Formation.net

Passez à l'action! Commencez votre parcours de formation dès maintenant.

/

La formation de conseiller en insertion professionnelle au GRETA : découvrez un métier passionnant

La formation de conseiller en insertion professionnelle au GRETA : découvrez un métier passionnant

La formation de conseiller en insertion professionnelle au GRETA nécessite une formation adaptée pour acquérir les compétences nécessaires. Il suffit de se renseigner sur le parcours proposé par l’organisme pour trouver une opportunité.

Le conseiller en insertion professionnelle est un acteur clé pour accompagner les personnes en recherche d’emploi ou en réorientation professionnelle. Pour exercer ce métier, une formation spécifique est nécessaire. Le GRETA, organisme de formation continue, propose justement un parcours adapté pour devenir conseiller en insertion professionnelle. Focus sur cette formation dispensée à Amiens, dans la Somme.

Le rôle du conseiller en insertion professionnelle

Le conseiller en insertion professionnelle a pour mission principale d’aider des individus à s’insérer ou se réinsérer sur le marché du travail. Il intervient auprès de différents publics, tels que les demandeurs d’emploi, les salariés en reconversion, les jeunes diplômés, etc. Sa mission consiste à accompagner ces personnes dans la définition de leur projet professionnel en tenant compte de leurs compétences et aspirations, ainsi que des réalités du marché du travail.

Pour ce faire, le conseiller en insertion professionnelle met en place un suivi personnalisé de chaque bénéficiaire. Il évalue ses compétences, identifie les freins à l’emploi et propose des solutions adaptées pour lever ces obstacles. Il peut également l’orienter vers des formations complémentaires, faciliter la mise en relation avec des employeurs, ou encore aider à la création d’entreprise.

Les compétences requises pour exercer ce métier

Être un bon conseiller en insertion professionnelle implique de maîtriser les techniques d’accompagnement, d’évaluation et de conseil. Il est également important d’avoir une bonne connaissance du marché du travail et des dispositifs existants en matière d’aide à l’emploi et à la formation. De plus, ce métier requiert d’excellentes qualités relationnelles et d’écoute, ainsi que des compétences en gestion de projet.

La formation pour devenir conseiller en insertion professionnelle au GRETA

Le GRETA Somme propose une formation diplômante pour devenir conseiller en insertion professionnelle. Cette formation s’adresse aux personnes souhaitant travailler dans le domaine de l’accompagnement professionnel. Ces personnes seront amenées à travailler auprès des demandeurs d’emploi ou des salariés en reconversion. Elle se déroule à Amiens et permet d’acquérir les compétences nécessaires pour exercer ce métier.

Les objectifs de la formation conseiller en insertion professionnelle au GRETA

Cette formation au GRETA vise à former des professionnels capables d’accompagner les personnes à la recherche d’un emploi ou en réorientation professionnelle. L’enseignement vise à atteindre plusieurs objectifs. Le premier objectif est le développement des compétences en accompagnement, évaluation et conseil. Le second objectif consiste à acquérir une connaissance approfondie du marché du travail et des dispositifs d’aide à l’emploi et à la formation.

Ensuite, la formation conseiller en insertion professionnelle au GRETA ambitionne la maîtrise des techniques d’animation de groupes et d’ateliers thématiques. Par ailleurs, elle offre aux apprenants la possibilité d’apprendre à gérer un portefeuille de bénéficiaires et à organiser leur travail en autonomie. Enfin, réussir la formation signifie savoir travailler en réseau avec les différents acteurs de l’insertion professionnelle.

Le contenu de la formation

La formation de conseiller en insertion professionnelle au GRETA Somme s’étend sur plusieurs mois. Le parcours propose différents aspects du métier. Il y a, par exemple, l’accompagnement individuel comprenant les techniques d’entretien, le bilan de compétences, l’élaboration du projet professionnel, etc. Il est aussi possible de rencontrer l’animation de groupes, comme les méthodes pédagogiques, la gestion des conflits et l’évaluation des actions menées.

En outre, la formation permet d’avoir une connaissance des publics (profil des demandeurs d’emploi, problématiques spécifiques liées au chômage, dispositifs d’aide à l’emploi, etc.). A cela s’ajoute la gestion administrative, à l’instar du suivi des dossiers, reporting, gestion financière, etc. Pour terminer, il importe de souligner que la formation de conseiller en insertion professionnelle chez le GRETA propose le travail en réseau. Cela concerne, entre autres, les relations avec les partenaires locaux, la coordination des actions ou encore la communication.

De surcroît, la formation est dispensée par des professionnels expérimentés, issus du monde de l’insertion professionnelle. Elle alterne entre apports théoriques et mises en situation concrètes, ceci, afin de permettre aux stagiaires de développer leurs compétences tout en s’appropriant les réalités du terrain.

Quelles sont les conditions d’accès à la formation ?

Pour intégrer cette formation, il faut disposer d’un niveau Bac + 2 minimum, ainsi que d’une expérience professionnelle significative. Les candidats doivent également faire preuve d’un réel intérêt pour le domaine de l’accompagnement professionnel. En plus, ils doivent être prêts à s’engager dans une démarche de développement de compétences sur la durée.

Au terme de cette formation, les stagiaires obtiennent un diplôme reconnu par l’État. Le diplôme ainsi obtenu leur permet d’exercer le métier de conseiller en insertion professionnelle. Quant à l’exercice à proprement parler, les stagiaires peuvent choisir des organismes publics (Pôle Emploi, missions locales…) ou privés (cabinets spécialisés, entreprises…).

Vous aimerez aussi

Découvrez comment il est possible de se former en informatique sans avoir le bac !

Dans cet article passionnant, nous allons découvrir ensemble les clés pour dénicher la formation en