Formation.net

Passez à l'action! Commencez votre parcours de formation dès maintenant.

Accueil

/

Quelle formation suivre pour devenir un expert en IA ?

Quelle formation suivre pour devenir un expert en IA ?

formation IA écoles, formation devenir expert en IA

Avant de savoir quelle formation suivre si vous souhaitez devenir un expert en intelligence artificielle ou IA, l’étape 1 est de savoir ce que vous entendez par expert et par intelligence artificielle. Ce, parce qu’il existe autant de formes d’intelligence artificielle que de types d’expertises et de formations en IA.

Quoi qu’il en soit, l’IA est en train de générer une vague massive d’automatisation, substituant les humains aux machines dans certaines tâches pour un coût moindre. De fait, les jeunes diplômés et les actifs en reconversion sont nombreux à envisager une carrière dans ce domaine tourné vers l’avenir. Découvrez dans cet article les meilleurs parcours pour devenir un expert en intelligence artificielle, que vous soyez ingénieur ou non-ingénieur.

Introduction sur le métier de l’expert en intelligence artificielle

Si vous vous posez la question : que fait un expert en IA ? Sachez qu’il s’agit d’un poste clé dans ce domaine. L’expert en IA va développer des technologies dotées de fonctionnalités imitant celles de l’homme quand celui-ci doit résoudre un problème déterminé. Pour ce faire, il effectue des recherches sur le cerveau humain, émet des théories pour l’appliquer dans son programme avant de procéder à la conception d’un algorithme dédié.

Il va ensuite implanter l’intelligence inspirée de celle de l’homme dans un produit digital, un outil de gestion de donnée ou un robot… L’idée est de faciliter la vie quotidienne des utilisateurs. Les technologies issues de l’IA se prêtent à diverses applications dans la médecine, l’économie et la finance, les Ressources humaines, le marketing, voire la sécurité nationale…

Concrètement, quelles missions attendent un expert en IA ?

Les tâches d’un expert en intelligence artificielle s’étendent à une analyse de données, la réalisation d’études statistiques en passant par la programmation. Pour concevoir un programme informatique avancé, il intervient dès la conception jusqu’à la livraison finale.

Ses tâches s’appuient sur l’analyse des cognitions humaines et des données ainsi que les statistiques et s’articulent autour de la création d’un algorithme visant à créer un programme innovant. Pour solutionner un problème via l’intelligence artificielle, il apprend aux technologies à penser comme un humain. En vue de réparer ou d’améliorer les systèmes d’intelligence artificielle, son travail l’amène aussi à effectuer des tests.

Devenir expert en IA : quelles compétences sont requises ?

L’intelligence artificielle peut être déployée dans des secteurs divers et peut de ce fait revêtir plusieurs aspects. On trouve ainsi des systèmes d’IA sous forme d’une interface de navigation, d’un dispositif robotique, d’un produit numérique, d’un outil servant à prédire ou d’analyser des données. C’est ainsi qu’une formation en IA peut exiger des compétences différentes. Très souvent, en mathématiques, en web crawling, en traitement automatique du langage naturel, et aussi sur le machine learning, le deep learning, en programmation et data science notamment.

Formation IA : vous voulez devenir expert dans quel type d’Intelligence artificielle ?

L’intelligence artificielle recouvre un panel de techniques permettant de simuler des formes d’intelligence humaine pour l’exécution des tâches que l’humain fut autrefois seul à être capable de faire. Les 4 catégories principales de l’IA sont les machines réactives, la mémoire limitée, la théorie de l’esprit et la conscience de soi.

L’IA des réseaux neuronaux, du machine learning et du deep learning

Amie avec le Big Data, cette forme d’IA connait un essor certain. Amenant des algorithmes à faire des prévisions, à répondre à des questions simples, reconnaitre des personnes, des images, des sons, elle se sert des données en format signaux audio, image, texte, statistique.

L’intelligence artificielle symbolique

Avec cette IA, on n’exploite pas les données, mais l’expert travaille sur des règles informatiques ou des moteurs pour concevoir des algorithmes intelligents.

L’IA dans ses futures formes

Ne relevant ni de l’intelligence artificielle symbolique ni du machine learning, les futures formes d’IA sont connues en tant qu’IA connexionniste. Cette dernière retranscrit les phénomènes mentaux via les réseaux de neurones formels. Selon la façon dont la machine se compare aux personnes en termes de flexibilité et de fonctionnalités, l’IA peut se classer dans une catégorie parmi les nombreux types d’IA. Les formes d’IA se distinguent aussi par leur niveau de performance. Mais encore, on peut classer les formes d’intelligence artificielle selon ses applications :

·       Le dialogue automatique

·       Le raisonnement automatique

·       l’automatisation ou RPA (Robotic Process automation)

·       La traduction automatique en temps réel

·       La reconnaissance (formes, images, visages…)

·       La fusion de données pour intégrer automatiquement des informations…

Ainsi que nous le voyons, l’intelligence artificielle implique une formation spécifique en fonction de celle qui vous intéresse.

Formation pour devenir un expert en intelligence artificielle : existe-t-il des prérequis ?

Contrairement à l’ingénieur en IA, l’expert en IA n’a pas nécessairement besoin de faire une grande école d’ingénieur. Néanmoins, un niveau bac +5 en études de mathématiques ou informatique est préférable. Comprendre le fonctionnement du monde et construire des machines capables d’imiter l’intelligence humaine exige effectivement une excellente connaissance pratique des mathématiques.

