Formation.net

Passez à l'action! Commencez votre parcours de formation dès maintenant.

Accueil

/

Formation gratuite en bureautique : guide pour faire financer vos cours

Formation gratuite en bureautique : guide pour faire financer vos cours

formation bureautique gratuite

A l’ère où presque personne ne peut espérer décrocher un emploi sans avoir des notions en bureautique, la question se pose : une formation gratuite dans ce domaine est-elle possible ? C’est d’autant plus vrai avec l’avènement des nouvelles technologies et de la digitalisation ayant rendu obligatoires les compétences bureautiques ou du moins les connaissances de base des outils bureautiques qui valorisent l’employabilité d’un individu.

Si vous êtes demandeur d’emploi cherchant à avoir la capacité de vous servir des différents logiciels de travail, découvrez nos conseils pour maîtriser la suite Microsoft incluant Word et Excel, Access, Powerpoint et bien d’autres à peu ou pas de frais. Pour aller plus loin, vous pouvez aussi opter pour une formation en informatique gratuite.

Gratuite ou pas : quelle est l’importance de suivre une formation en bureautique ?

C’est impensable désormais d’être demandeur d’emploi sans avoir des compétences bureautiques permettant de manipuler avec aisance les logiciels. S’y former est ainsi une étape obligatoire pour qui souhaite répondre efficacement aux besoins du marché de travail. Effectivement, chaque tâche exige certaines compétences comme l’Excel et Access pour les calculs et le stockage de données au sein d’une base, Word pour la rédaction, Outlook pour la présentation d’un projet…

Le besoin de suivre une formation répondant à cette exigence se ressent ainsi lorsqu’on a des difficultés à se servir de ces outils de bureautique en lien avec les activités de son entreprise. Et comme ces derniers évoluent pour être un peu plus performants, il est aussi utile de connaître leurs fonctionnalités avancées par le biais d’une formation professionnelle. Notamment, si l’on vise un poste à responsabilité.

Quelle formation gratuite en bureautique quand on est demandeur d’emploi ?

formation bureautique gratuite

Au même titre que les travailleurs actifs, les demandeurs d’emploi gagnent à améliorer leurs compétences en bureautique en se formant.  Une formation certifiante en présentiel, en ligne et par vidéoconférence chez des organismes comme Clic Compétences, constitue une occasion d’avoir un accompagnement sur mesure. À part la possibilité d’apprendre depuis n’importe quel endroit, la formation à distance présente l’avantage de permettre une flexibilité au niveau des horaires.

Formation bureautique gratuite : quelle certification viser ?

L’obtention d’une certification prouvera à votre employeur que vous êtes apte à utiliser correctement les outils bureautiques et êtes en mesure de mener à bien les missions quotidiennes et les tâches qui vous incombent. Un certificat signifie effectivement que vous avez le niveau requis et que vous connaissez l’ensemble des fonctionnalités des outils bureautiques. On distingue 2 principaux types de certification en bureautique : la certification ICDL et la certification TOSA.

Qu’est-ce que la certification TOSA bureautique ?

Reconnue dans 12 pays, TOSA est la première certification en compétences informatiques. Avec un niveau de question évoluant suivant les réponses fournies par l’apprenant, le test de 60 minutes s’appuie sur une méthodologie de notation entre 0 et 1000. Bien que l’évaluation ne porte pas sur tous les aspects du logiciel, elle offre la possibilité de générer une cartographie détaillée des compétences du candidat. Les QCM s’orientent vers la maîtrise des fonctionnalités et la prise en main du logiciel bureautique. La durée de validation d’une certification TOSA est de 2 ans et l’examen peut s’effectuer soit dans un centre agréé TOSA, soit en ligne.

La certification bureautique ICDL : un référentiel international des compétences numériques

Cette certification s’ouvre à tous les types de profils, dont les demandeurs d’emploi désireux de faire bonne impression auprès des recruteurs. La fiabilité de cet outil d’évaluation certifie vos compétences dans le domaine de la bureautique (Word, excel, outlook, access et powerpoint). 36 questions composent l’examen d’une durée de 35 minutes. L’évaluation se répartit sur 3 niveaux de difficulté. L’attribution de ce certificat en bureautique s’obtient avec 75% de bonnes réponses.

Quels financements possibles pour une formation gratuite en bureautique ?

formation bureautique gratuite

Les moyens financiers vous manquent pour payer votre formation en bureautique ? Faites-la financer avec les dispositifs de financement disponibles. Outre les aides destinées à prendre en charge vos frais de cours, vous pouvez même bénéficier d’une rémunération durant la période de formation.

Suivre une formation gratuite en bureautique grâce au CPF

Sous réserve de conditions, le Compte personnel de formation peut servir à financer une formation professionnelle. Mais la modalité spécifique de mobilisation de ce compte demeure le projet de transition professionnelle. Une partie ou la totalité des frais sera couverte. Pour vous enquérir de vos droits, vous pouvez visiter le site officiel moncompteformation.gouv.fr

Se former gratuitement en bureautique grâce à l’abondement au CPF

Le CPF ou compte personnel de formation du travailleur actif est alimenté annuellement en euros avec un montant variant selon le temps travaillé. C’est-à-dire que s’il cesse un moment de travailler (rupture de contrat, chômage, etc.), il peut mettre à profit ses droits acquis en tant que salarié. Cependant, il arrive que le solde ne suffit pas à couvrir le prix d’une formation. C’est là qu’intervient l’abondement.

