visent à développer les compétences technologiques pour faire face aux menaces qui pèsent sur les systèmes d’information. Voici de plus amples détails sur ce type de parcours axé sur le digital.

Les objectifs de la formation cyber sécurité

La formation en cyber sécurité vise plusieurs objectifs :

Développer les compétences techniques

Les formations initiales et continues en cyber sécurité permettent d’acquérir des compétences techniques indispensables pour se protéger contre les attaques informatiques. Cet ensemble de savoir-faire couvre un large éventail de domaines. Il englobe la cryptographie, la sécurisation des réseaux, la gestion des identités et des accès. Le cursus inclut également des contenus comme la détection et la réponse aux incidents de sécurité.

Comprendre les enjeux juridiques et organisationnels

Outre les aspects techniques, la formation en cyber sécurité doit par ailleurs aborder les questions juridiques et organisationnelles liées à la protection des données et des systèmes d’information. Il s’agit notamment de comprendre le cadre réglementaire applicable comme le RGPD. Les cours portent sur les bonnes pratiques en matière de gouvernance et de management de la sécurité des systèmes d’information.

Sensibiliser à la culture de la sécurité

Sinon, la formation en cyber sécurité doit permettre de développer une véritable culture de la sécurité, à travers des actions de sensibilisation et de formation du personnel. Tout le monde doit comprendre l’importance de la sécurité informatique. Par conséquent, chacun a intérêt à adopter les bonnes pratiques pour protéger ses données et celles de l’entreprise.

Des centaines de postes sont à pourvoir après une formation en cyber sécurité.

Les différentes formes de formations en cyber sécurité

Face à la diversité des besoins et des publics concernés, plusieurs types de formations en cyber sécurité s’offrent à vous :

Les formations initiales

De nombreuses écoles et universités proposent désormais des formations initiales en cyber sécurité, couvrant différents niveaux (du Bac+2 au Bac+5) et spécialisations. Ces formations entrent dans le cadre d’un cursus d’informatique ou d’électronique. Cependant, elles pourront aussi intégrer les matières approfondies en vue d’un master spécialisé.

Les formations continues

Pour les professionnels déjà en poste, des formations continues en cyber sécurité sont aussi disponibles. Elles peuvent prendre la forme de stages, de séminaires, de conférences ou encore d’e-learning, et permettent d’acquérir ou de renforcer des compétences spécifiques dans le domaine de la sécurité informatique.

Les certifications professionnelles

En complément des formations initiales et continues, il est possible de valider ses compétences en cyber sécurité en obtenant une certification professionnelle reconnue sur le marché. Parmi les plus populaires, on peut citer notamment : CISSP, CISA, CEH ou encore ISO 27001 Lead Auditor.

La labellisation des formations en cyber sécurité : le référentiel SecNumedu

La qualité des formations en cyber sécurité doit répondre aux besoins du marché. C’est la raison pour laquelle l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) a mis en place un référentiel pour la labellisation des formations en sécurité informatique. Baptisé SecNumedu, ce dispositif permet d’identifier les formations correspondant aux critères précis en termes de contenu. Il veille également sur les méthodes pédagogiques et d’évaluation des compétences.

Les formations labellisées SecNumedu font parler d’elles grâce à leur qualité et leur adéquation avec les besoins des entreprises en matière de sécurité informatique. Elles constituent ainsi un gage de sérieux pour les professionnels souhaitant se former dans ce domaine.

Les critères de labellisation SecNumedu

Pour obtenir le label SecNumedu, une formation doit répondre à plusieurs critères :

  • Le contenu de la formation doit couvrir les domaines clés de la sécurité informatique, tels que définis par l’ANSSI.
  • Les méthodes pédagogiques doivent être adaptées pour favoriser l’acquisition des compétences et l’apprentissage par la pratique.
  • L’évaluation des compétences doit être réalisée tout au long de la formation, et donner lieu à la délivrance d’un diplôme ou d’une certification reconnue.
  • Les formateurs doivent être qualifiés et justifier d’une expérience significative dans le domaine de la sécurité informatique.

Ne ratez pas nos articles sur formation en intelligence artificielle, marketing digital ou design graphique.

Vous aimerez aussi

Découvrez comment il est possible de se former en informatique sans avoir le bac !

Dans cet article passionnant, nous allons découvrir ensemble les clés pour dénicher la formation en