in , , , , ,

La technologie au cœur de l’éducation : les méthodes de formation modernes en cybersécurité

Présente dans toutes les méthodes modernes d’éducation et de formation, la technologie s’empare aussi de l’apprentissage de la cybersécurité. Aujourd’hui, la plupart des organismes de formations proposent des programmes mêlant micro-learning, serious games ou blended learning, dans l’expérience proposée.

Avec la prolifération des cyberattaques visant les entreprises se déclinant en vol de données confidentielles, fraude, intrusion dans le système informatique ou piratage du réseau, il est grand temps d’inclure un peu de plaisir dans les méthodes d’apprentissage de la sécurité informatique. Cela engage davantage les apprenants, éveille leur intérêt et augmente leur concentration sur ce qu’ils apprennent. Dans ce dossier, focus sur la technologie de l’éducation dans le domaine de la cybersécurité.

Quelles sont les différentes méthodes modernes de formation pour apprendre la cybersécurité ?

En cybersécurité, les façons de se former et de monter progressivement en compétences sont nombreuses. Il semblerait que la seule formation en classe ne soit plus en mesure de répondre aux besoins de chaque apprenant. Une raison à cela est que contrairement à la plupart des élèves, certains peuvent avoir besoin de davantage de temps ou de plus d’instructions. Les autres qui parviennent à saisir promptement les contacts sont gagnés par l’ennui à force de répétitions.

À l’introduction d’une nouveauté, leur attention est engagée ailleurs. De même, on déplore l’impact limité des cours magistraux classiques sur les étudiants natifs du numérique ayant pour habitude de faire usage de la technologie comme internet en tant que premier point de contact pour la quête d’informations. Les organismes ont ainsi imaginé d’autres pratiques pour former leurs étudiants à la cybersécurité. Celles-ci tiennent compte de la disparité des styles d’apprentissage des élèves et de l’importance de présenter le matériel de façon pratique à travers une méthode mise en place sur internet.

La formation en ligne

cybersécurité méthodes de formation modernes,

Que ce soit pour se former en cybersécurité ou à d’autres disciplines, l’apprentissage à distance fait partie des méthodes de formation modernes et s’est largement répandu avant même la crise sanitaire de 2019. Elle est plébiscitée en raison de la souplesse offerte aux apprenants, n’ayant souvent pas le temps de suivre des cours physiques structurés.

De manière évidente, la formation numérique s’adapte bien à la formation en ligne vu qu’elle peut être suivie de n’importe où et à tout moment, dès lors qu’on a un appareil connecté à internet. Un contact en face à face peut bien sûr compléter celle-ci afin de permettre aux apprenants de trouver des réponses à leurs questions ou problèmes.

La formation autodirigée

Parmi les méthodes d’apprentissage modernes de la cybersécurité, la formation autodirigée est rendue possible grâce aux plateformes digitales. Elle a pour effet de produire un engagement accru et de rehausser les performances d’apprentissage par rapport aux séances en classe.

A partir de ces plateformes qui s’adaptent à leurs besoins personnels, les apprenants peuvent recevoir des conseils. Utilisée à bon escient, la technologie simplifie l’apprentissage et le rend réactif et réfléchi, soutenant les besoins des élèves de manière évolutive et flexible.

La formation par simulation

cybersécurité méthodes de formation modernes,

Étant également l’une des méthodes d’apprentissage de la cybersécurité les plus modernes, la formation par simulation est redoutablement efficace pour acquérir de nouvelles compétences. Idéale pour apprendre les rouages de la cybersécurité, elle implique effectivement la résolution de problèmes.

Dans le cadre d’un cours magistral traditionnel, le matériel de cours est d’abord présenté, suivi d’une tâche. Plutôt que d’enseigner le matériel pertinent et de demander ensuite aux étudiants d’appliquer les connaissances acquises pour résoudre des problèmes, la formation par simulation présente d’abord le problème.

Connue sous l’appellation APP ou apprentissage par problème, cette approche exige un travail en groupe de la part des apprenants afin qu’ils résolvent ensemble des problèmes ouverts. La lecture d’un livre ne permet pas aux apprenants du numérique de résoudre un problème spécifique. À la place, ils recherchent des ressources en ligne pour trouver la réponse ou une solution.

La gamification : une des méthodes modernes d’apprentissage de la cybersécurité les plus appréciées

En apportant un aspect ludique à la formation, cette méthode rend la formation moins fastidieuse. La ludification allie jeu et apprentissage interactif, oblige à établir une connexion avec la thématique de manière à susciter l’engagement des participants, rendant les cours plus attrayants.

Les élèves gardent leur concentration sur ce qu’ils voient et entendent sur l’écran. Pour être efficace, une formation en cybersécurité doit stimuler, inclure un enjeu et doit solliciter l’engagement en utilisant des simulations ou des modules interactifs. La compétition amicale et l’esprit d’équipe seront favorisés par des défis, des niveaux, des tableaux de classement, des badges numériques…

Quels avantages offrent les méthodes de formation modernes dans l’éducation sur la cybersécurité ?

cybersécurité méthodes de formation modernes,

L’utilisation des technologies innovantes atteint l’ensemble des écoles et universités. Elles confèrent un lot de bénéfices à l’enseignement. Bien plus que cela assurément, l’enseignement est avant tout une forme de communication.

Une multitude de canaux de communication voit le jour avec l’arrivée d’internet et avec elle, une myriade de possibilités de diffuser et d’accéder aux contenus. Cet ensemble d’espaces virtuels et de canaux joue le rôle de facilitateurs de l’apprentissage.

