Formation.net

Passez à l'action! Commencez votre parcours de formation dès maintenant.

/

Formation piercing CPF : le guide

Formation piercing CPF : le guide

Etes-vous à la recherche d’une profession qui sort des sentiers battus ? Vous aimeriez vous tourner vers un travail qui met en avant votre créativité ? Il vous faut surtout un cursus financé par votre compte CPF ? Si oui, sachez que vous pouvez suivre une formation piercing CPF et exercer un métier qui a le vent en poupe.

Qu’est-ce qu’une formation piercing CPF ?

Une formation piercing CPF a pour objectif de former aux techniques de réalisation de piercing et aux règles d’hygiène associées. Quant au CPF (Compte Personnel de Formation), il s’agit d’un dispositif français destiné à financer l’acquisition de nouvelles compétences. Votre souscription permet de cumuler des heures d’apprentissage tout au long de votre vie active. Ainsi, grâce au financement partiel ou total de vos cours, vous pouvez faire vos premiers pas dans le domaine du piercing.

Lisez notre article Formation CPF pour donner un souffle à votre carrière.

Vos avantages avec ce type de formation subventionnée

En tant que titulaire d’un compte, vous bénéficiez de divers avantages d’une formation piercing financée par CPF. D’abord, le dispositif permet de réduire le coût de l’apprentissage. Selon certains critères et votre profil, il peut prendre en charge l’intégralité ou une partie des frais de formation. Informez-vous sur le nombre d’heures de formation encore disponibles sur votre compte CPF.

Ensuite, les formations sont dispensées par des professionnels expérimentés, garantissant une qualité d’apprentissage optimale. Puis, les diplômes et certificats délivrés sont généralement reconnus par l’administration. Ils sont enregistrés auprès des organismes certificateurs, ce qui vous facilitera par la suite la recherche d’emploi.

Les différentes formations piercing CPF disponibles

Plusieurs organismes de formation qui proposent des cursus dédiés au piercing. Chacun d’eux a ses spécificités et son propre programme. Voici quelques exemples de cursus qui peuvent être financés par le CPF :

Formation initiale en piercing

Cette formation s’adresse aux débutants souhaitant apprendre les bases du métier. Elle couvre généralement les aspects suivants :

  • Anatomie et physiologie humaine.
  • Hygiène et stérilisation.
  • Techniques de réalisation des piercings.
  • Gestion des risques et complications.

Formation perfectionnement en piercing

Pour les professionnels déjà installés ou ayant suivi une première formation initiale, le mieux serait de se perfectionner grâce à des modules complémentaires comme :

  • Maîtrise de techniques avancées (microdermal, punch, etc.).
  • Développement des compétences commerciales.
  • Prise en charge des publics spécifiques (mineurs, personnes âgées, etc.).

Comment choisir sa formation piercing CPF ?

Le contenu pédagogique

Étudiez avant tout attentivement le programme des formations qui vous intéressent afin de vous assurer qu’elles correspondent à vos attentes. Privilégiez celles qui proposent une approche pratique et concrète, avec des mises en situation réelles.

La qualité de l’équipe pédagogique

Renseignez-vous sur les formateurs et insistez surtout sur leurs véritables compétences professionnelles. Puis, assurez-vous bien qu’ils ont une bonne réputation dans le milieu du piercing. Leur savoir-faire est déterminants dans la réussite de votre apprentissage.

Les certifications obtenues

Vérifiez que la formation choisie bénéficie de l’aval d’un organisme certificateur et figure au registre RNCP. Cela vous permettra d’obtenir une certification professionnelle attestant de vos compétences et facilitant votre insertion sur le marché du travail.

En prenant en compte ces différents critères, vous pouvez être sûr de trouver la formation qui vous convient.

Se lancer dans le métier de perceur après une formation piercing CPF

Une fois votre formation piercing CPF terminée, mettez en pratique vos connaissances et compétences acquises. Retrouvez nos conseils pour bien débuter.

Tout d’abord, effectuez un stage ou une période d’apprentissage. Travailler aux côtés d’un professionnel expérimenté pendant quelques semaines ou mois vous permettra d’affiner votre technique et de gagner en confiance.

Ensuite, élaborez un plan d’affaires. Si vous envisagez de créer votre propre salon de piercing, prenez le temps de réaliser un plan d’affaires solide, incluant notamment l’étude du marché local et la définition de votre offre commerciale.

Enfin, constituez-vous un réseau professionnel. Participez donc à des événements du secteur, tels que les salons professionnels ou les conventions de tatouage et piercing, pour rencontrer d’autres acteurs du milieu et échanger avec eux sur les bonnes pratiques.

Les débouchés professionnels après une formation piercing CPF

Une formation piercing financée par le CPF vous ouvre de nombreuses perspectives d’emploi. En effet, le métier de perceur est en plein essor et les salons de piercing ne cessent de se multiplier.

Vous pourrez notamment exercer en tant que :

  • Perceur salarié dans un salon de piercing ou de tatouage. Vous réaliserez des piercings sur différentes parties du corps selon la demande des clients. Votre expérience et votre polyvalence seront des atouts pour décrocher ce type d’emploi.
  • Perceur indépendant. Après quelques années d’expérience en salon, vous pourrez également créer votre propre structure et devenir votre propre patron. Vous gérerez alors votre planning, vos tarifs et déterminerez votre offre commerciale. Un bon sens du relationnel et des compétences en gestion seront nécessaires.
  • Formateur en techniques de piercing. Grâce à votre solide expérience professionnelle, vous pourrez aussi transmettre votre savoir-faire à de futurs perceurs en donnant des cours au sein d’organismes de formation. Vos talents de pédagogue seront indispensables.
  • Fournisseur de matériel de piercing. Vous pourrez également vous positionner en amont de la chaîne en commercialisant tous les types de bijoux, aiguilles et autres consommables liés à l’activité de piercing. Une bonne connaissance des produits du marché sera requise.
  • Conseiller commercial en bijouterie. Les bijoux de piercing faisant partie intégrante de l’offre des bijoutiers, vous pourrez mettre à profit vos compétences pour proposer des conseils personnalisés aux clients.

Bref, les horizons sont vastes après une formation de perceur financée par le CPF. À vous de choisir la voie qui vous convient le mieux en fonction de vos aspirations !

Vous aimerez aussi

Dans le monde du développement personnel, de plus en plus de personnes sont attirées par

Vous souhaitez découvrir comment créer vos propres images grâce à l’intelligence artificielle et à la

La formation aux achats responsables représente un enjeu majeur dans le contexte actuel de développement