Pour ce faire, une demande de financement complémentaire peut s’effectuer auprès de l’organisme public Pôle emploi qui va alors prendre en charge le reste à financer. Cette option permet d’intégrer une formation de longue durée. L’apprenant peut soumettre une demande de devis depuis son espace Mon Compte formation.

Financer sa formation en bureautique avec l’Aide Individuelle à la formation AIF

Parmi les solutions de financement de formation de Pôle emploi, l’AIF est une aide dont peuvent bénéficier les chômeurs et les demandeurs d’emploi ayant un projet de formation certifiante, mais qui sont dans l’impossibilité de financer la totalité de celle-ci avec un autre dispositif d’aide. L’AIF est complémentaire aux aides de l’OPCO ainsi que de celles des collectivités locales. Il s’ouvre à divers profils :

  • Les personnes en contrat de reclassement professionnel ou CRP, celles en contrat de transition professionnelle ou CTP,
  • Aux individus en contrat de sécurisation professionnelle ou CSP. 

Une formation gratuite en bureautique grâce au POEI ou Préparation opérationnelle à l’emploi individuelle

Permettant de suivre une formation gratuite en informatique, en bureautique, ou dans une autre discipline, voire même une formation gratuite en ligne, cette solution de financement a pour finalité de permettre aux demandeurs d’emploi de développer leurs compétences. Ce, en vue de répondre à des besoins particuliers d’une entreprise dans une offre d’emploi.

La Préparation opérationnelle individuelle à l’emploi se réfère à une mise à niveau opérationnelle. À l’instar d’un stagiaire d’une formation professionnelle, l’apprenant dans le cadre d’une POEI peut recevoir une indemnisation et l’entreprise, une aide financière pour la formation complétée par les OPCO.

Comment faire une demande de financement pour avoir une formation bureautique gratuite ?

Les demandeurs d’emploi qui veulent développer leurs compétences bureautiques dans le but d’assurer une insertion ou réinsertion professionnelle cherchent souvent un moyen de financer leur projet de formation. Si tel est votre cas, inscrivez-vous à Pôle emploi pour obtenir une aide financière couvrant tout ou partie de votre formation suivant votre solde CPF. L’inscription à Pôle emploi permet d’accéder à l’ensemble de ses services, y compris les dispositifs de financement des formations.

L’étape 1 est alors de prendre contact avec le conseiller Pôle emploi via la rubrique Mes échanges avec Pôle emploi par exemple, qui vous renseignera sur les possibilités de financement et vous orientera dans vos démarches. Il saura vous guider sur le calendrier hebdomadaire de formation convenant à votre situation, ainsi que les formations s’adaptant le plus à votre projet. Un moyen de trouver la formation appropriée est de vous rendre sur votre espace personnel du site Mon Compte formation.

Comment obtenir une formation gratuite rémunérée en bureautique ?

Se former en bureautique en étant rémunéré, c’est possible !

  • Avec le projet de transition professionnelle pour les salariés en CDD ou CDI. Ce dispositif donne la possibilité de suivre des formations s’inscrivant dans son projet et en gardant son salaire.
  • Avec une validation de sa formation par son conseiller Pôle emploi pour les demandeurs d’emploi indemnisés. Vous percevez alors l’AREF ou allocation d’aide au retour à l’emploi. Au cas où la durée de la formation passe outre vos droits à l’indemnisation, soit vous percevez une RFF ou rémunération de fin de formation en cochant les critères d’ouverture de droits, soit vous bénéficiez de l’ASS ou allocation spécifique de solidarité en en faisant la demande.
  • Avec la RFPE ou rémunération de formation Pôle emploi si vous êtes demandeur d’emploi non indemnisé. Il faut dans ce cas que Pôle emploi conventionne l’action de formation et que celle-ci s’inscrive dans votre PPAE ou projet personnalisé d’accès à l’emploi. Vous pouvez aussi toucher une rémunération publique de stage à condition que le stage soit agréé par l’État ou le Conseil régional. Le dossier de rémunération est alors du ressort de l’organisme de formation.

Qui peut vous aider dans le financement de votre formation en bureautique gratuite ?

formation bureautique gratuite

Vous pouvez vous faire accompagner par plusieurs interlocuteurs durant votre recherche de financement. En tant que salarié, connectez-vous à votre compte personnel de formation et prenez connaissance de vos droits ou identifiez les formations susceptibles de vous intéresser et qui sont finançables avec vos droits.

Un demandeur d’emploi peut se rapprocher de son conseiller Pôle emploi pour obtenir des renseignements sur les financements de formation disponibles.

Enfin, si vous êtes en reconversion professionnelle, vous pouvez vous rapprocher de votre conseiller en évolution professionnelle. On vous guidera dans l’identification et la mobilisation des financements possibles pour votre projet.

Vous aimerez aussi

Découvrez comment il est possible de se former en informatique sans avoir le bac !

Dans cet article passionnant, nous allons découvrir ensemble les clés pour dénicher la formation en