Formation.net

Passez à l'action! Commencez votre parcours de formation dès maintenant.

/

Formations CPF : comment optimiser vos droits à la formation professionnelle ?

Formations CPF : comment optimiser vos droits à la formation professionnelle ?

Les formations CPF forment un excellent investissement pour l’avenir professionnel et permettent de développer des compétences spécifiques. Ce dispositif avantageux peut servir pour bâtir un parcours de formation adéquat et correspondant aux ambitions de chacun.

Le Compte Personnel de Formation (CPF) est un dispositif mis en place par l’État français pour aider les personnes actives. Salariés, travailleurs indépendants et demandeurs d’emploi peuvent l’utiliser pour financer leurs formations professionnelles tout au long de leur vie active. Les formations CPF ont pour objectif de permettre à chacun d’améliorer ses compétences. C’est également un moyen efficace pour monter en grade dans son entreprise ou se reconvertir. Cet article propose de découvrir les droits associés à ce compte, les différentes formations mobilisables. Vous aurez aussi l’opportunité de savoir comment tirer profit du CPF pour enrichir votre vie professionnelle.

Quels sont les droits liés au Compte CPF ?

Le compte CPF est alimenté en euros depuis le 1er janvier 2019. Il procure au bénéficiaire des droits acquis qui vont servir pour financer des formations professionnelles. Chaque année, en fonction de votre statut et de votre temps de travail, une somme est créditée sur votre compte CPF.

Plus précisément, les salariés à temps plein bénéficient de 500€ par an (plafonné à 5 000€). En revanche, les salariés à temps partiel et les travailleurs indépendants ont des droits calculés au prorata de leur durée de travail. En ce qui concerne les demandeurs d’emploi, ceux-ci conservent les droits qu’ils ont acquis jusqu’à ce qu’ils trouvent du nouveau travail.

Pour consulter vos droits disponibles, il vous suffit de vous connecter à votre espace personnel sur le site du CPF avec votre numéro de sécurité sociale.

Choisir les formations éligibles au CPF

Pour bénéficier de ce dispositif de financement, il faut trouver une formation qui répond à certaines conditions. Tout d’abord, il faut être inscrit à l’inventaire des certifications et habilitations éligibles au CPF. Ensuite, l’intéressé doit avoir un lien direct avec les métiers qui recrutent ou permettre d’acquérir des compétences transversales utiles dans de nombreux secteurs professionnels. En outre, la formation doit s’effectuer auprès d’un organisme de formation certifié.

Ainsi, il existe un large éventail de formations CPF couvrant de nombreux domaines. Vous pouvez, de ce fait, choisir entre langue, informatique, gestion, management, etc. L’étude du catalogue des formations éligibles est indispensable. Cela permet de choisir celle qui correspond le mieux à vos besoins et objectifs professionnels.

Formations diplômantes et certifiantes

Les formations diplômantes sont celles qui vous permettent d’obtenir un titre reconnu par l’État. Par contre, les formations certifiantes délivrent une attestation de compétences spécifiques (ex : certification en langue, en informatique…). Les deux types de formations peuvent être financés par le CPF. Il importe tout simplement de vérifier leur éligibilité auprès de l’organisme de formation choisi.

Comment trouver des formations CPF pour booster sa carrière ?

Grâce au CPF, vous pouvez financer tout ou une partie de votre formation sans avoir à avancer les frais d’inscription. Vous pouvez toutefois suivre ces quelques conseils pour tirer le meilleur parti de ce dispositif :

Anticiper ses besoins en formations CPF

Afin de ne pas être pris au dépourvu, il faut évaluer régulièrement vos compétences. En même temps, vous devez identifier celles que vous devez développer ou renforcer pour évoluer dans votre métier. N’hésitez pas à discuter avec votre employeur ou votre conseiller en évolution professionnelle pour identifier les formations les plus pertinentes.

Consulter régulièrement son compte CPF

Pour suivre l’évolution de vos droits et mieux planifier vos formations, pensez à consulter votre espace personnel CPF régulièrement. Vous y trouverez également des informations sur les formations éligibles et les organismes de formation partenaires.

Ne pas hésiter à compléter son financement

Parfois, la somme disponible sur votre CPF n’est pas suffisante pour couvrir l’intégralité du coût de la formation souhaitée. Dans ce cas, vous pouvez mobiliser d’autres sources de financement. Il y a, par exemple, le Plan de développement des compétences de votre entreprise. Sinon, renseignez-vous sur la possibilité d’obtenir un crédit d’impôt ou un prêt à taux zéro (PTZ) spécifique aux formations.

L’achat d’une formation via son CPF : une démarche simple et rapide

Voici les étapes à suivre pour acheter une formation avec votre CPF :

Pour commencer, il faut faire le tri des formations éligible au financement par le CPF en consultant la fiche descriptive de l’organisme de formation. Parmi elles, vous allez sélectionner celle qui vous convient. Après cela, vous devez vous connecter à votre espace personnel sur le site du CPF et vérifier vos droits disponibles.

Pour la demande, vous devez d’abord créer un dossier de formation en ligne en indiquant les informations requises (coordonnées, dates, coût…). C’est après que vous allez soumettre votre demande de financement.

Un email de notification vous communiquera la validation de votre demande, ce qui signifie que vous pouvez commencer votre formation selon les modalités prévues par l’organisme choisi. Vous pouvez également suivre l’avancement de votre dossier directement depuis votre espace personnel CPF.

Vous aimerez aussi

Découvrez dans cet article la formation officielle en médiation animale reconnue par l’État. Une opportunité

Découvrez tout ce que vous devez savoir sur la formation professionnelle en un clin d’œil

Découvrez comment il est possible de se former en informatique sans avoir le bac !