Formation.net

Passez à l'action! Commencez votre parcours de formation dès maintenant.

/

Formation hybride : tout ce que vous devez savoir

Formation hybride : tout ce que vous devez savoir

la formation hybride est flexible

La formation hybride concilie la formation en présentiel et à distance. Son caractère mixte offre une certaine flexibilité à l’apprenant. Zoom sur cette méthode d’apprentissage qui fait mouche un peu partout.

Le télétravail a pris de l’ampleur ces dernières années, notamment à cause des diverses mesures restrictives. Parallèlement à cela, la formation à distance est devenue de plus en plus populaire, au détriment de la formation en présentiel. Mais il existe aussi une autre méthode d’apprentissage beaucoup plus avantageuse : la formation hybride. Il s’agit du juste milieu entre les deux méthodes. Le présent article est consacré à la découverte de ce qu’est réellement la formation mixte ou mix-learning, son fonctionnement et ses avantages.

Qu’est-ce que la formation hybride ?

La formation hybride renvoie à la combinaison de la formation en présentiel et la formation à distance. On l’appelle également formation mixte ou blended learning du fait qu’un seul parcours mélange le e-learning et le présentiel tout en respectant la cohérence. Le e-learning, étant en pleine expansion, comprend divers modes d’apprentissages tels que les classes virtuelles et les forums d’échanges. Ce qui est plus intéressant car l’apprenant n’est pas toujours tenu de suivre la formation à des horaires fixes.

La combinaison des deux méthodes pédagogiques offre à la fois un encadrement de proximité et une grande flexibilité de l’apprentissage. De plus, l’apprenant a la chance d’échanger avec les formateurs et les autres étudiants ainsi que de partager ses expériences. Par ailleurs, la classe virtuelle permet de concilier vie professionnelle et personnelle.

La classe inversée figure parmi les méthodes pédagogiques utilisées pour exécuter la formation mixte. Dans ce cas, les apprenants disposent de divers outils d’apprentissage en ligne comme des vidéos, des podcasts et des textes. Ces outils vont leur permettre d’assimiler un sujet défini en un laps de temps déterminé. Après la phase d’assimilation viendra les différentes tâches individuelles ou collaboratives pour appliquer les acquis sous la supervision du formateur.

Comment se caractérise-t-elle ?

La formation hybride est principalement caractérisée par la souplesse de l’apprentissage et ce, sur de nombreux plans. Tout d’abord, l’apprentissage écarte les contraintes espace-temps. En d’autres termes, la partie e-learning permet à l’étudiant de ne pas regagner le centre de formation. Il suffit d’avoir un ordinateur et une connexion Internet pour obtenir les documents nécessaires.

Ensuite, la souplesse de la formation mixte permet également à l’apprenant de bien gérer son temps. Ce qui est beaucoup plus intéressant pour les salariés car ils peuvent allier travail et études. Enfin, la formation hybride offre une proportion égale pour la formation en salle et l’e-learning.

Par ailleurs, il faut aussi voir le degré d’hybridité auquel dépend la souplesse de l’enseignement. Plus les contenus sont fournis en ligne et plus la formation est hybride.

Formation hybride : comment ça marche ?

Comme il a été dit plus haut, la formation mix-learning fonctionne de deux manières. La proportion des études à distance s’élève entre 20% et 80%. La formation à proprement parler se déroule en ligne, c’est-à-dire à l’aide d’outils numériques et de plateformes diverses. Cela peut être synchrone ou asynchrone.

La formation en ligne est dite synchrone lorsque les échanges entre apprenants et formateurs s’effectuent en temps réel. Pour cela, il faut accéder aux plateformes de discussion telles que le chat ou la classe virtuelle. L’apprentissage en ligne est, par contre, dite asynchrone quand il n’y a pas besoin de connexion simultanée entre les étudiants et les enseignants. Cela se concrétise en majorité par des échanges d’e-mails et des forums de discussion.

A contrario, le présentiel s’exécute entièrement dans un centre d’apprentissage. Les enseignants et les étudiants doivent alors se rencontrer. Cela s’apparente un peu à l’enseignement en ligne en mode synchrone ; sauf que la rencontre est réelle. Ainsi, l’apprenant ne peut suivre les cours à son propre rythme comme dans un mode asynchrone.

Quels en sont les avantages ?

La formation mixte gagne en popularité chez les entreprises modernes à cause de ses nombreux atouts. Dans un premier temps, elle profite aux salariés qui désirent monter en grade ou tout simplement acquérir de nouvelles connaissances plus rétribuées à leur poste actuel. Dans un second temps, l’enseignement hybride est plus avantageux pour les entreprises. Voyons de plus près ces divers avantages :

Affiner l’apprentissage tout au long du parcours

Le niveau d’expertise diffère d’un employé à un autre. Il en est autant de la capacité d’assimilation. La formation mixte s’avère le moyen le plus efficace pour affiner l’apprentissage. Au-cours des divers forums de discussion, les apprenants auront l’occasion de partager leurs propres compétences avec les autres. L’adoption de plusieurs modules digitaux permet également d’adapter les besoins des salariés et donc de booster leurs compétences.

La formation hybride est très flexible

Du moment où le salarié est libre de choisir ses horaires d’études, il gagne du temps et reste productif. En principe, la partie digitale de l’apprentissage prend largement moins de temps que l’apprentissage en classe. Ce qui permet au salarié de travailler en même temps.

En ce qui concerne l’économie d’argent, il s’agit notamment d’une réduction des coûts liés à l’enseignement pour l’entreprise. En effet, opter pour une formation hybride réduit les dépenses en logistique tout en gardant le niveau de productivité du bénéficiaire.

Un engagement personnel de l’apprenant

Le mode asynchrone permet à l’apprenant de choisir ses horaires d’études. De ce fait, il peut accéder aux documents en ligne le jour comme la nuit. D’un autre côté, le salarié doit développer plus de sérieux pendant le parcours en ce sens qu’il est le premier responsable de sa réussite ou de son échec.

La formation mixte en vaut-elle la peine ?

Le mélange du numérique au présentiel semble prometteur en cette ère où la technologie avance à pas de géant. Sa flexibilité et le gain de temps et d’argent sont des avantages non négligeables de la formation hybride. Il faut tout simplement adopter les bonnes méthodes pédagogiques pour assurer l’efficacité de l’enseignement.

Pour cela, la première chose à faire est de trouver le juste équilibre entre les deux modes d’apprentissage. Cela implique de considérer le domaine d’enseignement ainsi que le niveau des apprenants afin de développer les outils appropriés et le mode d’apprentissage à adopter. Il faut aussi prendre en compte les préférences des apprenants et les objectifs à atteindre.

Vous aimerez aussi

Vous êtes à la recherche d’opportunités pour booster votre carrière dans le domaine de l’Intelligence

Plongez-vous avec moi dans l’univers fascinant de la formation en ligne. Imaginez la possibilité de

Vous souhaitez vous former en art-thérapie et vous vous demandez quelles formations sont reconnues par