Formation.net

Passez à l'action! Commencez votre parcours de formation dès maintenant.

/

Comment trouver une formation en anglais grâce à Pôle Emploi ?

Comment trouver une formation en anglais grâce à Pôle Emploi ?

Le marché du travail évolue constamment. Pour rester compétitif, il est nécessaire d’investir dans le développement de ses compétences. Parmi elles, la maîtrise de l’anglais est souvent considérée comme essentielle. Pôle Emploi peut vous aider à financer une formation en anglais grâce à différentes aides. Voici un guide pour vous aider à choisir et accéder à une formation en anglais adaptée à vos besoins avec Pôle Emploi.

Les dispositifs de financement d’une formation en anglais chez Pôle Emploi

Dans le cadre de son accompagnement des demandeurs d’emploi, Pôle Emploi propose plusieurs dispositifs de financement pour les formations en anglais.

L’Aide Individuelle à la Formation

L’AIF s’adresse aux demandeurs d’emploi qui ont besoin d’une formation spécifique pour reprendre un emploi ou créer leur entreprise.

Le Compte Personnel de Formation

Le CPF est un crédit en heures de formation dont peuvent bénéficier tous les actifs, y compris les demandeurs d’emploi. Cette vidéo vous présente une formation en anglais pouvant être financée à l’aide du CPF.

La Préparation Opérationnelle à l’Emploi Collective

Le POEC est une formation mise en place par une entreprise ou un secteur professionnel pour répondre à un besoin de recrutement identifié.

La Préparation Opérationnelle à l’Emploi Individuelle

Le POEI est une formation destinée à adapter les compétences d’un demandeur d’emploi à un poste précis pour lequel une entreprise a du mal à recruter.

Comment savoir si vous êtes éligible à ces dispositifs de financement ?

Pour connaître les conditions d’éligibilité aux dispositifs de financement en question, vous pouvez prendre rendez-vous avec votre conseiller Pôle Emploi. Ce dernier pourra vous informer sur les critères à remplir et les démarches à effectuer pour bénéficier d’une aide financière pour votre formation en anglais.

Trouver la formation en anglais adaptée à vos besoins chez Pôle Emploi

Avant de choisir une formation en anglais, il est important de déterminer vos objectifs et vos besoins. Voici quelques questions à vous poser :

  • Quel est mon niveau actuel en anglais ?
  • Ai-je besoin d’acquérir des compétences spécifiques ?
  • Quelle est la durée idéale de la formation ?
  • Dois-je privilégier une formation en présentiel ou à distance ?

Une fois que vous avez déterminé vos besoins, vous pouvez comparer les différentes offres de formation en anglais disponibles. N’oubliez pas de vérifier si la formation est éligible aux dispositifs de financement proposés par Pôle Emploi. Pour cela, vous pouvez consulter la liste des formations éligibles sur le site de Pôle Emploi ou demander conseil à votre conseiller.

Les critères pour choisir une formation en anglais de qualité

Pour garantir la qualité d’une formation en anglais, il est important de prendre en compte plusieurs éléments, comme la certification obtenue à l’issue de la formation. Optez pour des formations certifiantes reconnues, telles que le TOEIC, le BULATS ou encore le Cambridge English Certificate.

Le programme et les méthodes pédagogiques ne doivent pas être négligés. Préférez des formations qui proposent un contenu adapté à vos objectifs et axées sur la pratique. Pensez aussi à demander les avis des anciens stagiaires. N’hésitez pas à consulter les témoignages d’autres participants pour vous faire une idée de la qualité d’une formation.

Enfin, il peut être utile de consulter le taux de réussite des stagiaires. Renseignez-vous sur les performances des participants aux épreuves de certification.

Comment s’inscrire à une formation en anglais avec Pôle Emploi ?

Une fois que vous avez identifié la formation en anglais correspondant à vos besoins et éligible à un dispositif de financement, vous pouvez vous y inscrire en suivant les étapes suivantes:

  1. Contactez l’organisme de formation pour vérifier les modalités d’inscription et demander un devis.
  2. Faites part de votre projet de formation à votre conseiller Pôle Emploi lors d’un rendez-vous ou par courriel. Présentez-lui le devis et les documents relatifs à la formation.
  3. Suivez les démarches indiquées par votre conseiller Pôle Emploi pour bénéficier de l’aide financière correspondante.
  4. Une fois que Pôle Emploi a validé votre demande d’aide, inscrivez-vous auprès de l’organisme de formation.

La maîtrise de l’anglais est un atout majeur sur le marché du travail. Pôle Emploi peut vous accompagner dans votre projet de formation en anglais grâce à ses dispositifs de financement. N’hésitez donc pas à consulter votre conseiller Pôle Emploi et à comparer les offres de formation pour trouver celle qui répond le mieux à vos besoins.

Formation à distance ou en présentiel : comment choisir quand on passe par Pôle Emploi ?

Lorsque vous avez identifié une formation en anglais correspondant à vos besoins, il faut décider entre une formation à distance ou en présentiel. Chaque format présente des avantages et des inconvénients.

La formation à distance permet de ne pas se déplacer et de suivre les cours chez soi. C’est pratique si vous n’avez pas de centre de formation à proximité ou si votre emploi du temps est chargé. Vous pouvez vous connecter quand vous le souhaitez pour suivre les leçons et exercices, ce qui offre beaucoup de flexibilité. En revanche, la motivation peut être plus difficile à maintenir sans le cadre d’une salle de classe. Les échanges sont aussi plus limités en ligne. Il faut donc être autonome et organisé.

La formation en présentiel donne accès à davantage d’interactions, que ce soit avec le formateur ou les autres apprenants. Les mises en situation et jeux de rôle sont facilités. Le fait de se déplacer marque plus la séparation entre la vie privée et la formation. Le rythme d’apprentissage peut être plus soutenu. Mais les horaires sont moins flexibles et le temps de trajet doit être pris en compte.

Il est important de vérifier quel format est proposé dans votre région, toutes les formations ne sont pas disponibles à distance. Pôle Emploi favorise les formations en présentiel si elles sont accessibles.
Enfin, réfléchissez à votre profil d’apprenant : êtes-vous suffisamment autonome et motivé pour suivre une formation à distance ? Avez-vous besoin du cadre et des échanges qu’offre le présentiel ? Votre choix doit concilier les contraintes logistiques et votre façon d’apprendre pour optimiser vos chances de réussite. N’hésitez pas à en discuter avec votre conseiller Pôle Emploi.

Vous aimerez aussi

Découvrez dans cet article la formation officielle en médiation animale reconnue par l’État. Une opportunité

Découvrez tout ce que vous devez savoir sur la formation professionnelle en un clin d’œil

Découvrez comment il est possible de se former en informatique sans avoir le bac !