Formation.net

Passez à l'action! Commencez votre parcours de formation dès maintenant.

/

Formation financée par Pôle emploi : comment en bénéficier ?

Formation financée par Pôle emploi : comment en bénéficier ?

formation financé par pole emploi

Une formation financée par Pôle emploi enrichit les compétences et optimise l’employabilité. Cette institution apporte un soutien financier, mais procure également un accompagnement personnalisé aux bénéficiaires de ses aides. Voici quelques détails à connaître si vous souhaitez en profiter.

Les critères d’éligibilité pour une formation financée par Pôle emploi

Pour être éligible à une formation financée par Pôle emploi, vous aurez à remplir quelques conditions. D’abord, il faut vous inscrire comme demandeur d’emploi auprès de cette institution. Ensuite, vous devriez avoir un projet professionnel clairement défini, nécessitant une formation. Puis, vous devez trouver une formation correspondant à ce projet et aux besoins du marché du travail local.

Les formations éligibles sont celles qui permettent d’acquérir ou de renforcer des compétences professionnelles directement transposables sur le marché du travail. Elles doivent être spécifiquement adaptées aux besoins des demandeurs d’emploi, notamment en termes de durée, de contenu et de modalités de validation.

Les différents dispositifs de financement proposés par Pôle emploi

Pôle emploi propose plusieurs dispositifs de financement pour les formations :

  • L’Aide Individuelle à la Formation (AIF)
  • Le Compte Personnel de Formation (CPF)
  • La Préparation Opérationnelle à l’Emploi Individuelle (POEI) et Collective (POEC)
  • Le Contrat de Sécurisation Professionnelle (CSP)
  • L’Action de Formation Conventionnée par Pôle emploi (AFC)

L’Aide Individuelle à la Formation (AIF)

L’AIF est une aide financière qui permet de financer tout ou partie des frais pédagogiques d’une formation. Elle est accordée aux demandeurs d’emploi qui ne peuvent pas bénéficier d’autres dispositifs de financement. Pour en bénéficier, il faut présenter un devis détaillé de la formation auprès de son conseiller Pôle emploi. Puis, vous devriez soumettre la demande d’aide au minimum 15 jours avant le début de la formation. Après cela, faites en sorte de répondre aux critères d’éligibilité.

Les formations éligibles à l’AIF doivent être inscrites dans le catalogue des formations proposées par les organismes de formation référencés par Pôle emploi.

Le Compte Personnel de Formation (CPF)

Le CPF est un dispositif de financement de la formation professionnelle qui permet à chaque personne active de cumuler des droits à la formation tout au long de sa vie professionnelle. Ainsi, les demandeurs d’emploi peuvent utiliser leurs heures CPF pour financer une formation en complément de l’AIF si nécessaire. Pour cela, ils doivent consulter leur compte CPF sur le site moncompteformation.gouv.fr et trouver une formation éligible au CPF et répondant à leurs besoins professionnels. C’est seulement après qu’il faut déposer une demande de financement en ligne auprès de Pôle emploi.

Les formations éligibles au CPF sont inscrites dans le catalogue des formations proposées par les organismes de formation référencés par Pôle emploi.

La Préparation Opérationnelle à l’Emploi (POEI) et la Préparation Opérationnelle à l’Emploi Collective (POEC)

La POEI et la POEC sont des dispositifs de financement de formations destinées aux demandeurs d’emploi ayant besoin d’un renforcement de compétences préalable à une embauche en contrat à durée indéterminée (CDI), contrat à durée déterminée (CDD) ou contrat de professionnalisation.

Pour en bénéficier, il faut avoir une promesse d’embauche ou être en phase de recrutement avec un employeur. Vous devriez ensuite trouver une formation adaptée aux besoins de l’employeur et du poste visé et soumettre la demande de financement à votre conseiller Pôle emploi.

Le Contrat de Sécurisation Professionnelle (CSP)

Le CSP est un dispositif d’accompagnement et de financement de la formation pour les salariés licenciés économiques. Il permet de bénéficier d’un parcours de formation personnalisé avec l’aide d’un conseiller Pôle emploi.

Pour en bénéficier, il vous faut être éligible au CSP (licenciement économique et accord de l’employeur). Puis, vous devez avoir un projet professionnel nécessitant une formation puis soumettre la demande de financement à votre conseiller Pôle emploi

L’Action de Formation Conventionnée par Pôle emploi (AFC)

L’AFC est une formation financée directement par Pôle emploi et mise en place en partenariat avec les régions. Elle vise à répondre aux besoins spécifiques du marché du travail local.

Pour en bénéficier, il vous faut trouver une formation inscrite dans le catalogue des formations AFC proposées par Pôle emploi. Si vous pensez correspondre aux critères d’éligibilité précédemment évoqués, alors soumettez la demande de financement à votre conseiller Pôle emploi.

Accompagnement et suivi de la formation

Une fois la demande de financement acceptée par Pôle emploi, vous bénéficierez d’un accompagnement personnalisé tout au long de votre parcours de formation.

Avant le démarrage de la formation

Votre conseiller Pôle emploi vous aidera à :

  • Choisir une formation adaptée à votre projet professionnel et au marché de l’emploi
  • Trouver un organisme de formation de qualité
  • Constituer votre dossier de financement

Il vérifiera votre éligibilité et transmettra votre dossier aux services concernés. Vous serez informé de la décision concernant votre demande de prise en charge financière.

Pendant la formation

Votre conseiller assurera un suivi régulier pendant votre formation. Il vous contactera pour faire le point sur le déroulement de votre parcours et vous apportera un soutien si nécessaire.

Vous devrez de votre côté :

  • Suivre avec assiduité la formation financée
  • Respecter le règlement intérieur de l’organisme de formation
  • Informer Pôle emploi en cas d’interruption ou d’abandon de la formation

A l’issue de la formation

A la fin de votre formation, Pôle emploi vérifiera que la formation a bien été suivie jusqu’au bout avant de procéder au règlement final.

Votre conseiller fera ensuite le bilan avec vous. Il détaillera les compétences acquises pendant la formation et vous aidera à les mettre en avant dans votre recherche d’emploi.

Vous aimerez aussi

Découvrez comment il est possible de se former en informatique sans avoir le bac !

Dans cet article passionnant, nous allons découvrir ensemble les clés pour dénicher la formation en