De l’autre côté, les statistiques sont essentielles pour donner un sens aux data. Raison pour laquelle les diplômés sciences informatiques, en mathématiques, en ingénierie des télécommunications, en ingénierie robotique et physique ou encore en ingénierie industrielle ont plus de chance d’acquérir les compétences requises pour devenir experts en IA.

Même si les entreprises de tous secteurs cherchent à déployer ces nouvelles technologies pour rester compétitives, une formation niveau Bac+3 ne suffit pas toujours pour décrocher un poste en IA. Cependant, cette formation en IA peut transformer votre carrière. Nous conseillons de poursuivre jusqu’en master ou Mastère spécialisé et d’acquérir de l’expérience grâce à l’alternance. Mais bien sûr, poursuivre en Doctorat vous permettra d’affiner davantage vos compétences et avoir un niveau d’employabilité élevé.

Quelle formation suivre pour devenir un expert en IA et où se former ?

Viser une formation de haut niveau comme le Master en Intelligence artificielle (MSc et mastère) reste la meilleure option de formation pour devenir un expert de l’IA. Les masters en IA sur 2 ans sont rares, car l’IA se présente comme une spécialisation en deuxième année après validation d’une formation niveau bac+4. D’où le fait qu’il y a plus de master of science (MSc) et de mastère spécialisé.

Des écoles d’ingénieurs vous préparent à un diplôme spécialisé en data science et IA. Vous pouvez emprunter différents parcours axé IA à l’université d’Artois, de Lyon ou Paris Descartes, à l’Université de Toulouse via différents parcours, notamment en reconnaissance de forme et IA. PST&B à Paris vous propose également un une formation en alternance en Mastère IA et Business Transformation.

D’autres diplômes vous ouvrent les portes des postes clés de l’IA, comme le MBA en management de l’intelligence artificielle de l’Institut Léonard de Vinci ou le Diplôme d’ingénieur avec spécialisation en IA proposé par Isep, Epita, Grenoble INP Ensimag, l’ENSTA Bretagne, l’ESILV … L’École IA de Microsoft d’Issy-les-Moulineaux assortit ses formations d’un contrat de professionnalisation d’un an chez ses partenaires.

Les différents masters et Msc en IA pour devenir expert en IA

Permettant de créer des solutions pour résoudre des problèmes dans de nombreux secteurs comme la santé, les transports, l’industrie, l’environnement… les formations en intelligence artificielle peuvent avoir plusieurs débouchés.

Les compétences conférées par l’ensemble des enseignements dispensés dans les formations suivantes vous permettent d’accéder à des postes d’expert, en tant qu’ingénieur en intelligence artificielle, chercheur en IA, consultant RPA, ingénieur en robotique, concepteur d’agents conversationnels comme les chatbots, développeur spécialisé IA, ou encore ingénieur cogniticien.

Master Artificial Intelligence & Advanced Visual Computing (Polytechnique)

Si vous voulez apprendre de manière approfondie les techniques les plus pointues en intelligence artificielle, ce cursus de deuxième cycle nommé Master Artificial Intelligence & advanced Visual Computing vous spécialise sur sciences numériques. Les cours sont en anglais et comportent deux branches annexes dont l’intelligence artificielle et l’informatique visuelle. La branche sur l’IA traite de l’apprentissage statistique et ses applications dans la science des données. L’autre branche fait la part belle à la réalité virtuelle et augmentée, la 3D et la fabrication 3D, les interactions multimodales, la vision par ordinateur, la robotique.

Mastère Spécialisé Intelligence artificielle (ENSTA Paris, Télécom Paris)

En réponse aux besoins des entreprises dans le transport, la santé, la grande distribution ou la banque-assurance, ce parcours aborde le traitement du langage, l’interaction homme-machine, la robotique.

Master of Science (MSc) in Artificial Intelligence (CentraleSupélec)

Cette formation s’adresse aux aspirant(es) expert(es) IA ayant déjà validé un master 1 ou un bachelor en mathématiques, physique, statistique ou informatique. Intégrant une rigueur technologique, ce mastère spécialisé se base sur des contenus scientifiques opérationnels, se rapportant aux enjeux sociétaux actuels. Cette formation s’axe sur la mise en œuvre de l’IA en entreprise.

Mastère Intelligence artificielle & Management (IA School)

Il s’agit, comme son nom l’indique, d’un programme de formation proposant une double spécialisation. L’une en Big Data et couvrant la programmation, l’informatique, les réseaux de neurones, le machine learning et le deep learning. L’autre spécialisation concerne le management de l’IA, traitant du marketing digital, de la réglementation RGDP…

Mastère Intelligence artificielle (École Hexagone)

Si vous ambitionnez de devenir expert en IA, ce programme vous aide à développer des compétences solides en base de données, en mathématiques, en programmes d’apprentissage, en analyse, abstraction et fouille de données. Vous aurez l’occasion de réaliser des projets en lien direct avec ces thématiques afin d’acquérir des compétences pertinentes pour une expertise métier dans le Big data, le machine learning, le deep learning, la machine automatique

Mastère Data & Intelligence artificielle (Hetic)

Ici, l’apprentissage se concentre sur le déploiement des données et la programmation, la gestion de projet pour vous donner des compétences en data science, en analytique et en apprentissage automatique. Cette formation prépare aux postes de data scientist, expert en big data ou data analyst…

Vous aimerez aussi

Découvrez comment il est possible de se former en informatique sans avoir le bac !

Dans cet article passionnant, nous allons découvrir ensemble les clés pour dénicher la formation en