in ,

France Compétences, pilier de la formation professionnelle en France

Le paysage de la formation professionnelle en France a connu une profonde réforme ces dernières années. Cela s’explique notamment par l’adoption de la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel. Dans ce cadre, un nouvel acteur clé est apparu sur la scène nationale : France Compétences.fr. Voyons ensemble quelles sont les missions et les particularités de cette instance chargée de garantir la qualité des formations et de soutenir l’évolution professionnelle des Français.

Qu’est-ce que France Compétences ?

France Compétences est une institution publique créée par la loi du 5 septembre 2018 sur la liberté de choisir son avenir professionnel. Elle constitue une nouvelle instance à caractère administratif qui se voit confier des missions auparavant exercées par différents organismes. Sa vocation principale consiste à assurer la gouvernance nationale, régionale et locale de la formation professionnelle, de l’apprentissage et de l’orientation tout au long de la vie. Dotée d’une personnalité morale, elle dispose d’une autonomie administrative et financière. Cela lui permet de remplir ses missions de manière efficace.

Missions et responsabilités de France compétences

La création de France Compétences répond à plusieurs objectifs. Cette institution vise à améliorer et à rationaliser le fonctionnement du système de formation professionnelle français. Elle doit notamment mener à bien 4 principales missions :

  1. Définir les règles et critères de qualité des actions de formation professionnelle et d’apprentissage. Cela se fait en étroite collaboration avec les partenaires sociaux et les acteurs locaux,
  2. Réguler le marché de la formation professionnelle et de l’apprentissage. Pour y parvenir, elle bénéficie d’un système de financement harmonisé, transparent et équitable pour tous les acteurs du secteur,
  3. Assurer une veille sur l’évolution des métiers, des compétences et des qualifications. Cela lui permet d’adapter les dispositifs de formation aux besoins réels des entreprises et des différents individus,
  4. Piloter l’élaboration et la mise en œuvre des politiques publiques en matière de formation professionnelle, d’apprentissage et d’orientation tout au long de la vie. Pour cela, l’institution doit suivre une logique de performance et d’amélioration continue.

Cette vidéo permet d’en savoir plus sur la nouvelle gouvernance de la formation professionnelle en France, et le rôle de France Compétences. 

Le rôle stratégique de France compétences

France compétences s’appuie sur une organisation interne structurée autour de trois grands pôles pour mener à bien ses missions.  

Le pôle Stratégie et régulation se charge avant tout de définir les orientations stratégiques et de superviser les travaux de prospective et d’évaluation des politiques publiques. Il suit également l’évolution du cadre juridique et réglementaire en matière de formation professionnelle et d’apprentissage.

Le pôle Appui et développement, quant à lui, a pour rôle d’assister et d’accompagner les acteurs régionaux et locaux dans la mise en œuvre des politiques de formation professionnelle, d’apprentissage et d’orientation tout au long de la vie.

Le pôle Contrôle veille enfin à la transparence, à l’équité et à la qualité du système de financement de la formation professionnelle et de l’apprentissage. Pour cela, il assure notamment le contrôle des opérateurs de compétences (OPCO) et des autres acteurs impliqués.

Un acteur central pour garantir la qualité des formations

L’une des priorités de France compétences est de garantir la qualité des actions de formation professionnelle et d’apprentissage. Pour ce faire, elle est chargée de définir les critères et référentiels qui serviront de base aux organismes certificateurs pour évaluer la conformité des prestataires de formation. Ces critères concernent aussi bien la conception et la réalisation des formations que leur évaluation et leur suivi.

La certification Qualiopi :

Depuis le 1er janvier 2021, France compétences a instauré un nouveau label qualité nommé Qualiopi. Cette certification atteste de la qualité des processus mis en œuvre par les prestataires de formation. Elle permet aussi aux bénéficiaires de formations financées par des fonds publics ou mutualisés de s’assurer de la pertinence de ces dernières. Tous les prestataires de formation doivent désormais être certifiés Qualiopi pour bénéficier de ces financements.

France Compétences, une instance clé pour soutenir l’évolution professionnelle des Français

France compétences joue un rôle crucial dans le paysage de la formation professionnelle en France. Ses missions lui permettent de concourir à l’amélioration continue du système et d’accompagner les acteurs locaux et nationaux. Elle constitue un garant essentiel de la qualité des formations dispensées. Elle contribue ainsi au développement des compétences et à l’évolution professionnelle des Français.

Written by Tahina

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tout savoir sur la formation diététicienne

Quelle application gratuite pour apprendre l’anglais ?