Formation.net

Passez à l'action! Commencez votre parcours de formation dès maintenant.

Accueil

/

Le BTS e-commerce : une voie de réussite pour les jeunes entrepreneurs

Le BTS e-commerce : une voie de réussite pour les jeunes entrepreneurs

bts e commerce

Avec l’avènement d’Internet, le commerce en ligne connaît en ce moment une croissance fulgurante. Face à ce constat, il devient impératif de se former correctement. Les entrepreneurs de demain pourront intégrer ce secteur très concurrentiel grâce au brevet de technicien supérieur ou BTS e-commerce.

Pourquoi choisir un BTS e-commerce ?

À l’ère numérique, il devient quasi impensable de ne pas utiliser les nouvelles technologies dans le secteur du business. Aussi, la maîtrise de certains outils liés au digital et Internet se révèle être indispensable.

Le BTS e-commerce s’adresse donc aux étudiants souhaitant acquérir ces compétences. Il propose une formation complète et spécialisée sur deux ans. Ce cursus donne une vision globale sur la vente en ligne, le marketing, les stratégies de communication digitale. Il aborde également les aspects juridiques et les relations avec les clients ou partenaires.

Être expert du commerce en ligne

La promotion du commerce en ligne requiert aujourd’hui une connaissance approfondie du fonctionnement du marché et de ses différentes composantes. Avec un BTS e-commerce, les étudiants apprendront comment mettre en place et gérer efficacement un site marchand. Ils devront en même temps développer des partenariats fructueux avec les fournisseurs et en définissant la meilleure stratégie de prix.

Gestion des projets et des équipes

Après avoir obtenu leur BTS, les diplômés seront par ailleurs aptes à piloter un projet dans son ensemble : gestion des ressources humaines, planification, suivi de l’avancement et contrôle qualité. Leurs compétences en management et en organisation leur permettront de diriger des équipes performantes, tant internes qu’externes.

Lire également : Le BTS Commerce, un choix judicieux pour une carrière réussie

Le bts e-commerce exige également un stage en entreprise de vente en ligne

Les critères d’admission à ce brevet de technicien supérieur

Concrètement, il faut être titulaire d’un baccalauréat pour pouvoir prétendre à un BTS e-commerce. Néanmoins, certains parcours sont plus propices à la réussite dans cette formation. Il faudra idéalement un baccalauréat Sciences et Technologies du Management et de la Gestion (STMG). Cette option développe des compétences commerciales ou en communication. Il y a également le baccalauréat général (ES, L ou S). Ces filières offrent une solide formation générale, favorable au développement des compétences attendues dans le BTS e-commerce.

Dossiers de candidature

Pour intégrer ce parcours, le candidat doit constituer un dossier de candidature, comprenant notamment son CV, sa lettre de motivation, ainsi que ses notes obtenues aux examens du baccalauréat.

Entretiens individuels

Selon les établissements de formation, des entretiens individuels peuvent être organisés pour sélectionner les futurs étudiants. Souvent menées par le responsable pédagogique de la formation, ces rencontres permettent d’évaluer les motivations et le projet professionnel du candidat.

Quels débouchés professionnels après l’obtention du BTS ?

L’obtention d’un BTS e-commerce offre de larges perspectives professionnelles, tant dans des entreprises déjà établies que pour l’entrepreneuriat individuel.

Poursuite d’études

Certains diplômés choisissent de poursuivre leurs études afin de se spécialiser davantage ou d’accéder à des postes à plus fortes responsabilités. Parmi les cursus envisageables figurent par exemple les licences professionnelles en marketing digital, communication, management ou encore logistique.

Accès direct au marché du travail

D’autres préfèrent intégrer directement le marché du travail, convaincus de leur employabilité grâce aux compétences développées durant leur formation. Ainsi, différents postes stratégiques sont accessibles après l’obtention d’un BTS e-commerce :

  • Chef de projet e-commerce
  • Responsable e-marketing
  • Web analyst
  • Traffic manager
  • Community manager

Vous aimerez aussi

Découvrez comment il est possible de se former en informatique sans avoir le bac !

Dans cet article passionnant, nous allons découvrir ensemble les clés pour dénicher la formation en