Plus de motivation

Les ressources pédagogiques basées sur le numérique rendent le processus d’apprentissage plus dynamique, améliorant ainsi l’ambiance en classe. Les outils numériques comme les plateformes de création de contenus digitaux confèrent une certaine flexibilité et une possibilité de personnalisation du contenu des cours.

Ainsi, chaque apprenant dispose d’expériences uniques. Le paysage d’apprentissage relève aussi de l’outil didactique et offre à chaque étudiant d’avoir son propre itinéraire d’apprentissage.

Mieux apprendre en faisant

Aimant découvrir les connaissances, les nouvelles générations ont aussi une préférence pour l’expérimentation et l’exploration. Faisant partie des méthodes modernes de formation, l’apprentissage pratique s’adapte très bien à la cybersécurité.

Les participants se retrouvent au centre de l’apprentissage

Le rôle des apprenants devient plus proactif avec l’utilisation des outils numériques, appareils et ordinateurs, lesquels deviennent le centre du processus. L’instructeur devient tantôt guide, tantôt conseiller et l’apprentissage s’en trouve amélioré.

Les technologies pour apprendre de manière significative

Il devient plus facile d’appliquer les stratégies en classe à l’instar de la gamification et des méthodologies comme la classe inversée dont on sait qu’elles optimisent l’apprentissage. L’enseignement plus significatif se traduit par l’augmentation de la passion des apprenants pour l’apprentissage. Et cela, grâce à la technologie. En outre, les concepts sont mieux assimilés lorsque le cerveau est stimulé.

Une préparation pour l’avenir

Grâce aux technologies qui rendent les méthodes de formation en cybersécurité plus modernes, les apprenants se préparent pour leur avenir. Effectivement, les étudiants développent des compétences qui leur seront utiles dans l’exercice de leur profession grâce aux outils numériques. Ils seront plus à même de comprendre les processus, résoudre des problèmes, créer des structures de pensées…

Méthodes de formation modernes en cybersécurité conjuguant technologie et éducation : exemple

Par l’usage des technologies, les méthodes de formation en cybersécurité deviennet uniques, modernes, pratiques et surtout performantes. Tous les futurs experts sont au centre de la méthode de formation. Le programme de formation est conçu suivant les compétences à acquérir. En outre, le cursus est planifié et s’articule de manière à offrir la meilleure expérience technique.

Dans le contexte de la cybersécurité notamment, les participants s’impliquent davantage avec l’outil Cyberium Arena. Les étudiants passent environ 80% de leur temps de formation sur cet espace virtuel d’apprentissage. Cependant, la pratique reste basée sur les compétences théoriques. En simulations et labos, les exemples s’inspirent des cas d’actualités pour permettre aux élèves de bâtir un projet pertinent. Les cours pratiques et théoriques peuvent être donnés en ligne à partir du lieu qui convient à chaque élève.

Le Cyberium Arena : qu’est-ce que c’est ?

Cyberium Arena est un LMS (système de gestion de formation) spécialement conçu par ThingCyber pour l’apprentissage de la cybersécurité. Que la formation soit à distance ou en présentiel, cette solution LMS qui fait le pont entre l’éducation et la technologie rend l’apprentissage en cybersécurité moderne transparent.

Aujourd’hui plus que jamais, les offres de formations sont vastes dans ce domaine. Néanmoins, une bonne acquisition des connaissances n’est possible qu’à l’aide d’un outil d’apprentissage plus axé sur la pratique.

Qu’est-ce qui compose le Cyberium Arena ?

cybersécurité méthodes de formation modernes,

Cet outil intègre un matériel de cours complet pouvant être utile aux participants (labos, études de cas pour chaque session…). Il comprend un environnement virtuel pensé pour relier le système de contrôles industriels ou ICS à la sécurité de l’information. Ce qui permet un travail sur une simulation de cas complexe et dont les étapes sont contrôlées par les enseignants. Les participants et les instructeurs peuvent communiquer via un système dédié durant l’apprentissage.

Cela permet d’acquérir une expérience de premier ordre s’alignant avec les progrès en matière de cybersécurité.

Rôles de la technologie dans l’éducation sur la cybersécurité : conclusion

La mise en œuvre de ces méthodes de formation modernes s’inscrivant dans la technologie éducative et tournant autour de l’apprentissage par la pratique confortera la confiance des élèves. Cela leur permettra de mettre en application ce qu’ils ont acquis à des problèmes similaires et dans les cas réels. Ce, aussi bien pour assurer la sécurité des systèmes informatiques et des réseaux ou pour identifier les vulnérabilités…

Cependant, si vous envisagez de faire carrière dans ce domaine, il est crucial de connaître les meilleures pratiques pour une formation en cybersécurité réussie. Il faut aussi savoir comment débuter efficacement une formation en cybersécurité, choisir les meilleures pratiques en ligne ou le meilleur parcours éducatif possible… En effet, il faut vous préparer adéquatement aux challenges complexes induits par le poste cible.

Written by Virginie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

formation continue en cybersécurité challenges, de novice à expert en cybersécurité les étapes,

Formation en cybersécurité : du novice à l’expert en 11 étapes

formation cybersécurité en ligne ou en présentiel, choisir son programme de formation en cybersécurité, cybersécurité débuter une formation,

Cybersécurité : comment choisir le bon programme de formation ?